EAN : 9782070612055
Gallimard Jeunesse (23/08/2007)
3.5/5   15 notes
Chacun sait que les fantômes n'existent pas. Mais, dans ce cas, qui se cache sous le lit de la petite princesse ?... Après Je veux grandir !, Je veux une petite sœur ! je ne veux pas changer de maison !, voici une nouvelle aventure, où se reconnaîtront bien des petits princes et bien des petites princesses.
Que lire après Je veux de la lumière !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le 3 ème livre de Tony Ross que je lis à mes petits-enfants et toujours autant de succès.

Une manière très ludique de parler du noir et de la lumière la nuit. On y retrouve les mêmes personnages que précédemment.

Toutefois, pour rendre tout cela plus clair pour vous et pour un enfant, je vous conseille de commencer par le livre « Je veux une histoire » pour comprendre le pourquoi du général ou de l'amiral.

J'ai particulièrement aimé la fin de l'histoire en forme de pirouette. Je vous laisse la découvrir.
Vous connaissez la petite princesse de Tony Ross ? Mais si vous la connaissez forcément avec sa frimousse enjouée, sa longue robe blanche (qui ressemble à une chemise de nuit) et sa couronne vissée sur la tête.

Dans cette histoire, la petite princesse a peur du noir et des fantômes qui s'y cachent. Elle « veut de la lumière ! ». Tour à tour, tous les adultes viennent la rassurer. Finalement elle se dit que les fantômes aussi doivent avoir des peurs et elle a bien raison, ce qui les effraient le plus ce sont les petites filles !

Comme à son habitude T. Ross joue sur l'humour et le cocasse des situations pour dédramatiser les peurs enfantines. Tout le monde aime la petite princesse et ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Finalement, ce n'est pas tellement le noir que la petite princesse redoute, mais plutôt les fantômes. Mais elle a beau supplier pour avoir un peu de lumière, rien n'y fait, les adultes ne cèdent pas puisque, de tout façon, les fantômes ça n'existe pas... Et si les fantômes existaient et qu'ils avaient, eux aussi, peur du noir?
Une nouvelle histoire de la petite princesse, toujours aussi réussie, qui aborde cette fois le thème des peurs nocturnes. A lire à tout ceux qui ont peur du noir.
Ah les mamans fantômes et les mamans des petites filles ont toujours des doutes sur ce que racontent leurs enfants....
J'aime bien cette petite princesse: on voit ses émotions sur son visage !
Et puis la solution est la même pour tous, c'est la lumière qui rassurera tout le monde !
Lorsqu'il est l'heure de dormir, la petite princesse veut de la lumière. Pas parce qu'elle a peur du noir mais plutôt des fantômes qui pourraient se cachaient sous son lit. Elle réfléchit et se dit qu'après tout les fantômes eux aussi peuvent avoir peur du noir... Et si en fait, après une drôle de rencontre les petits fantômes n'avaient pas peur du noir mais plutôt des petites filles !!!

- Bouh ouh ouh ouh ! fit la petite princesse.
- Bouh ouh ouh ouh ! fit le petit fantôme.
Et il repartit en courannt tout en haut du château, là où il vivait.
- MAMAN, MAMAN, J'AI VU UNE PETITE FILLE !
- Ne soit pas sot, dit sa mère. Les petites filles n'existent pas !
La petite princesse aimait l'histoire du soir.
Mais elle n'aimait pas le noir.
- JE VEUX DE LA LUMIERE ! dit-elle.

Videos de Tony Ross (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Ross
Combien de bébés ? de Guido van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse
Dans ce livre, toutes les mamans animaux sont sur le point d?avoir des petits. Mais combien de bébés vont naître ?
Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse
Connaissez-vous les pires enfants du monde ? Ceux qui désobéissent, ceux qui pètent et mettent leurs doigts dans leur nez sans rougir, ceux qui peuvent pleurer sur commande, ceux qui n?ont jamais tort, ceux qui font un élevage de poux, ceux qui ne décollent pas de leur canapé ? David Walliams nous livre ici une galerie de 10 portraits truculents d?enfants aussi effrontés qu?insupportables en 10 chapitres généreusement illustrés par Tony Ross. À partir de 8 ans Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l?illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd?hui l?un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.
Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant? Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d?avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d?une belle amitié?