Belfond (08/11/2018)
4.07/5   53 notes
" En tant que guru, je n'ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi. "
Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu'à ses nombreux engagements pour la paix et l'éducation, Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
À trav... >Voir plus
Que lire après La transformation intérieureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre qui m'a été offert par mes collègues dans le cadre de l'échange de nos petits cadeaux de fin d'année. Mes collègues connaissent mon intérêt pour tout ce qui est spiritualité. Ce fût une très bonne surprise. Mais je ne classerais pas ce livre dans le développement personnel. ni dans les religions même s'il est question d'une trame plutôt hindouiste et indienne. je le situerais dans ce grand fourre-tout qu'est la spiritualité. Mais on y retrouve également l'influence des TCC avec les pensées, les émotions et les comportements, mais aussi l'influence de la biologie et de la physique pour nous parler de l'énergie que nous avons tous en nous, des atomes et molécules qui nous composent. C'est donc avec un regard très élargi englobant ces différents champs que j'ai abordé cet ouvrage. Sadhguru nous parle de mental, de corps physique, d'éther, le tout sous l'aspect du yoga qui est l'union de tout. A ce sujet, au-delà de la pratique des différentes asanas ou postures qui s'apparentent le plus souvent en Occident à de la gymnastique, le yoga est plus une discipline basée sur la respiration, qui a pour but d'unifier le corps et le mental et de nous mettre en relation avec l'univers. A l'aide de nombreuses références et d'exemples concrets, il nous dit de ne pas nous contenter de concepts mais d'expérimenter les pratiques. C'est un livre très complet très agréable à lire.
Le glossaire à la fin du livre nous aide à retenir les termes sanskrits dont on n'a pas l'habitude. C'est donc un livre que je conseille à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur quête spirituelle et ne pas se contenter de notre monde matérialiste de production/consommation.
Sadhguru, grand maître yogi, mêle le récit d'expériences et de réflexions personnelles, en lien de près ou de loin avec l'épanouissement personnel et l'éveil spirituel, des histoires, mythes ou légendes, des « points bilan » sur quelques grands thèmes, des sadhana (exercices pratiques ayant pour but de développer sa pleine conscience).
Le discours global est très accessible et en lien avec notre société contemporaine et même occidentale, le message passe aisément. J'y ai trouvé beaucoup de ce que j'ai déjà pu expérimenter en terme de yoga et de méditation, mais certaines piqures de rappel ou des explications et réflexions plus larges m'ont parlé et apporté un plus.
Quand il est question d'une expérimentation intérieure profonde et subtile qui se fait cosmique, qui relèverait du mysticisme, je pense qu'il faut avoir déjà vécu quelque chose de ce genre ou être très ouvert d'esprit pour adhérer au propos. Après, on peut aussi être sceptique et y revenir le jour où…

Je pense que l'appréciation et l'apport de cette lecture ne peuvent qu'être très personnels, en fonction du parcours de chacun. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié et cela m'a renforcée dans ma « quête ». Il y a certaines thématiques que je relirai sans doute, de même que je serais très curieuse de découvrir le programme de yoga qu'il a conçu, le « surya kriya » (une vidéo explicative en lien si cela vous intéresse – même si le côté « santé physique » est un peu trop appuyé à mon goût, mais je conçois que ce soit plus vendeur et que cela fasse moins charlatan que l'éveil cosmique ;-).
Lien : https://youtu.be/YJJATdF8D64
La transformation intérieure' réussit le prodige de faire le lien entre la tradition yogique la plus pure et la réalité de notre monde.
Il permet de comprendre les enseignements théoriques millénaires, de les rendre évidents, concrets, positifs… et de les mettre en oeuvre dans notre quotidien frénétique.
C'est ce qui fait de ce livre un ouvrage très inspirant, joyeusement engagé, pour vivre le yoga au quotidien, ou tout simplement vivre sa vie en conscience et en présence.

NB :
. Par yoga, on parle bien de l'ensemble des pratiques yogiques (la ‘philosophie', l'hygiène de vie…). Ce livre n'est pas un manuel de pratique de postures.
. Il est plutôt à conseiller aux personnes qui ont déjà une connaissance théorique du yoga.
Étant adepte et très intéressé moi-même par la spiritualité, il me semblait juste de lire un livre écrit par le très connu Sadhguru (:

Si le développement personnel et/ou la méditation et/ou la pratique du yoga vous intéressent, je vous le recommande, car sans être forcément adepte de spiritualité, vous pourrez y trouver votre compte.

