Sylvain Savarin (Traducteur)
Editions Blueman (06/06/2024)
4.68/5   17 notes
1942. Les Alliés sont en train de perdre la guerre, l’Allemagne semble invincible. Churchill, convaincu que la Grande-Bretagne est aux prises avec une menace existentielle, crée une agence secrète, le Special Operations Executive (SOE), dont les espions sont formés à toutes sortes de techniques, du sabotage au tir de précision. Leur mission : « mettre l’Europe à feu ». La plupart des hommes étant en première ligne, le SOE se lance dans quelque chos... >Voir plus
Que lire après D-Day Girls Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je vous recommande vivement ce livre Coup de coeur qui n'est pas un énième livre sur la Seconde Guerre mondiale mais qui met en lumières des femmes de l'ombre qui ont combattu sur le sol français, recrutées par le Special Operations Executive (SOE), agence secrète créé par Churchill.

Andrée Borrel, Lise de Baissac, Odette Sansom, Yvonne Rudellat et Mary Herbert sont des noms que nous n'avons, probablement, jamais entendu mais ils sont celui de ces femmes investies jusqu'à leur dernier souffle pour mettre sur pied un réseau de résistance opérationnel pour le jour J !

"Trente-neuf femmes répondent à l'appel, quittant leur vie et leur famille pour devenir saboteuses en France. Une sur deux sera capturée, une sur trois ne reviendra pas.”

L'autrice a fouillé les archives, déniché des journaux intimes et écouté des témoins et les récits des survivantes pour raconter l'histoire de 3 femmes en particulier : Odette, Lise et Andrée ! Un roman de témoignage, indispensable, émouvant, écoeurant, difficile à lire, d'autant plus que les horreurs sont réelles. C'est une lecture nécessaire tant ces femmes ont été oubliées, effacées même de l'histoire de la Résistance alors qu'elles ont oeuvré plus que beaucoup d'hommes pour la réussite du Débarquement de Normandie.

La plume est parfois abrupte d'une histoire à une autre mais Sarah Rose a su créer un fil rouge qui nous aide dans le déroulement des faits !

Une reconnaissance qu'il serait temps d'accorder à toutes ces anglaises qui se sont battues pour la libération de la France ! Nous leur devons tant !

#ddaygirls #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2024/2025
Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
❤ Quel livre !!! ❤🥹
Un livre à mettre entre toutes les mains et notamment celles des collégiens qui étudient en cours d'histoire la seconde guerre mondiale.

1942. La guerre fait rage en Europe depuis 3 ans déjà et la France dont une partie est occupée par la Wehrmacht et sa division SS est particulièrement affaiblie.
Ne pouvant compter sur le gouvernement de Vichy corrompu à l'ennemi nazi, la Grande-Bretagne, alliée de la France, crée un service secret inédit (le SOE) sous l'autorité de Winston Churchill afin de préparer le débarquement : le fameux D-day dont nous avons commémoré les 80 ans cette année.
Les hommes combattant au front, il est décidé d'engager des femmes pour alimenter cette Résistance.
Et quelles femmes ! 39 au total qui vont s'entraîner comme les hommes, sauter en parachute, apprendre à se battre à mains nues, monter et démonter des armes et s'en servir.
Des saboteuses, des courriers, des informatrices… dont on ne peut que saluer le courage et l'abnégation.
DES FEMMES EXCEPTIONNELLES qui ont oeuvré au coeur même du danger au péril de leur intégrité, risquant à chaque instant la prison, la torture et la mort.

J'ai été passionnée par ce livre très dense en information (j'ai appris énormément de choses) tout est extrêmement documenté. Je suis admirative du travail considérable de recherche et de synthèse qu'a fourni l'autrice pour ce récit remarquable.

Je suis encore bouleversée par cette lecture, tellement essentielle. Par l'héroïsme et la bravoure d'Odette, d'Andrée, d'Yvonne, de Lise, de Mary et tant d'autres. Nous ne pouvons pas balayer cette terrible époque, nous avons un devoir de mémoire et de gratitude infinie envers ces femmes et ces hommes qui se sont battus et sont morts pour nous épargner l'obscurantisme et les horreurs de l'extrême droite nazie.

Humblement, un grand Merci à eux 🙏 🥹

En bref, un livre passionnant, bouleversant et nécessaire.

