AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732449814
32 pages
Editions de la Martinière (24/05/2012)
4.58/5   13 notes
Résumé :
Auteur : Jo Witek - Illustrateur : Christine Roussey

J'aime quand le bras de mon papa ne s'ouvrent rien que pour moi.
Que lire après Les bras de papa, rien que pour moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est à la fois le titre, les illustrations, les couleurs toutes douces et ce petit rond dans lequel apparaît une petite fille qui m'ont interpellée. En voyant le titre je me suis dit "Chouette, une histoire sur les papas !" mais aussi "Euh... et les mamans ?"

Hop, le livre dans le sac, nous l'avons lu en famille. Et ce fut un joli coup de coeur.

La couverture n'est qu'une mise en bouche de l'univers délirant et poétique de cet album. J'ai adoré les illustrations toutes simples comme si elles sortaient de la tête de la petite fille, narratrice de cette histoire. Petit plus, les contours des bras de papa sont en relief sur chaque page, du coup je prends plaisir à passer mes doigts dessus à chaque page sinon ce n'est pas drôle.

Quant au texte, ce sont différentes situations qui sont mises en mots : "les bras château fort" qui protègent, les bras "serpents boas" qui chatouillent, "la bouée à tête de papa" pour la piscine et j'en passe. La petite fille narratrice à la bouille espiègle exprime à sa manière tout l'amour qu'elle porte à son père. Et tout comme pour les illustrations, on a vraiment l'impression d'entendre cette petite demoiselle à travers ces mots rimés. Un vrai délire poétique, j'adore !

En plus, j'ai appris plus tard qu'il y avait un premier album "Dans le ventre de maman", du coup pas de jaloux !
Lien : http://petites-paillettes.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un album beau et poétique sur l'amour et les relations entre un père et ses enfants.
Tout au long de l'histoire, les mains et les bras sont en relief soulignant leur importance. Une nécessité pour bien grandir car ils apportent chaleur, réconfort, tendresse, jeux...
J'ai apprécié ce livre, le texte est très beau tout comme les illustrations. Il est aussi réussi que "Le ventre de maman" des mêmes auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure nous transporte dans l'imaginaire d'une petite fille au travers de sa relation avec son papa. C'est une magnifique histoire d'amour avant tout mais pas mielleuse, plutôt pleine d'aventures et emplie d'émotions variées et fortes. Le livre est magnifique et résistant, on peut donc le lire assez jeune. Le texte est très poétique, alors sans doute que les plus petits ne comprennent pas tout. Cependant, son rythme est extrêmement vivant, ce qui ajouté aux illustrations fortes et colorées, captive l'enfant assez jeune (dès 2 ans). Si on préfère attendre que l'enfant ait une bonne compréhension du texte, à partir de 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
C'est trop beau ! Un livre plein d'amour où les papas sont les plus forts du monde...J'Adore !
Commenter  J’apprécie          10
Un album formidable, une ode aux papas, drôle, juste et touchante...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
25 juin 2012
Les bras de Papa reste un très bel album à découvrir et à partager avec ses rejetons.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
20 juin 2012
Le tout est fait avec une inventivité et une douceur qui font qu'immanquablement, l'adulte s'attendrit et le petit réfléchit : un papa, à quoi ça sert ?
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsque papa conduit la voiture
la nuit je m'endors derrière lui.
Mes rêves roulent à plus de cent.
Et quand on est arrivé, pour ne pas me réveiller
ses bras m'emportent comme un bébé.
Tout doucement, dans un lit volant,
mes rêves flottent sous la nuit étoilée, grimpent les escaliers
et atterrissent délicatement sur les plumes de mon oreiller.
- Bonne nuit, ma princesse adorée, me dit-il dans un baiser.
Et moi, même en dormant je ne peux m'empêcher de
le serrer fort, encore, encore et encore...
Commenter  J’apprécie          150
ABRACADABRAS DE MON PAPA
et j'embarque sur un tapis volant d'or et d'orient
un hélicoptère dromadaire
un ascenseur lunaire
ou un coquelicot géant qui monte et qui descend.
Commenter  J’apprécie          20
Mon papa, si tu savais comme je t'adore.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : pèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}