Pour échapper à Chad, son persécuteur, Marshall passe par la forêt en y entrainant sa petite voisine, Tamaya. Non seulement ils n'échappent pas à Chad, mais en plus ils tombent sur une pollution, issue de la recherche d'un carburant écologique, sans impact sur l'environnement ou les êtres vivants...
Fable écologique, où néanmoins la forêt est comme celle des contes, effrayante, Chemins toxiques se laisse lire. le roman est facile à lire, les personnages assez bien campés (surtout Tamaya en fait, la seule qui ne soit pas centrée sur ses problèmes personnels. Peut-être parce qu'elle en a moins que les garçons). Il met en garde contre l'arrogance et l'innovation trop rapide qui peut causer des catastrophes, même lorsqu'elles partent d'une bonne intention; le thème du harcèlement parlera également (et malheureusement ) aux adolescents. Le style est sans recherche particulière, et heureusement sans chichi (c'est souvent le cas chez les auteurs américains). Il convient à des adolescents un peu fâchés avec la lecture : peu de personnages, une intrigue assez simple. Un peu d'originalité : la narration alterne avec les entretiens de l'enquête menée par les autorités pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Un roman sympathique mais qui aura eu pour moi un grand impact.
Le propos même de ce roman, c'est certainement le harcèlement scolaire. C'est le point de départ des aventures de nos trois héros. D'entrée de jeu, on découvre que Tamaya est elle-aussi victime de harcèlement. C'est l'"intello" de la classe, qui ne déborde jamais, et rappelle même parfois à l'ordre. Elle est clairement à l'opposé des Bad boys de l'école, qui se la jouent plutôt cool à enfreindre les règles. Est-ce mal de bien se comporter ? Tamaya ne semble pas intégrée à cause de sa bonne conduite. Première interrogation.
Elle est amie avec Marshall, qui lui est sous le joug de Chad, un garçon qui vient de changer d'école. Il l'a pris en grippe d'entrée de jeu, et ne veut pas le lâcher, lui rendant la vie impossible. Plus personne ne daigne parler à Marshall, qui est constamment isolé. Nos deux amis préfèrent encore se perdre dans une forêt qu'ils ne connaissent pas, plutôt que d'affronter Chad, ce qui en dit long sur leur malaise...

Pourtant, sous cette carapace de brute se cache en réalité un garçon qui souffre lui aussi, mais pour d'autres raisons. Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est que les trois héros vont être forcés de communiquer pour s'en sortir dans la forêt et donc d'aborder ce genre de questions ensemble. Marshall n'avait auparavant jamais compris pourquoi Chad s'en prenait constamment à lui, et va ainsi le découvrir.

L'histoire se déroule sur fond de drame scientifique. La boue trouvée dans la forêt, de couleur verdâtre, est en réalité contaminée par une sorte de bactérie à haute énergie, déployée à l'origine pour être utilisée comme carburant. Malheureusement non contrôlée, elle s'est multipliée jusqu'à devenir néfaste pour l'homme. le récit alterne entre l'histoire principale et des interviews scientifiques. Cela nous permet de mieux comprendre d'où sort cette boue toxique, et quelles en sont les conséquences.

A vouloir aborder plusieurs thématiques, je trouve que l'on se perd. J'ai fait une pause juste au moment où Tamaya rentre chez elle, et qu'elle s'aperçoit que son bras est contaminé. J'ai alors imaginé qu'elle allait être dotée de super pouvoirs, et que j'allais embarquer dans quelque chose de fantastique, semblable à la série Les Incroyables pouvoirs d'Alex - pour ceux qui connaissent ! Pourtant c'est un tournant bien différent que prend le roman. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus léger, mais c'est quelque chose de relativement pesant que j'ai trouvé - même les pages finissent par être envahies de bactéries ! La plume de Louis Sachar reste tout de même très agréable, ça, on ne peut pas le nier. Malgré tout, la combinaison harcèlement scolaire / thriller écologique n'a pas fait de ce roman un coup de coeur pour moi. Je pense tout de même que le suspens est au rendez-vous et pourrait en faire un roman plaisant pour les personnes avides du genre !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Promenons nous dans les bois, pendant que la boue n'y est pas; si la boue y était, elle nous mangerait...

Attention, avis d'adulte de 35 ans !