C'est un livre qui libère et fait beaucoup de bien au moral. La vie peut être vécue par chacun avec une perspective propre et subjective ; en cela, elle est magnifique, car elle est changeante, aussi bien dans le positif que le négatif (le négatif étant nécessaire et NORMAL, car cela fait partie de la vie en elle-même.).

J'ai beaucoup apprécié la notion de « prendre la responsabilité de sa vie », car cela ouvre de grandes portes pour notre avenir qui est donc...

Entre nos mains. Nous ne sommes pas coupables des mauvaises actions des autres évidemment !! Mais NOS mauvais actions ainsi que notre vie (si elle n'est pas épanouissante) doivent être modifié nécessairement pour nous redonner notre plein potentiel et ne plus s'auto-saboter.
Sadhguru est un yogi indien qui aide des millions de personnes à travers le monde à changer, à se transformer, à comprendre ce qu'est la vie véritablement à travers ses conférences, ses interventions et ses livres. Je l'ai découvert à travers ses vidéos disponibles sur internet où il explique avec bonne humeur comment se débarrasser de toute construction mentale en se rendant compte simplement, en respirant et en ayant conscience que l'on respire. Etre impliqué dans sa vie, être pleinement conscient de ce que l'on fait. Prendre soin de son corps et de son mental grâce à la pratique du yoga. Mais les non-initiés et les non-pratiquants en tireront des conseils de bon sens, quelque chose s'éveillera en eux, une lueur de compréhension qu'il faudra entretenir et amplifier.
Dans ce livre, Sadhguru raconte son cheminement personnel vers l'éveil et révèle que la joie et l'amour sont propres à nous-même, que nous sommes le générateur de notre vie. Je suis responsable de ma vie, de ce que je suis, de ce qui m'arrive. La responsabilité amène à la conscience et à la liberté. La colère et autres émotions négatives compliquent les choses et sont un poison pour le corps. Tout est ici et maintenant. Ma responsabilité est sans limite. Si je le veux bien, je peux répondre à tout. Pour cela, il est nécessaire de prêter attention à ce qui se passe en nous, à notre respiration. Ne pas chercher, juste observer. Se tenir droit, passer de la vigilance mentale à la conscience.
Il y a tant de belles paroles qui peuvent libérer ou faire bouger quelque chose en nous dans ce livre loin de tout dogme réducteur, qu'on peut le relire plusieurs fois pour s'abreuver de nouveau à la source de la joie.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

Le corps humain est une plate-forme pour tous les possibles, des plus frustres aux plus sacrés. Vous pouvez accomplir de façon prosaïque ces actes simples, manger, dormir, vous accoupler, ou bien vous pouvez y amener une dimension sacrée. Ce sacré peut être atteint en introduisant une pensée, une émotion et une intention plus subtile dans ces actes. Chaque respiration, chaque pas, chaque acte, pensée et émotion, peut devenir sacré s'il effectué dans la reconnaissance de la sainteté de l'autre partie impliquée. Que ce soit une personne, un aliment ou un objet que vous utilisez.
Les problèmes ne doivent pas dicter nos actions, nous devons nous en sortir.

Quels sont vos conseils pour les résoudre ?

Il convient de prendre pleinement possession de son corps. Pour ce faire, il faut comprendre que l'on ne doit pas avoir peur de souffrir. Cette peur nous renferme sur nous-mêmes, elle nous immobilise.
Je suis cent pour cent responsable de tout ce que je suis et de tout ce que je ne suis pas, de mes capacités et de mes insuffisances, de mes joies et de mes malheurs. Moi seul détermine la nature de mon experience dans cette vie et au-delà. Je suis le maitre d'œuvre de ma vie.
Le divin n’est pas une entité qui aurait élu domicile au Ciel, c’est une force vivante qui habité chaque instant de votre vie
Les communautés humaines reflètent l'expérience intérieure des êtres humains. Créer des êtres humains souples et prêts à tout observer avec un regard neuf et impartial, plutôt que de rester enfermés dans leurs croyances et leurs opinions, permettrait à coup sûr de bâtir des sociétés de différente nature.