O'Sullivan tome 1 sur 1

Rodolphe (Autre) Marc-Renier (Autre)
Delcourt (10/03/2021)
3.93/5   15 notes
James Sullivan, écrivain à succès, décide de consacrer son nouveau roman à l'histoire de sa famille, immigrés irlandais débarqués à New York en 1849.
Il s'installe donc en Irlande pour retracer la piste de Mary-Maë, sa plus lointaine ancêtre. Mais voilà, au Connemara, les O'Sullivan sont légion et il faudra compter sur l'aide de Rosie, fan et lectrice de la première heure pour mener l'enquête.
Que lire après O'Sullivan, tome 1 : Mary-MaëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On va suivre un écrivain qui revient sur les traces de ces ancêtres en Irlande. Il souhaite écrire sur l'histoire de sa famille où se sont succédé de vrais personnages singulier comme prédicateur, poète, anarchiste ou gangster depuis qu'une certaine Marie-Mae fuyant à famine s'est embarquée pour les Amériques en 1847.

Visiblement, il est question d'une clé qui se transmet de génération en génération. le mystère demeure afin de savoir ce que cela ouvre.

Cette nouvelle série est une occasion de mieux comprendre l'Irlande rurale ainsi que ses habitants qui ont du fuir la famine pour aller à l'autre bout du monde. le scénariste Rodolphe nous sert une partition assez classique mais rondement bien mené comme à son habitude.

J'ai trouvé le graphisme un peu étrange au départ car légèrement hachuré mais on s'y habitue par la suite. le trait demeure fin et précis et concourt à nous faire entrer dans cette ambiance d'un XIX ème siècle assez rude.

Bref, on est dans la saga familiale et les secrets de famille sur parfum de meurtre.
Magnifique bande dessinée qui a le mérite de mettre en lumière une période sombre de l'Irlande, celle de la grande famine. Nous rencontrons d'abord James Sullivan, célèbre écrivain qui bosse sur son prochain roman. Il veut faire valoir l'histoire de sa famille, des immigrés irlandais débarqués à New York en 1849. Jim, dernier de la lignée, s'installe alors en Irlande pour enquêter sur sa plus lointaine ancêtre, Mary-Maë.
On alterne entre les époques, l'embarquement de Mary-Maë sur le Janet Johnson à Galway en 1847 en direction de la Liberté et les recherches de Jim, à notre époque, au Connemara.
Les planches sont super belles, très recherchées et magnifiquement décrites. Coup de coeur pour la partie à Grosse-Île, qui fait partie de l'archipel de L'Isle-aux-Grue, près de Montmagny, lieu de mon enfance. Cette île est maintenant un lieu historique et conserve la mémoire des gens qui y ont laissé leur dernier souffle. Vivement la suite!
Auteur de romans à succès, Jim Sullivan a quitté le confort et le luxe de New York pour venir s'installer quelques mois dans ce coin perdu de l'Irlande et du Connemara.

Pour cela, deux bonnes raisons ;

La première, il vient au calme pour rédiger son prochain livre, une saga familiale bien loin des récits fantastiques qui ont fait sa renommée.

La deuxième, plus personnelle, c'est de retrouver des traces de son passé, de ses origines, car Mary-Maë O'Sullivan, son aïeule, était originaire de ce petit village en bord de mer irlandais.

Elle l'a quitté en 1847 à bord du bateau "Janet Johnson", un de ces bateaux-cerceuil qui emmenait les irlandais vers la terre promise, les états-unis, ou, dans le cas de Mary-Maë, le Canada et Québec en particulier.

Des traversées qui se faisaient dans de bien tristes et sombres conditions, et il n'était pas rare que l'un ou l'autre des passagers ne survive pas aux quatre, voir six semaines de navigation.

De plus, Mary-Maë était enceinte, et allait bientôt donner naissance à Erwin, l'arrière-arrière grand-père de Jim, ce qui n'était pas pour rendre le voyage plus agréable non plus.

Mais l'écriture du livre avance bien, et Jim en profite pour faire la connaissance de Rosie, une fille du coin qui pourrait lui être très utiles dans ses recherches, et ce, en jouant sur les deux tableaux qui plus est !

Les gens du village se connaissent tous, et de ce fait, quelques indices pourraient aider à retracer l'histoire de Mary-Maë, et qui sait, identifier le père, inconnu à ce jour d'Erwin.