Pour rentrer de leur école privée , une CM2 et son voisin de 5ème vont être un jour obligés d'emprunter un jour la forêt...
Sympathique roman, qu'on peut croire d'abord axé sur le harcèlement à l'école, avant de bifurquer vers la SF d'invasion/contamination que laissait deviner le titre. Les multiplications exponentielles présentes à la fin de chaque chapitre à partir de la moitié du livre sont une astuce bien trouvée pour faire monter la nervosité. Les flash forwards, extraits d'auditions par des sénateurs, sont aussi une bonne méthode pour rassurer le lectorat sur la fin tout en le laissant installé dans l'angoisse présente...

La jeune Tamaya ( à une lettre près, ne pas confondre avec l'héroïne BD de Zidrou !) Dhilwaddi (et là je visualise plutôt une enfant d'origine pakistanaise) est pleine de qualités : discrète, intelligente, courageuse, pleine de bonne volonté, et loin d'occuper un rôle de potiche ou de simple témoin elle joue un rôle déterminant dans l'intrigue. heureusement qu'elle n'est pas en plus jolie et populaire car alors elle risquerait de devenir plus tête à claques qu'attachante... Les trois stéréotypes ( la bonne élève, le souffre-douleur, le caïd) présentés passent à peu près, par contre le savant fou (mais pas méchant) a été très chargé et en devient peu crédible. La fin est aussi quelque peu expédiée, hop vétérinaire, hop, hôpital, guérison et ça y est on est tous copains bien qu'une petite opération à la fin du 36ème chapitre puisse rappeler la conclusion d'Aliens, en laissant penser que, malgré l'optimisme général, la méfiance (lucidité?) de Tamaya est justifiée.

Le côté écologiste du roman est loin d'être militant, plutôt un prétexte scénaristique, bien trouvé, et il n'y a pas de morale lourde: malgré tout, c'est une bonne piste de réflexion sur le sujet... Ne pas déconner avec la nature, on ne sait jamais comment tout peut évoluer! D'ailleurs, il est aussi révélateur que les fameux ergonymes ne soient pas issus d'une recherche d'armes, par exemple, mais d'une recherche d'énergie propre pour remplacer les énergies fossiles ou nucléaires - discret signe de temps qui voient le déclin du tout-pétrole/charbon/gaz au niveau de l'énergie à utiliser... le roman étant essentiellement centré sur l'esprit d'une enfant de primaire et de deux collégiens, pas très préoccupés par le sujet écologique, il semble normal que ces problématiques n'occupent que peu de place dans le récit...

Bref ces chemins toxiques m'ont semblé une trop courte promenade ! L'action est resserrée, je gage que le même scénario chez Stephen King aurait bien gagné 300 pages de plus... Je ne parle pas par hasard de Stephen King, tant le cadre, les protagonistes, et le caractère angoissant de l'histoire sont dans la ligne de certains de ses romans.
Je pense que 50 pages de plus auraient probablement ajouté un peu de profondeur au roman, mais sans doute aurait-il perdu des lecteurs en route...
D'ailleurs, moi-même, ne vous aurais-je pas perdu en route? XD
Tous les jours après l'école, la sage et sérieuse Tamaya rentre de l'école accompagnée de son voisin, Marshall. Mais un jour, Marshall décide de passer par la forêt afin d'échapper à un camarade de classe qui le terrorise et l'a menacé de lui régler son compte gratuitement. Les enfants vont alors tomber sur de mystérieuses flaques de boue aux effets très inquiétants.

Un thriller écologique efficace qui envisage une contamination de la population par des micro-organismes mutants conçus à l'origine pour servir de carburant.
Le récit d'aventure est complété par des pistes de réflexions écologiques, et d'intéressants portraits de personnages, qui s'avèrent plus complexes qu'à première vue. On découvre notamment que de forts troubles affectifs sont à l'origine du comportement violent de Chad et que Marshall a de réelles difficultés de communication.

