Blood Song - 6 volumes tome 1 sur 6
Bragelonne (05/10/2022)
4.23/5   26 notes
Ta légende se répandra à travers le monde, un chant de sang qui résonnera sur tous les continents.

Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion.

Vaelin aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre des... >Voir plus
Que lire après Blood song, tome 1 : La voix du sang (1/2)Voir plus
Titre totalement passé inaperçu chez moi malgré sa sortie en librairie entre 2014 et 2016 en grand format, il fait partie de ses victimes de délit de faciès. En effet, déçue par une certaine fantasy à la Marc Lawrence qui ne me correspondait pas, j'ai cru en voyant les couvertures de Blood Song qu'il en irait de même avec Anthony Ryan, j'ai eu cruellement tort.

Je remercie pour cela Armance du compte insta Around the corner, pour m'avoir fait changer d'avis. Son envie enthousiaste sur la saga qu'elle a dévoré à toute vitesse en audio-books a clairement été communicative et je risque d'en faire de même, peut-être à un rythme plus réduit, aimant faire durer le plaisir ^^

Blood Song, ce sont donc trois gros tomes grands formats découpés en six plus petits tomes poches avec des couvertures à couper le souffle dans ce format. Merci Mikaël Bourgouin pour ce superbe travail. Nous allons y suivre le jeune Vaelin al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, qui va nous conter son destin depuis le moment où son père l'a offert au Sixième Ordre afin de faire de lui un combattant de la Foi, jusqu'à sa chute comme traître et la condamnation où on l'emmène.

Récit d'apprentissage, celui-ci ne se perd pas en circonvolutions. Là où dans un Scholomance que j'ai lu (et pas aimé) récemment, l'autrice délaye et délaye sans fin les années d'apprentissage de son héroïne, ici l'auteur taille dans le gras et nous offre un récit au rythme épique et trépident et ce dès les premiers chapitres. On n'est pas là pour faire dans le contemplatif, on est là pour faire vibrer le lecteur à travers la destinée de son futur héros.

Le choix de suivre un récit qui se fait en mode récit de vie par un héros plus âgé qui revient sur son parcours est quelque chose qui me plaît énormément depuis ma découverte de L'Assassin Royal adolescente et cela ne se dément pas ici. Cela apporte toujours une teinte particulière au récit.

Ici, Anthony Ryan nous présente donc dans ce premier tome les premières années de Vaelin comme membre du Sixième Ordre ou plutôt comme apprenti qui va devoir y faire des choix. Offert par son père, qui le grand Seigneur de Guerre du royaume au service de l'empereur, notre héros va vivre cela comme un abandon et apprendra ainsi à surmonter ce sentiment pour devenir celui qu'il souhaite être. Entre classique quête d'apprentissage visant à se forger un caractère et mystère de l'univers où nous sommes tombés, la lecture sera vive et passionnante.

Vaelin est rapidement un héros auquel on s'attache. Il est émouvant mais aussi courageux, réfléchi et vif. Certes l'auteur le bourre d'archétypes, tout comme les camarades et professeurs que le destin mettra sur sa route mais cela contribue à faire de ce moment une lecture rassurante dans une fantasy où on peut se glisser comme on se glisse dans nos petits chaussons. On ne voit pas le temps passer quand on suit les premières années et l'entraînement du héros ainsi que les amitiés et inimitiés qu'il se forge. Mais surtout, on est totalement immergé dans une intrigue avec de nombreuses zones d'ombre.

Car en effet, ce n'est pas seulement l'histoire de Vaelin qui nous est contée mais à travers elle, celle du Royaume Unifié, avec ces fameux Six Ordres et un septième caché et mystérieux. Un Royaume Unifié avec un Empereur qui fait des choix discutables qui auront des répercutions sur la famille de Vaelin et de ses amis, ce qui nous amènera à nous intéresser à la politique de ce dernier. Sans compter que bien des mystères et secrets entourent le passé et le présent de la famille de Vaelin et auront des conséquences pour lui et ses choix. Enfin la question religieuse est prégnante avec ses violences face à de pseudo hérétiques qui conduisent à une écriture très sectaire de la Foi enseignée. C'est tout ce mélange qui rend la lecture de ce premier tome passionnante et addictive.

Tout comme Armance, j'ai donc dévoré allègrement ce premier tome, avec fougue, passion et entrain. Je me suis très vite attachée à Vaelin, qui est le genre de héros que j'aime suivre dans des sagas au long cours, comme ce fut le cas dans Codex Alera avec Tavi. Ici le cadre est plus classique mais il regroupe énormément de thèmes que j'aime en fantasy avec ces politiques et religieux corrompus et cette jeune génération qui veut ruer dans les brancards. J'ai hâte de les voir ruer dans les brancards même si cela les conduira à une destinée funeste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai découvert la Fantasy épique de Anthony Ryan grâce au 1er tome de sa saga L'Alliance de Fer. J'avais passé un excellent moment de lecture aussi ai-je décidé de me lancer dans sa saga Blood Song qui vient d'être rééditée en poche et qui est disponible en audiobook.

Autant vous dire que j'ai adoré puisque j'ai dévoré l'intégralité de la saga en audio tout au long de ce mois de mai !

Nous rencontrons Vaelin al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, alors qu'il accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion. Vaelin est, depuis l'enfance, un combattant de la Foi. Il n'a pour seule famille que l'Ordre et est lié à vie à ses frères d'armes. Devenu le fer de lance d'un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c'est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître...

Si vous voulez de la Fantasy épique, foncez ! Rien ne manque dans cette saga : un personnage principal nuancé mais surtout très attachant, un format roman choral qui nous permet aussi de connaître les autres personnages tout en permettant une lecture très dynamique à l'appui de chapitres courts, du mysticisme, de la mythologie, un certain côté onirique, des batailles parfaitement retranscrites, de l'amour, de la politique, de la stratégie militaire...

Bref ! Tout ce qui maintient le lecteur en haleine ! J'ai maintenant hâte de découvrir le tome 2 de l'Alliance de Fer et pourquoi pas ? les autres sagas de l'auteur qui a indubitablement le don de conteur !