D'autre part, comme elle est bibliothécaire, elle peut également trouver des documents d'époque,ou sur la vie dans cette région aux dates recherchées pour donner encore plus d'authenticité au livre de Jim.

Un très bel album qui nous plonge au coeur de la misère vécue par les irlandais lors de la terrible famine de la pomme de terre (le mildiou), qui les frappa entre 1845 et 1852, et provoqua un exode massif (près d'un million et demi des insulaires), causant au passage pas moins d'un million de morts.
Jim Sullivan, écrivain américain célèbre, s'installe en Irlande dans le village qui a vu naître son aïeule, Mary-Maë. Elle a fui la misère et la famine en 1849 pour s'installer au Canada et offrir une vie meilleure à l'enfant qu'elle mettra bientôt au monde. Jim cherche les traces de son passé pour écrire l'histoire de sa famille et se doute bien qu'un secret bien gardé entoure ses ancêtres.

Ce premier tome de « O'Sullivan » est très prometteur. Il laisse présager une intrigue intéressante, pleine de mystère. Les aller-retour entre la passé et le présent donnent du corps à l'histoire. le fond historique sur lequel s'appuie l'intrigue, l'exode des Irlandais vers le Canada au 19e siècle, a été fouillé par l'auteur ce qui apporte encore un peu plus de réalisme à cette BD.

Le dessin est un peu déstabilisant de prime abord : c'est étrange de retrouver des coups de crayon sur les visages des personnages, comme si on les avait crayonnés pour les assombrir. L'ensemble, bien qu'en couleur, est assez à sombre d'ailleurs, comme si le gris du ciel d'Irlande ou de la misère dominait. Mais c'est le réalisme qui domine et le graphisme est finalement très intéressant.

J'attends avec impatience le tome 2 et la suite de cette saga familiale qui nous réserve encore bien des surprises, j'en suis certaine.
James Sullivan, écrivain, vient s'installer dans une petite maison du connemara. Il espère y retrouver des traces de sa famille originaire de ce coin d'Irlande.

L'écrivain commence à nous raconter l'histoire de Mary-Mae, son ancêtre ielande qui subit la terrible famine de 1847. Enceinte, elle va quitter sa terre natale espérant trouver une meilleure vie.
On sent que l'histoire familiale se met en place avec un mystère tournant autour de cette étrange clef que son ancêtre porte toujours du coup et dont l'écrivain a perdu la trace.
Jai trouvé un peu dommage que l'histoire de Mary-Mae soit racontée de façon si détachée. James nous raconte mais on préférerait la vivre.

Les dessins ne sont pas mauvais mais je les ai trouvé un peu froid et les décors manquent de précisions.

critiques presse (5)
Sceneario
19 avril 2021
Un premier opus réalisé de mains de maître sur une quête familiale qui donne très envie de voir la suite !
LigneClaire
06 avril 2021
Rodolphe scénarise et Marc-Renier dessine ce très bien tourné conte familial à suspense qui redonne vie à toute une population de migrants ciment de plusieurs nations. A la fois édifiant, haletant et passionnant avec un dessin tout en nuances.
ActuaBD
25 mars 2021
Saga migratoire ancrée dans le destin d'une mère célibataire fuyant la famine en Irlande. Puissance du récit et pertinence historique.
BDGest
23 mars 2021
Une agréable reconstitution historique, dans laquelle l'auteur gagnerait à prendre davantage le temps d’approfondir ses personnages.
BDZoom
15 mars 2021
Les deux habiles créateurs nous embarquent pour une saga haute en couleur, mettant en scène une dynastie d’immigrés irlandais débarqués à New York en 1849, racontée par le dernier de la lignée qui revient au pays.
Les épidémies de typhus et de choléra ont pris une telle ampleur que les autorités canadiennes ont créé un centre d’observation pour les nouveaux immigrants…
C’est la Grosse-île, située sur le Sant-Laurent, à quelques miles de Québec, qui les accueille.
Quitter pour toujours la terre où on est né, où on a grandi, où les nôtres ont vécu et sont enterrés... ce doit être terrible, monstrueux !
L’histoire des pauvres laisse bien moins de traces que celle des riches!
La moitié de l'Irlande s'appelle Sullivan !