AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415003029
320 pages
Odile Jacob (28/09/2022)
2.17/5   3 notes
Résumé :
« Au cours des dernières années, j’ai été, dans des fonctions différentes, un des acteurs de la réponse de la puissance publique à des crises majeures, attentats de 2015, incendie de Notre-Dame de Paris ou, pendant dix-huit mois, la pandémie de Covid-19. Au cours de cette dernière tempête une conviction s’est imposée à moi : il est nécessaire, pour préserver notre fragile contrat social, de se dire un peu plus, un peu mieux, comment les choses de l’État ... >Voir plus
Que lire après La blessure et le rebondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France pendant la crise du covid-19, Aurélien Rousseau revient sur cette période vécue "dans la boîte noire" et essaie d'en tirer des leçons pour le futur, en ce qui concerne la gestion de crise mais aussi plus largement le fonctionnement de l'Etat.
Ca aurait pu être très intéressant - et même, d'une certaine manière, ça l'est - mais c'est malheureusement presque illisible, à moins peut-être de déjà très bien connaître les organisations dont il parle. Haut fonctionnaire passé par les cabinets ministériels (où il officie encore actuellement), Aurélien Rousseau nourrit sans cesse sa réflexion de souvenirs tirés d'autres expériences, et de considérations assez vastes, ce qui rend l'écrit un peu vague, difficile à appréhender. La publication d'un simple journal de bord (même reconstitué par la suite) suivi d'une courte partie sur les leçons tirées eût été tellement plus intéressante à lire.
Peut-être que le livre, d'un intérêt démocratique évident, pourrait être réécrit avec l'aide d'un mémorialiste et/ou d'un spécialiste des sciences sociales.
Dans l'immédiat, malheureusement, il témoigne surtout d'une forme de déconnexion des élites, même quand elles sont bien intentionnées, et pourvues non seulement du sens de l'intérêt général mais aussi de l'exigence démocratique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La réanimation c’est la douleur de vivre avec cette machine qui vous permet de respirer, qui se bouche de sécrétions, qui vous déforme le visage, qui vous tient la gueule ouverte, qu’un jour on vous enlèvera au prix d’heures terrifiantes où vous devez réapprendre à respirer sans elle. La réanimation, c’est l’endroit où la vie et la mort se côtoient du plus près, ce n’est pas l’endroit où l’on est sauvé à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          10
[...] quand on parle de lits de réanimation, on n’évoque pas simplement un sommier, un matelas et un respirateur, mais d’abord et avant tout des femmes et des hommes compétents et formés. Certains sont venus quelques jours, d’autres plusieurs semaines, dans des services de pointe ou dans d’autres, pour que nous puissions ouvrir et ouvrir encore des lits. Deux chiffres suffisent sans doute à illustrer tout cela : alors que l’Île-de-France disposait de 1 160 lits de réanimation en janvier 2020, exactement trois mois plus tard, près de 3 000 personnes nécessitant une prise en charge en soins critiques étaient hospitalisées dans la région. (p. 53-54)
Commenter  J’apprécie          00
[...] L’assurance-maladie qui, en quelques semaines à peine, est montée en puissance pour assurer le traçage quotidien des cas [...], en appelant toutes les personnes déclarées positives et leurs contacts. Près de 25 millions d’appels auront été passés depuis l’armement de ce dispositif. La complexité des questions posées était immense, les enjeux de systèmes d’information et de protection de données comme ceux de ressources humaines ont constitué un défi inédit que l’assurance-maladie a relevé avec une très grande solidité. Était-ce son métier ? Assurément non, mais il fallait répartir la charge, s'adapter [...]. (p. 50)
Commenter  J’apprécie          00
Le court-circuit produit par certains mots se joue aussi avec celui de « réanimation ». Avec les mois, ces onze lettres se sont comme aseptisées. On parle de lits de réanimation comme on parle de capacités hôtelières d’une ville touristique. Pour ma part, et j’ai toujours eu du mal à l’exprimer en public, dans les médias, j’ai souvent eu envie de crier, de gueuler, que la réanimation, c’est aussi le synonyme de la mort. Simplement de la mort. Lors de la première vague, 45 % des malades en réanimation y sont décédés.
Commenter  J’apprécie          00
La cartographie des inégalités socio-économiques se superpose, dans le Grand Paris, à la cartographie des inégalités de santé. Derrière ce mot d’inégalités de santé, sachons nommer les choses : l’espérance de vie varie de 10 ans d’une station à l’autre d’une ligne de RER ; le taux de patients admis en affection de longue durée pour diabète, à structure d’âge égale, est trois fois plus élevé dans l’est du Val-d’Oise que dans l’ouest de Paris [...]
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aurélien Rousseau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Rousseau
Echange entre l’ancien directeur général de l’ARS Ile de France et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Aurélien Rousseau répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien mené à l’Hôtel Matignon. L’ancien directeur général de l’ARS Ile de France revient sur le pilotage de la réponse à la pandémie Covid sur son territoire. Le directeur de cabinet de la Première ministre a accepté de répondre à nos questions. Quelles sont les spécificités du territoire francilien en matière d’inégalités sociales de santé ? Quel est le rôle de l’Agence régionale de santé, entre le niveau national (tutelle) et les acteurs de proximité (hôpitaux et établissements médico-sociaux) ? Pourquoi les ARS doivent se faires les garantes des « coalitions » ? Celui qui a été professeur d’histoire-géographie à Bondy explique comment on passe de l’analyse du temps long à la gestion de crise et l’immédiateté. Xavier Fos interroge le directeur de cabinet de la Première ministre Aurélien Rousseau. L’ancien directeur de l’ARS Ile de France revient sur la visite d’Emmanuel Macron à l’hôpital René-Dubos de Pontoise le 20 octobre 2020. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien directeur général de l’ARS Ile de France. Aurélien Rousseau partage le constat d’Amélie Verdier qu’avec la crise « les cloisons tombent » entre les acteurs du système. L’ancien directeur de cabinet du maire Bertrand Delanoë revient sur l’incendie de Notre-Dame et sur les incertitudes liées au plomb dans l’air autour de l’édifice. Le directeur de cabinet de la Première ministre rencontre le club stratégies françaises. L’ancien DG de l’ARS Ile de France évoque les adaptations de la stratégie de vaccination (vaccinodromes contre stratégie progressive et ciblée). Il évoque les inégalités sociales de santé et la nécessité des politiques du « aller vers ». Aurélien Rousseau rappelle comment il a travaillé avec Martin Hirsch et l’APHP dans la lutte contre la pandémie. Aurélien Rousseau, l’ancien directeur général de l’ARS Ile de France évoque un texto cocasse envoyé à Emmanuel Macron.
+ Lire la suite
autres livres classés : covid-19Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Aurélien Rousseau (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}