Le style d'écriture de Sophie Rouvier me déroute toujours un peu au début. C'est très condensé, très rythmé, ça va vite, les informations et les pensées des personnages s'enchaînent. Mais en quelques pages, je rentre bien dans l'histoire et j'apprécie la façon qu'à Sophie Rouvier de raconter le récit.
Les chapitres s'écrivent chacun avec un nouveau personnage, les points de vue se croisent et s'entrecroisent.
L'autrice travaille les personnages avec profondeurs mais aussi beaucoup de sincérité, ils sont loin d'être lissent et dévoilent leurs failles et leur côté sombre. C'est parfois un peu glauque.
Franchement encore une fois je me suis régalée, l'histoire est vallonnée et palpitante. J'aime beaucoup les retrouvailles de vieux amis qui se sont séparés avec le coeur lourd.
Je suis pas prête d'arrêter de lire ses romans.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Sophie Rouvier. Cette histoire d'amitié de longue date est écrite avec des mots justes, précis et une pointe de poésie. Les relations humaines entre les différents personnages ont évolué au fil des années, en fonction du vécu de chacun. Et l'éclipse sera le moment de révéler les derniers secrets... C'est subtil de raconter les relations humaines et l'amitié et Sophie Rouvier réussit dans cette histoire à nous entrainer. J'ai lu ce roman rapidement, avide de connaitre les secrets de chacun. C'est une belle réussite !
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup aimé ce thème de l'amitié, des retrouvailles, avec quelques secrets en fond. le style m'a un peu gênée, les « vrais » dialogues m'ont parfois manqué, mais ça n'enlève rien au récit qui m'a permis de passer un très bon moment.
Un roman choral sur l'amitié, l'amour, les liens familiaux

Vingt ans ont passé depuis que Brune, Dimitri, Clément, Fred et Pio ont acheté une maison de vacances ensemble. Vingt ans où ils ont fondé des familles, où des projets professionnels les ont rapprochés, où des amours se sont défaites... Pour l'anniversaire de Dimitri, ils vont tous se retrouver et le temps d'une éclipse, certaines vérités vont éclater.

Ouah ! Je découvre la plume de Sophie Rouvier grâce à ce roman et c'est un coup de coeur ! J'ai adoré suivre chaque personnage, tous attachants et passionnants grâce à leurs failles, leurs petites manies. le fait que chaque chapitre nous dévoile un peu plus de détails sur chacun des personnages marche superbement bien.

Les dialogues sont savoureux, les états d'âme des personnages les rendent humains car imparfaits et on s'identifie forcément à l'un d'eux. Et puis, tout sonne juste, bien dosé, on ne tombe jamais dans le "trop". C'était vraiment trop bien ! Il va falloir que je continue à découvrir l'autrice maintenant !
Encore une fois, j'ai adoré lire un roman de cette autrice.

Une histoire simple mais pas simpliste, dont les éléments se nouent petit à petit.

Les personnages sont vrais, avec des forces et des failles, des émotions dures et tortueuses, avouables et honteuses bref des personnages qui nous ressemblent.

L'alternance de narrateurs donnent une dynamique à ce roman qui nous fait tourner les pages presque sans s'arrêter (moi j'ai faut 1 seule pause de lecture).

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred sont des amis d'enfance. Les années ont passé, leur amitié s'est un peu étiolée et Dimitri profite de son 45ème anniversaire pour les réunir le temps d'un week-end, le temps d'une éclipse.
Sophie Rouvier a un style incisif pour raconter ses personnages. On plonge la tête la première dans les méandres de leurs tourments. Un récit choral tendre et touchant porté par une très belle plume !
Magnifique roman choral qui raconte des amis et le fait que les circonstances peuvent distandre les liens. Mais l'amitié, c'est un élastique qui ne craque que rarement. Il revient toujours à sa position initiale.

Tous ces amis, on va les découvrir dans leurs vies d'aujourd'hui avec les fêlures et leurs amours, leurs enfants. C'est la vraie vie. Ils vont tous se retrouver pour une éclipse et cette éclipse une fois terminée et ce livre une fois refermé, m'a fait l'effet de l'odeur du gazon après une pluie d'été. Oui, il a plu dans mes yeux 🥲 et ce n'était que passager car après ce n'est que lumière dans ce roman on ne peut plus lumineux et clairement solaire où on se dit que l'amitié ne avoir en écrin que le coeur et rien d'autre.

Merci Sophie Rouvier et Fayard pour ce joli roman.
J'aime les Bertitis et désormais, j'aime Sophie Rouvier !
Dans ce nouveau roman, elle nous livre une histoire d'amitié qui dure depuis des années. Ce sont des amis qui ne se disent pas tout, qui s'en cachent même beaucoup. On dit que les amis, c'est la famille que l'on se choisit. Eux se sont choisis mais quelque chose est venu perturber leur vie. On se doute de ce que ça peut être mais on en reste pas moins bouleversé quand l'autrice nous l' « apprend ». C'est beau, ça bouscule et ça nous fait aimer nos amis (même si tout n'est pas tout beau tout rose).
Comme une éclipse, c'est un roman qui monte en pression tout le long de l'histoire et qui finit par exploser à la fin. On attend cette explosion (je n'imagine même pas la frustration si elle n'a pas lieu). Et on respire, enfin.
C'est une très belle lecture !
Quand j'ai commencé ce livre, j'étais un peu sceptique. Les premières pages ne me parlaient pas mais je me suis accrochée et aucun regret.
J'ai dévoré les chapitres !

C'est l'histoire de cinq amis depuis l'adolescence, une maison en commun et un événement qui les lie à jamais.

Ces 5 personnages qui ont évolué, grandit, construit leurs propres familles et qui en apparence auraient tout pour être heureux.... mais en apparence seulement car ils ont tous leurs souffrances et bien sûr tout cela va exploser ....

J'ai aimé chaque acteur avec leurs qualités et défauts, mise à part un mais je ne dirais pas lequel, à vous de voir 😉

Je découvre la plume de sophie.rouvier et je vais continuer sur ma lancée.
Un vrai page turner. J'ai adoré tous les personnages avec leurs failles leurs doutes leurs qualités leurs vérités. Ils sont tellement vrais car ils ne sont pas parfaits comme nous tous. Et leurs histoires personnelles donnent envie de mieux les connaitre. Et de beaux retournements de situation plein de surprise n'enlèvent rien au plaisir de cette belle lecture. Pour moi le meilleur de cette Autrice même si j'avais déjà beaucoup aimé Plus Immortelle que moi sur un thème différent mais très bien écrit aussi !