Un bon thriller écologique pour les adolescents. La viralité est mise en évidence par des multiplications qui ponctuent le texte et alerte le lecteur que quelque chose est en train de se passer, de même que l'affichage en mode horloge du titre de certains chapitres.
Ce livre parle d'une jeune fille nommée Tamaya qui est en CM2. Elle rentre tous les jours chez elle de l'école avec un garçon de son école nommé Marshall, mais un jour ils rentrent chez eux par un autre chemin à travers les bois où ils croisent une brute de leur école nommée Chad. Ce certain Chad commence à se montrer violent avec Marshall mais Tamaya le défend en lui jetant au visage une sorte de boue peu commune dont Chad en est aveuglé. Marshall et Tamaya en profitent pour prendre la fuite et c'est à partir de ce moment précis que tous leurs ennuis commencent.
Ce livre était vraiment très captivant, il y avait beaucoup de suspens, à aucun moment la lecture est ennuyante. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car j'aime beaucoup les romans de science-fiction. Je recommande beaucoup ce livre.
j'ai lue le livre "chemin toxiques", pour moi c est le chemin du bonheur.
chemin toxiques de Louis Sachar,sont livre est un livre de sciences fiction paru le 20 juillet 2015.Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Tamaya, une bonne élève qui est en CM1, de son ami Marshall qui est en CM2. Celui-ci est depuis quelques jours martyrisé par Chad la brute de l'école. Tous les trois sont élèves à l'école de Woodrige. Chaque soir, Marshall et Tamaya prennent le même chemin sauf un jour Marshall décide de couper à travers le bois en compagnie de Tamaya. Ils s'enfoncent dans les bois et trouve un liquide toxique.Si tu veux découvrir la suite va prendre se bon livre.
Je n'ai pas trop accrocher le livre car se n 'étais pas mon style d'histoire mais je le conseil fortement toi qui regarde ma critique ce livre est pire que l'adjectif merveilleux et faire ressortir l'aspect de l 'harcèlement scolaire.

Nathan Guenifet
Un joli roman écologique, j'ai beaucoup aimé le réalisme de cette oeuvre, les personnages sont intéressants, l'histoire également et ça se lit facilement
Un thriller écologique qui entraine 3 enfants dans des aventures mystérieuses: Tamaya, jeune élève discrète et studieuse de CM2; son ami Marshall, adolescent de 5e qui l'accompagne à l'école et Chad, la brute du collège qui harcèle et persécute Marshall.
La structure du récit est très intéressante: les aventures des enfants sont entrecoupées des rapports d'audition du scientifique Jonathan Fitzmann, responsable de l'épidémie qui est encore secrète.
Une réflexion sur les enjeux environnementaux de nos sociétés actuelles et sur les dangers de la recherche scientifique.
L'intrigue est bien menée, le suspens et le mystère entraine le lecteur jusqu'au bout de sa lecture. La fin est peut-être un peu précipitée.
La 4e de couverture dit que ce livre est un thriller écologique, mais, sur ce point, j'ai été plutôt déçu.
Sinon, ce livre de S-F est pas mal, mettant en scène le danger des découvertes scientifiques.
GAELLE
CHEMIN TOXIQUE

L'histoire parle de deux personnages Marshall et Tamaya. Tout les matins et tout les soirs pour aller à l'école ils passent par un long chemin qui contourne la forêt car la mère de Tamaya ne veut pas que sa fille parte tout seule et ni par la forêt. Marshall a un nouvelle élève dans sa classe qui s'appelle Chad. Chade raconte à tout la classe ses nombreuses histoires toute plus exagérées les unes que les autres. Pendant que Chad raconte racontait ses histoires, Marshall a dit une phrase qui n'a pas plus à Chad, ce qui a déclencher une dispute entres les deux élèves. le soir même pour éviter la bagarre Marshall passe par la foret avec Tamaya …

J'aime bien l'histoire car il y a beaucoup de rebondissement a des moments ou on s'y attend pas . Je trouve que l'histoire et très réaliste mais a la fin on part des le fantastique .Je trouve aussi que la fin et décevante . Je trouve que le début de l'histoire n'a pas de rapport avec le reste de l'histoire . Je trouve le fait de mettre des chapitre d'enquête au milieu de l'histoire peut nous perdre mais a la fin on comprend tout et l'histoire devient logique.

écrit par Gaelle Viala
Par Choteau F. 4ème E :
"J'ai aimé la lecture de ce livre car les thèmes du harcèlement scolaire et de l'amitié m'ont plu . Ce roman est plein de suspense et l'on a très envie de connaître la fin . Un côté de l'histoire m'a moins plu : Je trouve l'histoire assez complexe.
Je n'ai pas rencontré de difficultés dues à la langue ni à la construction du récit .

Par Laure D. 4ème E :
" J'ai beaucoup aimé ce livre car Marshall et Tamaya sont vraiment courageux et on découvre que Chad est quand même gentil. Ce roman m'a également plu car il parle d'écologie. le problème de la Biolène (un micro-organisme produisant de l'énergie) nous fait aussi réfléchir aux énergies que nous utilisons et à leurs conséquences. Les descriptions de l'urticaire de la boue d'écume peuvent être parfois répugnantes mais cela veut dire que la description est bien faite. C'est quand même un atout car on est plus immergé dans l'histoire.
Je suis rentrée assez facilement dans l'histoire même si je l'ai trouvé assez complexe. La fin n'était pas très prévisible, le roman est assez surprenant."

Par Guillaume A. 4ème :
"J'ai énormément apprécié ce livre. On comprend assez vite le titre du roman. J'apprécie les histoires fantastiques qui entrainent des adolescents. On s'identifie à eux grâce à une situation plausible. Et puis, la situation devient bizarre, un élément fantastique arrive et on est embarqué dans une histoire dont on a hâte de connaître la suite."

Par Camille L. 4ème E :
" J'ai aimé lire ce livre. Même si, en lisant le résumé, je ne m'attendais pas à ce scénario, j'ai été agréablement surprise.
Ce livre est ‘'écologique'' et nous montre l'impact des expériences sur la nature."
Si vous avez envie de lire une histoire angoissante de crédibilité, ce roman est fait pour vous. Je dirais même plus, si vous êtes hypocondriaque, passez votre chemin.

Louis Sachar manie son intrigue d'une main de maître. Il mélange deux visions afin que le lecteur construise lui-même son histoire et que la tension progresse crescendo avant d'atteindre la résolution finale.

La première intrigue, racontée au présent par Tamaya, permet de découvrir comment elle est tombée dans une flaque de boue bizarre, les répercutions cutanées et psychiques de cet incident et son cauchemar face à la progression de la maladie. La deuxième met en scène le futur à travers des extraits d'interrogatoires devant des commissions parlementaires. Ils apparaissent dans des encadrés sous forme de questions – réponses entre des politiques et des scientifiques sur la propagation d'une technologie biologique.

L'histoire m'a foutu les j'tons (comme on dit) d'autant plus qu'on voit une éprouvette à chaque début de chapitre et que celle-ci se remplie au point de ne plus pouvoir tout contenir à la fin…

Vraiment, un très bon roman qui interroge sur les progrès de la science et ses conséquences…
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..
Une aventure qui pourra plaire aux ados, du suspense, des personnages qui leur correspondent dans un environnement scolaire et familial familiers. Mais sans doute pas un roman marquant.