Norbert Dragonneau, jeune sorcier passionné par les animaux magiques, débarque à New-York en 1926, une valise pleine de ces créatures fantastiques dont la possession est formellement interdite aux Etats-Unis. Son chemin croise celui de Jacob Kowalski, avec qui il échange par accident sa valise, et de Tina, une ancienne Auror qui tente de regagner son ancien statut en l'embarquant au MACUSA pour détention illégale d'animaux et usage de magie en public.
Mais quand Jacob ouvre la valise de Newt, il libère des animaux magiques, semant le chaos dans la ville. En parallèle de leur quête pour rassembler les animaux perdus, Graves, un politicien du MACUSA, tente de découvrir qui est l'Obscurus qui cause des ravages dans la ville, avec l'aide de Croyance, un des membres des Fidèles de Salem.

J'ai vu le film avant de lire le screenplay, et je pense qu'il aurait été mieux de faire l'inverse. J'ai été parasitée par les images du film, donc je n'ai pas pu me faire ma propre idée de l'univers, de l'apparence des animaux et des personnages.
Cela n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé découvrir une autre dimension du monde des sorciers. On sent à quel point J.K. Rowling a de l'imagination, et comment elle a minutieusement construit et nourri cet univers.
Le screenplay m'a aussi permis de comprendre ce qu'il se passait dans la tête des personnages et apporte un éclairage sur certaines motivations et événements. J'ai beaucoup aimé l'arrière-plan politique de ce screenplay, sur les rapports entre non-maj/moldus et sorciers.
Le livre objet en lui-même est magnifique : la couverture est douce, les illustrations qui parsèment les textes sont très belles, et on voit clairement qu'elles ont été inspirées des années 1920.
C'était une très bonne lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Je m'attendais à mieux... pour un texte de film il est un peu long et compliqué à suivre je trouve. Mais si on regarde le film juste après, cela le rend plus compréhensif. J'aurais aimé plus de description sur les animaux pour pouvoir les imaginés plus facilement.
Il s'agit du script du film n'y plus ni moins, je m'attendais tout de même à avoir des informations en plus, qui n'aurait pas été mis dans le film ou coupé au montage mais non tout y est.
Néanmoins j'ai été ravis de pouvoir lire le script et voir le scénario écrit.
De plus le livre est vraiment magnifique
J'ai beaucoup aimé ce livre et en même temps, il n'arrivera jamais à la cheville de la lignée des Harry Potter. J'en viens souvent à me demander si l'histoire n'est pas écrite plus pour brasser de l'argent que par intérêt. J'ai été transportée dans l'univers, comme toujours, mais s'agissant du copier/coller du film, je me demande encore à quoi sert cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai bien aimée ce livre mais si ce n'est ni plus ni moins que le texte du film...C'est dommage que ce ne sois pas écrit comme les Harry Potter, bien que les films soient extraordinaire, les livres, eux regorgent de détails qui n'apparaissent pas dans le films et je trouve ça tellement bien.
Ce mode de lecture est au départ troublant mais pour ma part je m'y suis facilement habitué.
Le côté nostalgique prend personnellement le dessus ce qui me fait dire que c'est un très bon scénario mais pas à la hauteur d'un Harry Potter.
Je suis d'accord que l'on aurait pu faire un roman entier sur cette aventure mais soit.
La magie fonctionne toujours mais elle reste un peu moins forte.
Si vous avez vu le film, ici rien de nouveau puisqu'on est simplement sur le scénario du film, donc l'histoire n'y est pas étoffée. le petit plus, c'est pour les amateurs de cinéma car ici le lexique concerné est utilisé avec une description des plans, le mouvement de la caméra etc. C'est plus un objet de collection, du fan service. J'ai juste aimé retrouver Norbert Dragonneau, mon personnage coup de coeur que j'avais justement découvert et adoré dans le film pour son côté en marge des autres, si attachant.
Le livre ce lit vite car nous sommes principalement sur du dialogue, mais j'ai aimé retrouver cet univers et ces créatures magiques que Norbert affectionne tant, et surtout cette intrigue autour d'une force sombre dont je ne me lasse pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgrés mon adoration pour la saga ce livre est très difficile à lire quand on est pas habitué à lire des scripts, je l'ai principalement achetée pour l'ajouter à ma bibliothèque.
Un livre surtout pour les collectionneurs de l'univers d'Harry Potter.
En toute sincérité je préfère Harry Potter que les animaux fantastiques mais malgré tout j'aime bien cette histoire. Comme le livre est écrit sous forme de dialogue, de script de film ça se lit très vite. Au niveau des personnages en eux-même j'aime beaucoup le personnage de Norbert (en plus c'est un Poufsouffle 😘) qui a un grand coeur et de Jacob qui me fait beaucoup rire. du côté des filles j'avais un peu plus de mal au début : je trouvais Tina trop antipathique et Queenie trop niaise. Mais elles évoluent au fil de l'histoire et ça c'est chouette. Mention spéciale au petit niffleur qui est trop adorable, je veux l'adopter 🥰😍. Au niveau de l'intrigue c'est aussi très sympathique, on reste dans un univers magique mais à une époque différente de Harry Potter et dans un univers beaucoup plus sombre. C'est différent mais j'aime bien. Pour finir, c'est appréciable de découvrir les sorciers des États-Unis et non plus seulement ceux de Grande-Bretagne !
Je crois que je n'avis jamais lu de textes de film ce qui fait que cela m'a un peu perturbée de lire cet ouvrage, mais cela m'a permit de voir des choses que je n'avais pas vu ou des choses auxquelles je n'avais pas fait attention. En tout cas, c'est un très bon livre.