A Pas de Loups (22/05/2015)
3.87/5   15 notes
Quand le loup est le dindon de la farce !
Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s'installent en forêt, ils posent baluchon, valise en carton et à roulettes dans la même maison !
Mais pas n'importe laquelle !
Farceurs et ingénieux, ces trois petits cochons connaissent bien l'histoire : le grand méchant loup viendra tôt ou tard souffler sur leur habitation !
Un peu d'humour et une bonne dose de ruse revisiten... >Voir plus
Que lire après Un tour de cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trois petits cochons débarquent dans la forêt avec leurs valises. Aussitôt, ils se mettent à conspirer. Assurément, ils préparent quelque chose.
Ils rassemblent de la paille, en font une maison avec l'aide des oiseaux, au pied d'un grand arbre.
A trois, ils construisent une très jolie cabane au coeur de ce grand arbre en question, bien en hauteur.
Pendant ce temps, le loup ouvre son réfrigérateur....vide.
Il se met en route, son bavoir autour du cou, ses couverts dans sa poche et son chaudron à la main.
Il arrive devant la maison en paille, souffle un grand coup.
Tout s'envole mais à sa grande surprise, pas de petit cochon en fuite.
Les trois amis observent la scène en rigolant bien de la farce qu'ils ont jouée à cet affreux méchant loup qui, de dépit rentre chez lui et ouvre ses livres de recettes végétariennes.
Un très beau graphisme sur fond blanc avec des tons rouges, noirs, beiges et des illustrations qui se détachent bien pour permettre l'identification par les plus petits.
Dans une scène, on peut retrouver le petit chaperon rouge en promenade et la maison de Hansel et Gretel.
Enormément d'humour dans ce petit album essentiellement visuel qui plaira beaucoup aux petits farceurs de 3 à 5 ans.
J'avais envie de partager avec vous un de mes album coup de coeur depuis quelques années !
Outre son format plutôt original qui permet des illustrations pastelles donnant l'impression d'une profondeur intense et élégante, ce conte est remanié de manière moderne et humoristique…
On ne peut que tomber sous le charme de la mise en scène de Françoise Rogier et de la chute de l'album 😊
Je n'ai absolument pas envie d'en dire plus de peur de gâcher la beauté de cet album mais n'hésitez pas à y enfouir votre petit museau et à rire aux éclats.
Nous connaissons tous par coeur l'histoire des trois petits cochons, en voici une variante particulièrement drôle !

Trois petits cochons décident de s'installer au milieu d'une forêt, ils construisent une maison en paille ET une cabane dans un arbre. Mais pourquoi se donner tant de peine, pourquoi faire deux constructions différentes ? C'est quand leur voisin, le loup, débarque que l'on comprend l'ingéniosité de ces petits porcidés.

J'ai vraiment apprécié le côté rusé des cochons et les clins d'oeil à d'autres personnages de contes (on aperçoit, par exemple, le petit chaperon rouge). C'est un album très original : tout en verticalité, avec une histoire empiétant sur les pages de garde et des illustrations vraiment particulières. J'aime beaucoup le style de Françoise Rogier, ça donne envie de découvrir ses autres albums.

Fan ou pas des trois petits cochons et du méchant loup, plongez-vous dans "Un tour de cochons" !
Un album tout en hauteur qui permet des illustrations allongées comme on en voit assez peu dans les albums jeunesses, ou même dans la littérature de manière générale.

Les trois petits cochons décident de se construire une maison dans les bois mais pour éviter toute déconvenue avec leur ennemi, le grand méchant loup, ils choisissent de ne pas la construire là ou on s'attendrait à ce qu'elle soit. Ni de disperser leurs efforts dans trois maisons différentes comme dans le conte original.

Des dessins simples, très graphiques et surtout très mignons qui font passer toutes les idées avec le stricte minimum de mots. Visiblement réalisés à la carte à gratter, au moins en partie, une technique finalement assez peu répandue...
(Lire la suite sur le blog)

Je me pose malgré tout une question : le saucisson sur le t-shirt d'un des cochons c'est un peu comme les cranes humains sur les nôtres ?
Lien : http://kobaitchi.com/un-tour..
Un classique tout simple, l'histoire des trois petits cochons et du loup, revisité de manière très subtile pour lui donner une saveur unique :
Le format, tout en hauteur, rend la lecture très agréables.
Les illustrations, en noir blanc et rouge, ravissent par la multitude de petits détails qu'on y trouve.
Et enfin l'humour! Les petits cochons se montrent une nouvelle fois plus malin que le loup, qui fait contre fortune bon coeur et troque ses livres de cuisine carnée pour des versions végétariennes.
Délicieux, dans tous les sens du terme!

critiques presse (1)
Ricochet
30 juillet 2015
Françoise Rogier nous offre-là une histoire pleine de malice et d'humour. Peu de texte, juste l'essentiel. Et de superbes illustrations, mélange subtil de gravures et de collages.