AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Benaouda (Illustrateur)
EAN : 9782737338212
140 pages
Editions Ouest-France (23/01/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La Bretagne est un peu le centre du monde de la crêpe. Pourtant, beaucoup de régions du globe offrent des produits ressemblant à la spécialité bretonne. Qu'ils soient dérivés de celle-ci (pancakes du Canada, pane frattau en Italie, palatschinken en Autriche) ou qu'ils aient des racines complètement différentes (nems en Asie, tacos au Mexique, chapatis en Inde...), qu'ils soient faits à base de farine de froment, de sarrasin, de riz, de maïs ou de manioc, chaque régi... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde des crêpesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors là je mets quatre étoiles sans sourciller. Pour ceux qui aiment les crêpes, les galettes et autres blinis, tortillas, pancakes, briouats, pastillas, bricks, tacos, samoussas….. foncez, ce livre fait le tour du monde de tout ce qui existe dans le genre, salé ou sucré, un vrai régal. de plus les photos sont magnifiques. En prime des recettes de garnitures, sauces, farces, crèmes, confitures, des pas à pas et les astuces du crêpier en veux tu, en voilà.

Et le crêpier ici s'y connaît, d'origine bretonne, il a fait son apprentissage à l'Ecole nationale de Crêperie de Dinan et oeuvré dans nombre de crêperies en Bretagne avant de créer la sienne propre, à Versailles.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a souvent coutume de désigner les produits salés « galettes » et les sucrés « crêpes » (krampouezh en Breton). En réalité, c'est un raccourci. D'abord parce que beaucoup de Bretons se régalent aussi de galettes de sarrasin sucrées, au chocolat par exemple, alors que d'autres apprécient les crêpes de froment salées. C’est principalement la nature Je la farine employée qui détermine la désignation. Les galettes sont composées essentiellement de farine de sarrasin, communément appelée « blé noir » à cause de sa couleur foncée, tandis que les crêpes contiennent presque toujours de la farine de froment pure. Mais ce n'est pas si simple ! Car en basse Bretagne, on utilise le terme de «galette» uniquement pour les célèbres biscuits sablés de Pleyben et autres, et on appelle simplement « crêpes de blé noir» les « galettes» de haute Bretagne.

Enfin, il y a une dernière caractéristique qui départage les deux grandes régions, c'est l’épaisseur : elles sont généralement plus fines en basse Bretagne qu'en haute Bretagne, Par analogie, on utilise communément le terme « galette » pour un produit plus épais (environ 3 mm) et « crêpe » pour un produit plus mince (1 mm).
Commenter  J’apprécie          32
Les crêpes sont souvent associées à la Bretagne. Elles sont en effet une spécialité bien connue de cette région de France. Hors de nos frontières, cette enveloppe ronde est mondialement connue comme une spécialité française. On en oublie que la France comporte de nombreuses spécialités régionales ayant la même forme et la même fonction. On les nomme Tourto dans le Limousin, Crapiau dans le Morvan, Taloa au Pays basque, Vultate en Corse, Ficelle picarde dans le Nord ...
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Hors-d'oeuvreVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Hors-d'oeuvre (77)
autres livres classés : Crêpes, gaufres, etc.Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Luc Roux (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}