Un livre que l'on peut proposer aux 10-12 ans pour une approche de la SF qui mêle action, sciences et psychologie.
j'ai lue le livre "chemin toxiques", pour moi c est le chemin du bonheur.
chemin toxiques de Louis Sachar,sont livre est un livre de sciences fiction paru le 20 juillet 2015.Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Tamaya, une bonne élève qui est en CM1, de son ami Marshall qui est en CM2. Celui-ci est depuis quelques jours martyrisé par Chad la brute de l'école. Tous les trois sont élèves à l'école de Woodrige. Chaque soir, Marshall et Tamaya prennent le même chemin sauf un jour Marshall décide de couper à travers le bois en compagnie de Tamaya. Ils s'enfoncent dans les bois et trouve un liquide toxique.Si tu veux découvrir la suite va prendre se bon livre.
Je n'ai pas trop accrocher le livre car se n 'étais pas mon style d'histoire mais je le conseil fortement toi qui regarde ma critique ce livre est pire que l'adjectif merveilleux et faire ressortir l'aspect de l 'harcèlement scolaire.

Nathan Guenifet
Une aventure qui pourra plaire aux ados, du suspense, des personnages qui leur correspondent dans un environnement scolaire et familial familiers. Mais sans doute pas un roman marquant.
Quatrième lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e. J'avais entendu parler de Louis Sachar avec le Passage, mais sans l'avoir lu.

J'ai d'abord été étonnée de voir que l'héroïne du roman soit une enfant de primaire pour un livre destiné aux 5e-4e, surtout quand les autres personnages sont des collégiens. Ses préoccupations au début de l'histoire font un peu trop gamin pour le public ciblé.

J'ai bien aimé les témoignages de l'enquête qui étaient glissés au milieu de l'intrigue. ça permettait d'avoir un aperçu de ce qui se passait dans le futur et augmentait le suspense. On connaissait les conséquences, mais on ne savait pas comment la ville d'Heath Cliff en était arrivée là. C'est clairement la partie que j'ai préférée dans le roman. Les multiplications en fin de chapitres apportaient également leur lot de tension, le lecteur voyait que la situation devenait hors de contrôle pendant que les personnages ne se doutaient de rien.

Par contre le reste de l'histoire m'a davantage ennuyée. le départ était plutôt prometteur avec la situation de harcèlement - et la libération de la parole pour une fois -, mais ensuite tout vire à la catastrophe écologique et ça ce n'est pas trop mon truc. Ceci dit je pense que les adeptes de suspense et d'expériences scientifiques apprécieront.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé la traduction française un peu trop littérale. On voyait facilement quels mots ou expressions se cachaient derrière le texte français. ça m'a un peu gênée au début.

Je donne seulement la moyenne à Chemins toxiques, mais si vous êtes un jeune lecteur et voulez tenter un thriller écologique facile à comprendre, ça pourrait vous plaire.
j'ai apprécié ce livre et qu'il relève le problème de la pollution des micro-organismes, de la toxicité dans la forêt.
Eve Delom, 604

ce livre m'a plus car il était mouvementé. de plus, il y a des personnages totalement différents comme Tamaya, gentille bonne élève, et Chad, méchant et brutal. ce livre est intéressant car il aborde le thème scientifique des micro-organismes et la fragilité de notre environnement.
Elena Pistre, 604

L'histoire est originale car elle parle de l'amitié entre deux enfants en nous faisant réfléchir au risque de la pollution. j'ai bien aimé les deux amis Marshall et Tamaya parce qu'ils sont gentils et courageux alors que Chad, élève de leur école, est méchant et violent. Dans ce livre on apprend qu'il ne faut pas jeter les déchets dans la nature. les déchets toxique rendent malade les humains et les animaux. l'histoire est passionnante mais les termes scientifiques utilisés sont parfois difficile à comprendre. le passage avec les scientifiques m'a déplu car c'était compliqué. par contre j'ai apprécié le moment où les enfants étaient dans la forêt car j'avais l'impression d'être dans la nature avec eux. je conseille ce roman à toutes les personnes qui aiment la nature, les histoires d'amitié et d'aventure.
Anaïs Brethenoux, 604
L'histoire est un peu glauque et bizarre !
Tous les trois chapitres, il y a un résumé des conversations entre des personnes et ces passages sont un peu ennuyeux.

Fox 2.0

J'ai pas du tout aimé : dès le début. Je me suis arrêté !

Los Gamos

Moi j'aimais bien au début mais à un moment, un des personnages a un problème qui empire de jours en jours et du coup je n'ai pas eu envie de savoir ce qui lui arrivait 20 pages plus tard !

A.

Moi j'ai adoré car j'aime beaucoup la science !

Baby