J'ai découvert Sophie ROUVIER via le compte Instagram de Marie VAREILLE.
Et donc je me suis lancée avec son 1er livre ‘Comme une éclipse'.
Une bande d'amis gagne au loto et achète une maison ensemble pour sceller leur amitié.
On les retrouve bien des années plus tard.
Dimitri a revendu la société de plateforme de musique qu'il a créé avec Clément, il a beaucoup investi dans la rénovation de la maison en y faisant une maison luxueuse. Il invite ses amis lors d'une soirée d'éclipse pour leur annoncer quelque chose.
Clément, lui se remet difficilement de la vente de la société et s'enferme dans un spleen en passant à côté de sa femme et de ses jumeaux.
Sa soeur Brune, dermato, est en procès avec une des ses patientes car elle lui a griffoné le visage avec un feutre. Elle supporte mal la séparation avec sa fille, qu'elle a eu avec Dimitri, partie en Angleterre.
Fred, marié et père de 2 garçons, porte un secret trop difficile pour ses frêles épaules, il est soutenu et porté par son épouse.
Hélène la mère de Brune et Dimitri revit depuis la mort de son mari thyrannique.
Pio est le dernier de la bande.
Mais la soirée que Dimitri a programmé dans les moindres détails ne va pas se passer comme prévu…
La soirée des grandes révélations.
Un régal à lire 😊
Dans ce roman, il est question d'amitié, d'une maison, d'un anniversaire, d'une éclipse de soleil
Dans ce livre, il y a un grand nombre de personnages, nous les voyons interagir, évoluer, car les cartes distribuées il y a 20 ans ne demandent qu'à être rebattues
Dans cette histoire, il y a aussi des enfants qui grandissent sous le regard de leurs parents, qui malgré leurs dysfonctionnements sont toujours là pour les soutenir et les défendre
Il y a enfin des secrets, trop de rendez-vous manqués et puis il y a les absents surtout ceux qui ont laissé un vide en partant.
Et pour finir cette photo, leurs sourires et pour toujours leur envie d'avenir.
Sophie Rouvier nous livre un époustouflant roman choral et moi c'est un style que j'apprécie énormément.
Chaque chapitre commence par une citation bien choisie d'un auteur connu.
Les protagonistes de l'histoire s'expriment chacun à leur tour nous laissant successivement émus, hébétés, en colère mais toujours en attente de la suite.
Donc je ne vous cache pas que j'ai adoré cette histoire. Je l'ai dévorée.
Ode à l'amitié, à l'amour, à la famille
Ode à la vie
Coup de coeur
Le pitch : L'histoire de quarantenaires amis depuis l'adolescence qu'un événement à éloigner et qui doivent se retrouver pour l'anniversaire de l'un deux.
J'ai dévoré ce livre en une journée il est construit avec des chapitres courts qui s'intéresse successivement aux nombreux protagonistes les 4 amis d'enfance leurs femmes enfants et ex... Il y a un vrais suspens sur ce qui s'est passé qui les a éloigner et un feu d'artifice au final lors de la fameuse soirée d'anniversaire.
Bref je ne peux que vous conseiller ce livre qui fait partie de mon top 10 de mes lectures 2022.
Pour ses 45 ans Dimitri souhaite réunir tous ses ami(e)s dans la maison qu'ils ont acheté ensemble vingt ans plus tôt. Seulement depuis les années, Clément, Brune, Fred et Dimitri ont fait leur vie et se sont plus ou moins éloignés. On rencontre d'abord les personnages un par un, leurs enfants et femme. Chacun renfermant des secrets, des angoisses, des peurs. le jour de l'anniversaire, tout va exploser au grand jour, pour le bien de tous.
Ce roman a réussi très vite à m'embarquée. Dès les premières pages on sent que plane un lourd secret au dessus de tous ces personnages, qui expliquera leur comportement. Mais mériter de le connaitre il faut d'abord découvrir qui sont nos protagonistes, leur développement depuis vingt ans et ce qu'ils sont à l'aube de cet anniversaire. Tellement embarquée dans l'histoire que je n'ai pas vu un élément important, me laissant une fin inattendue. Un roman attendrissant, des liens d'amour et d'amitié très fort malgré tout.
Deuxième lecture 📕 pour moi de cette autrice.

Le livre à peine refermé, une évidence m'est apparue 🗯, son talent indéniable : raconter avec justesse les turpitudes de l'âme 💬.

Pas un sentiment ne lui échappe. Avec son oeil 👀 acéré elle raconte et retrace les doutes 🤔, les espoirs 😀, les attentes 🙄, les désillusions 😥, qui trop souvent peuplent nos vies.

Dans ses romans, je vous mets au défi de ne pas trouver un personnage 👥️️ qui fera forcément écho à votre propre vie. Et là, raconter par elle, tout est plus beau ❤️‍🩹, plus doux ❤️‍🩹, moins à vif ❤️‍🩹.

Un très beau coeur roman choral 🎤 où les personnages ont successivement la parole, juste à l'épilogue une après-midi d'éclipse 🌘.

🔝A lire sans hésitation.