Merci à l'autrice et aux éditions @blueman_world de m'avoir permis de découvrir cette facette de l'histoire et que je vais m'empresser de faire lire à ma grand-mère, jeune courrier de la résistance.
La Seconde Guerre mondiale est un sujet qui me rebute très souvent en littérature. Premièrement, parce que la période a été traitée un milliard de fois et que je l'ai étudié pendant 10 ans à l'école, mais aussi, car c'est souvent développé de manière maladroite

Ce livre fait très très très largement exception : il est fascinant, palpitant et émouvant. Traitant d'un aspect trop souvent méconnu de cette période. Je suis persuadé que beaucoup ne visualise le rôle des femmes pendant cette guerre qu'à travers les emplois en usine et l'éducation des enfants

D-Day Girls narre l'Histoire d'Andrée Borrel, Lise de Baissac, Odette Sansom, Yvonne Rudellat et Mary Herbert. Si vous retenez les noms de Churchill, Roosevelt, De Gaulle, Eisenhower ou Jean Moulin comme héros de cette guerre, vous devez également retenir leurs noms à elles

À travers un récit très bien documenté, contenant même des citations provenant de sources originales - parlées, écrites ou rapportées par les protagonistes -, Sarah Rose nous transporte dans la vie de ces espionnes/sabouteuses qui ont à leur niveau contribué à préparer la libération de la France et, par extension, de l'Europe, de leur entraînement en Angleterre jusqu'au mythique débarquement de Normandie

Les difficultés d'être des espionnes en tant que femme à cette époque, le courage nécessaire pour surmonter les obstacles auxquels elles faisaient face, et les malheurs qu'elles ont dû subir, font qu'on s'attache énormément à elles. On oublierait presque que c'est une histoire vraie tant elles semblent toutes et tous sorties d'un film d'action

Il fallait énormément de courage et un amour profond pour la France pour défier les Allemands de la sorte

Ce livre rend hommage à toutes les personnes qui se sont battues corps et âme pour l'avenir. L'autrice nous rappelle à travers D-Day Girls notre devoir de mémoire, car on ne doit jamais oublier que :

« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter »

𝙉𝙤𝙩𝙚 : 🪖🇫🇷🦸‍♀️ / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Blueman pour leur confiance !

INTÉRESSANT

Dans ce livre, on suit le parcours de 5 femmes remarquables : Mary, Odette, Yvonne, Andrée et Lise au moment de la Seconde Guerre Mondiale.

Chacune va venir d'Angleterre pour apporter son aide à la résistance.

Certaines vont être parachutées, d'autres vont arriver par bâteau..

Leur but : saboter les lignes téléphoniques, empêcher la progression des soldats allemands, faire dérailler des trains...

Ces femmes vont donner tout ce qu'elles ont pour réussir les missions qui leurs sont confiées par le SOE.

Certaines y laisseront même la vie...

Mon avis

J'ai trouvé ce livre très intéressant.

L'auteure, qui est aussi journaliste, a fait énormément de recherches pour nous livrer autant de détails, pour être au plus près de la vérité.

Cette histoire est une histoire vraie. Tous les faits se sont réellement passés.

Par contre, j'ai tout de même été quelque peu dérangée dans ma lecture. L'histoire de Odette, Andrée... est entrecoupée par un rappel des faits historiques. J'ai trouvé que cela venait alourdir l'histoire. Trop de détails tue le détail. Si bien que j'ai failli laissé tomber ma lecture.

Malgré cela, l'histoire est tres intéressante, c'est très instructif et pédagogique.

Ce roman m'a rappelé le roman D'ÉTIENNE BARILIER "Noor".

Je remercie une nouvelle fois Netgalley et les Éditions Blueman !

#ddaygirls #sarahrose #editionsblueman #collaborationnonremuneree #servicepresse #netgalley #netgalleyfrance
#roman #ebook #book #bookstagram #livre #livrenumerique #livrestagram
#lecture #passionlecture #avislecture
J'ai immédiatement été attirée par cette magnifique couverture et ce titre accrocheur.

Cette lecture n'est pas des plus faciles, tant par la complexité dans le suivi des personnages que par les thèmes abordés. Cependant, elle est poignante de vérité et ancrée dans des faits réels. J'ai énormément appris au fil des pages, c'est une lecture très enrichissante qui m'a permis de mieux comprendre cette période historique.

Ce livre met à l'honneur les femmes qui ont joué un rôle déterminant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces héroïnes, souvent oubliées, sont enfin mises en lumière grâce à un travail de recherche minutieux et approfondi. L'auteure a dû fournir un travail colossal pour rassembler tous ces récits individuels et les tisser en une seule histoire cohérente et émouvante.

La manière dont les histoires de ces femmes sont entrelacées avec les événements historiques majeurs de l'époque est tout remarquable. Les personnages sont dépeints avec une profondeur et une humanité qui rendent leur courage et leurs sacrifices d'autant plus impressionnants.

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans ce récit durant la première partie, j'ai fini par apprécier ce récit.

Si vous aimez l'histoire, je ne peux que vous le recommander. Vous y découvrirez des perspectives inédites et touchantes sur des événements cruciaux de notre passé. C'est un hommage vibrant et nécessaire à ces femmes extraordinaires.

C'est cela, dit Yvonne à propos de la mort prématurée de son chat, plus que tout autre chose, qui m'a déterminée d'une manière ou d'une autre à me battre.
Il y a un élément de comedie dissimulé dans toute tragédie, pour ceux qui savent le voir. Une femme ne peut mourir qu'une fois.