Libre Expression (15/04/2021)
2.38/5   4 notes
Le 1er mai 2040, le siège de l'Organisation des Nations Unies déménage de New York à Shanghai. C'est une femme qui a piloté ce projet, Wei Shu, la présidente de la République populaire de Chine. On connaîtra ses origines et sa vie : l'héritage de sa mère et de sa grand-mère, son parcours d'étudiante et de politicienne.Dans un langage qui emprunte tant à l'historien qu'au poète, Jean-Louis Roy explore la montée en puissance de la Chine en parallèle à la trajectoire f... >Voir plus
Que lire après Shanghai 2040Voir plus
Selon sa page Wiki, Jean-Louis Roy est un type important qui a eu tout plein de postes de pouvoir dans un gros paquet d'institutions québécoises et internationales. Qu'un type comme lui, avec une carrière de diplomate et tout, s'essaie à la science-fiction m'a vraiment donné envie de le lire.

Erreur. Il semblerait que l'ancien directeur du plus prestigieux journal québécois soit beaucoup moins doué pour la fiction que la non-fiction.

Shanghai 2040 raconte l'histoire du déménagement du siège de l'ONU à Shanghai en 2040. On y suit la protagoniste, la dirigeante de la Chine, qui a tout planifié et manigancé pour en arriver là.

Sauf que... L'écriture est vraiment, vraiment pénible. Roy semble très bien connaître la Chine, et chaque paragraphe est bourré à en être malade d'explications sur tout ce qui touche le pays.

Une page nous décrit le bureau de travail du personnage. La narration s'attarde sur chaque détail de sa décoration. Mais ce n'est pas tout, la narration nous explique chaque objet, chaque décoration. Son origine, son histoire, son impact culturel, etc. C'est sans fin et l'histoire n'avance jamais.

Je ne sais pas pourquoi l'auteur a choisi d'écrire un roman plutôt qu'un essai. Il connaît sont sujet, a un avis informé sur l'avenir de la Chine et ses implications pour le monde. Mais il n'avait pas vraiment d'histoire à raconter, ni aucun personnage à qui donner vie.

Je ne sais pas pourquoi les "gens de culture" qui n'ont jamais lu de SF de leur vie s'obstinent à penser que c'est facile d'en écrire.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 juillet 2021
L’Occident méconnaît la Chine. En donnant vie à une politicienne chinoise puissante, Jean-Louis Roy comble cette lacune.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Jean-Louis Roy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Roy
Avec enthousiasme et passion, Jean-Louis Roy, ex-président-directeur général de BAnQ, relatera ses recherches doctorales portant sur l'un des personnages influents de l'histoire du Québec, le libraire Édouard-Raymond Fabre. Pièces d'archives et documents imprimés à l'appui, il fera découvrir le fascinant univers du livre au XIXe siècle, et retracera un parcours imbriqué dans la destinée sociale et politique du Québec de l'époque : celui de Fabre, de son séjour à Paris à son amitié avec Louis-Joseph Papineau.
Une conférence de Jean-Louis Roy, président-directeur-général de BAnQ de 2018 à 2021, Montréal, 9 septembre 2021.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/