J'ai lu le livre Chemins Toxiques de Louis Sachar.
Ce roman d'aventure raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Tamaya, une bonne élève qui est en CM1, de son ami Marshall qui est en CM2. Celui-ci est depuis quelques jours martyrisé par Chad la brute de l'école. Tous les trois sont élèves à l'école de Woodrige. Chaque soir, Marshall et Tamaya prennent le même chemin sauf un jour Marshall décide de couper à travers le bois en compagnie de Tamaya. Ils s'enfoncent dans les bois. Que vont-ils découvrir ? Que va t-il se passer ?
Ce livre est mystérieux, palpitant et agréable à lire. Cependant, un léger bémol par rapport à la lecture de courts passages dispersés dans le livre qui racontent un procès car je trouve qu'ils gâchent un peu le livre et qu'il y a confusion entre les personnages. Ce livre est à emprunter au CDI et je le conseille pour toutes personnes qui sont fans d'aventure et de mystère. Bonne lecture !!!

Audrey Medous

C'est l'histoire de trois enfants Tamaya, Chad et Marshall. Il leur arrive des aventures incroyables. Chad, la brute, terrorise Marchall mais un jour celui-ci décide de changer de chemin pour aller au collège pour éviter Chad mais ce dernier le rattrape. Pour se défendre Tamaya jette de la boue dans les yeux de Chad sauf que cette boue est mélangée à de l'ergonym. Au collège Chad a disparu, il est dans la forêt et la boue l'a aveuglé. Grâce à cette histoire, ils découvrent une maladie qui se propage dans toute la forêt.

J'ai adoré ce livre car il est plein d'aventures et de suspense.
Je recommande ce livre passionnant à tout le monde.

Par contre, je trouve le début trop long car il ne se passe pas grand chose mais la suite rattrape bien ce démarrage un peu trop lent.

Dylan SANSAS

J'ai lu le livre «Chemins toxiques». L'auteur est Louis Sachar. En rentrant de l'école,Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, il y a plus de danger encore. J' ai adoré ce livre
car j'ai été emportée par l' histoire de Tamaya. Ce livre n'a pas de défaut pour moi …. A LIRE ABSOLUMENT !!!

Angèle Biron

CHEMIN TOXIQUE

C'est l'histoire d'une fille appelée Tamaya qui rentrait en CE2. En CE1 c’était la fille la plus populaire des élèves mais avant la rentrée de CE2 elle se coupa les cheveux et toute sa vie fut chamboulée. A la rentrée tous les garçons l’ignoraient. Un garçon appelé Chad embêtait son ami Marshall. La maman de Tamaya ne voulait pas qu'elle rentre toute seule donc Marshall l'a accompagnée car ils étaient voisins. Un jour Marshall et Tamaya passèrent dans les bois pour raccourcir le chemin mais Tamaya avait trop peur. Elle lui dit de prendre le chemin habituel. Mais Marshall ne voulut pas l'écouter et refusa de passer par le chemin habituel. Mais à un moment Chad surgit et sauta sur Marshall, Marshall n'arrivait pas à se débattre, Tamaya prise par la peur envoya une poignée de boue d'écume sur la tête de Chad et ils s'enfuirent.
J'ai trouvé ce livre génial, drôle et très intéressant. Je n'ai pas aimé les deux premiers chapitres car ils étaient ennuyeux. J'ai trouvé un peu perturbant quand il y avait de dialogues. Je conseillerais ce livre dès 11 ans pour les jeunes fans d'aventure.

Solène Raymond
Chemins toxiques

Tamaya est une élève de CM2 à l'école Woodrige de Heath Cliff en Pennsylvanie (USA). Comme elle habite loin de l'école et que personne ne peut venir la chercher, elle doit chaque jour rentrer à pied avec Marshal, son meilleur ami.
Mais ce jour-là, Marshal se dirige vers la forêt interdite. Il veut éviter Chad, qui lui a encore déclaré la bagarre. Le trajet ne sera pas aussi tranquille qu'il l' espère et leur réservera des soucis bien plus préoccupants que les disputes de Chad.

Chemins toxiques commence comme une banale histoire d'élèves à l'école, mais on comprend très vite qu'il y a un mystère très sérieux.Les passages intitulés «Confidentiel» sont comme des énigmes qui nous aident peu à peu à comprendre les problèmes rencontrés par les enfants.
La lecture est passionnante. Je me suis beaucoup inquiétée pour les enfants quand ils étaient en danger. J'ai aimé le suspens qui dure jusqu’à la fin. Cependant, j'ai trouvé que la chute était un peu trop rapide par rapport au déroulement de l'histoire.
Le suspens tombe d'un coup et on aimerait en savoir plus sur ce qui arrive après.
Je l'ai beaucoup aimé.
Je le conseille à toutes les personnes qui aiment le suspens et qui aiment réfléchir à des choses imaginaires mais qui pourraient bien un jour devenir la réalité !
Juliette Briand
On rentre dans ce roman par le récit du quotidien dans les écoles américaines et plus particulièrement à travers les yeux de Tamaya, bonne élevé de CM2. L'ouvrage d'école et tient en haleine lorsqu'il prend son aspect fable écologique à travers les expériences du scientifique.
Bref, un roman flippant, à suspens et rebondissement qui fait une nouvelle fois s'interroger sur la notion de progrès scientifique.
Je n'ai pas vraiment apprécié.
J'ai trouvé que ça manquait d'intérêt, que c'était même un peu glauque sans être réellement assumé. Les personnages principaux ont beaucoup d'écart d'âge et j'ai trouvé que c'était gênant pour arriver à s'identifier ou s'attacher aux personnages.
Tamaya vit à Heath Cliff, elle est en classe de CM2 et se rend dans son école privée à pied accompagné de son voisin Marshall qui est en 5e. Ce dernier est pris en grippe par Chad, un petit caïd. Pour lui échapper, il décide de revenir chez lui en passant par la forêt. Malheureusement, Chad les retrouve et Tamaya pour se défendre lui lance à la figure une boue qui s'avèrera toxique.
Niveau : 5e-4e