Le vieux Québec tome 1 sur 1
Première Série
Québec
1923

Première Série
Réunissant 45 textes sur l'histoire et la vie à cette époque du vieux Québec.
Quelques titres :
Les conseillers au Conseil Souverain de Québec
Les résidences de Mgr de Laval à Québec
Quatre soeurs québécoises dans le cloître
Le premier lavandier de l'église paroissiale de Québec
La Pré... >Voir plus
Que lire après Le vieux Québec, tome 1Voir plus
C'est le 12 septembre 1665 que l'intendant Talon débarqua à Québec après une traversée, de cent dix-sept jours. Où se logea M. Talon en arrivant à Québec ?
Denis-Joseph Ruëtte d'Auteuil, marié à Claire-Françoise Clément du Vault, était passé dans la Nouvelle-France en 1649. Sa belle-mère, Anne Gasnier, veuve de Jean Clément du Vault, seigneur de Monceaux, qui avait du bien, vint ici en même temps que lui. Le 20 septembre 1649, elle obtenait la concession d'une bonne partie du terrain du parc actuel Laval Montmorency, au haut de la côte la Montagne. Le 21 août 1655, Anne Gasnier se remariait avec Jean Bourdon. Par son contrat; de mariage elle abandonna sa concession à sa fille et à son gendre. Le 23 juillet 1656, M. d'Auteuil agrandit considérablement son terrain en se faisant donner une nouvelle concession par M. Jean de Lauzon. Sur ce vaste terrain il se bâtit une très belle maison. Exclu arbitrairement
du Conseil Souverain par le gouverneur de Mézy, en septembre 1664, M. d'Auteuil se retira sur son domaine de Monceaux, à Sillery.
La vénérable mère Marie de l'Incarnation, écrivant à son fils, disait de Jean Bourdon, procureur général du Conseil Souverain:
Il avait avec moi une liaison de biens spirituels très particulière. Sous son habit séculier, il menait une vie des plus régulières. Il avait une continuelle présence de Dieu et union avec sa divine majesté. Il a une fois risqué sa vie pour faire un accommodement avec les Hollandais, à l'occasion de nos captifs français: car cet homme charitable se donnait entièrement au bien public. C'était le père des pauvres, le consolateur des veuves et des orphelins, l'exemple de tout le monde. Depuis qu'il s'est établi en ce pays, il s'est consumé en toutes sortes de bien et de bonnes œuvres.
Le Conseil Souverain de Québec ou de la Nouvelle-France fut établi par Louis XIV au mois d'avril 1663. La première séance du Conseil Souverain eut lieu à Québec le 18 septembre 1663. Les conseillers au Conseil Souverain, devenu le Conseil Supérieur, se réunirent pour la dernière fois, à Montréal, le 27 avril 1760, le jour même de la bataille de Sainte-Foy.