Critique de Bullesetperles

❤ Quel livre !!! ❤🥹
Un livre à mettre entre toutes les mains et notamment celles des collégiens qui étudient en cours d'histoire la seconde guerre mondiale.

1942. La guerre fait rage en Europe depuis 3 ans déjà et la France dont une partie est occupée par la Wehrmacht et sa division SS est particulièrement affaiblie.
Ne pouvant compter sur le gouvernement de Vichy corrompu à l'ennemi nazi, la Grande-Bretagne, alliée de la France, crée un service secret inédit (le SOE) sous l'autorité de Winston Churchill afin de préparer le débarquement : le fameux D-day dont nous avons commémoré les 80 ans cette année.
Les hommes combattant au front, il est décidé d'engager des femmes pour alimenter cette Résistance.
Et quelles femmes ! 39 au total qui vont s'entraîner comme les hommes, sauter en parachute, apprendre à se battre à mains nues, monter et démonter des armes et s'en servir.
Des saboteuses, des courriers, des informatrices… dont on ne peut que saluer le courage et l'abnégation.
DES FEMMES EXCEPTIONNELLES qui ont oeuvré au coeur même du danger au péril de leur intégrité, risquant à chaque instant la prison, la torture et la mort.

J'ai été passionnée par ce livre très dense en information (j'ai appris énormément de choses) tout est extrêmement documenté. Je suis admirative du travail considérable de recherche et de synthèse qu'a fourni l'autrice pour ce récit remarquable.

Je suis encore bouleversée par cette lecture, tellement essentielle. Par l'héroïsme et la bravoure d'Odette, d'Andrée, d'Yvonne, de Lise, de Mary et tant d'autres. Nous ne pouvons pas balayer cette terrible époque, nous avons un devoir de mémoire et de gratitude infinie envers ces femmes et ces hommes qui se sont battus et sont morts pour nous épargner l'obscurantisme et les horreurs de l'extrême droite nazie.

Humblement, un grand Merci à eux 🙏 🥹

En bref, un livre passionnant, bouleversant et nécessaire.

Merci à l'autrice et aux éditions @blueman_world de m'avoir permis de découvrir cette facette de l'histoire et que je vais m'empresser de faire lire à ma grand-mère, jeune courrier de la résistance.