Brigitte Allioux (Traducteur)Christine Buci-Glucksmann (Autre)
Erès (01/11/2018)
En photographe (150 photos), Jacqueline Salmon se met en quête des traces poétiques et personnelles de Misuzu Kaneko (1903–1930), qu’elle complète par des notations écrites sous forme de carnet de voyage.

La poésie de Misuzu fait désormais partie des programmes de l’école primaire japonaise, elle est souvent chantée. Si elle s’adresse, certes, tout d’abord aux enfants, on ne saurait la réduire à de la simple littérature enfantine. Bien que souvent trè... >Voir plus
Que lire après Un soleil déjà obliqueVoir plus
Dans ce livre, on part en voyage : destination Japon. On découvre d'abord une poétesse Misuzu qui n'est pas forcément très connue dans l'univers littéraire en France et pourtant est devenue très populaire au Japon. le livre donne un large aperçu sur son écriture en illustrant d'abord à chaque fois un texte original avec une photo. Puis vient la traduction de ces différents textes et le journal de voyage de l'auteure. En effet elle est partie sur les traces de de Misuzu pour mieux comprendre son univers. Les photos du livre viennent directement d'un voyage qui date de 2014. le tout est très entraînant car Misuzu créé un univers. Elle a écrit notamment le poème " aimer "

je voudrais tout aimer
tout absolument tout

les poireaux, les tomates, le poisson aussi
tout pouvoir aimer, sans rien laisser
...
le monde entier
tout ce que firent les dieux

Certains de ses textes ont été mis en musique de nos jours.

Le voyage à travers le Japon est complété par des documents et une biographie fidèle de la vie de Misuzu qui a été marquée par un grand drame intime.

Misuzu Kaneko est née en 1903. J'ai découvert son œuvre en France à l'occasion d'un cours de japonais, et j'ai été impressionnée par la simplicité et la profondeur de ses poèmes, desquels se dégageaient immédiatement des images.