Romain Lubière (Autre)
Balivernes (21/03/2024)
4.83/5   3 notes
Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps et petit lapin est content, parce que c’est toute la nature qui renait. Mais il parait que le printemps, c’est la saison de l’amour. Mais d’bord, c’est quoi l’amour ? se demande petit lapin. Gros nounours lui dit que l’amour, c’est partager de bon coeur avec les autres. Pour le couple de moineaux, c’est de passer du temps ensemble et pour le castor, c’est de tendre la patte à ceux qui en ont besoin et d’être heureux de... >Voir plus
Que lire après Dis, c'est quoi l'amour ?Voir plus
Le printemps réveille doucement la forêt et petit lapin est tout heureux du retour des beaux jours. « C'est comme une floraison dans son coeur. » Puisque cette saison est celle de l'amour, petit lapin s'interroge : c'est quoi, l'amour ? Au gré de ses rencontres, il questionne l'ours, le castor, les moineaux et l'enfant. « C'est à toi de le découvrir. » Aucune réponse n'est exclusive, aucune réponse n'est définitive, aucune réponse n'est mauvaise : l'amour existe sous bien des formes et pour bien des raisons. « C'est encore plus beau quand on le partage avec les autres. »

J'ai suivi avec bonheur le petit lapin blanc dans ses questionnements et sa marche dans la forêt. Cet album aux dessins enchanteurs est d'une tendresse infinie. C'est une lecture douce et réconfortante, à la conclusion parfaite. À mettre en toutes les petites (et grandes) mains !
Merci à Masse Critique et aux éditions Balivernes, de m'avoir fait découvrir cet album jeunesse.
Nous suivons un petit lapin, qui à la faveur d'une promenade printanière va enquêter sur l'amour. Qu'est-ce que l'amour ? Il posera la question aux différents animaux qu'il rencontrera et chacun lui apportera une réponse en fonction de sa propre expérience. Un album frais et bien sympathique. J'ai aimé les grands aplats de couleurs vives qui donnent vie à ces personnages. apparemment, il y avait déjà eu un tome précédent dans lequel Petit Lapin se demandait ce qu'était le bonheur, ouvrage que je ne connais pas mais celui-ci m'a donné envie de découvrir le précédent; Nul doute que les images et le texte parleront aux plus jeunes et seront très agréables à lire à voix haute par les parents. Belle découverte.
Magnifique album jeunesse empli de douceur, de poésie.. et d'amour !

Une superbe couverture qui donne tout de suite envie de se plonger dans cette jolie histoire et partir avec Petit Lapin en quête de la définition de l'amour. Ce dernier va parcourir la forêt et interroger différentes créatures qu'il va être amené à rencontrer. Chacune de ces rencontres donnera lieu à une vision de l'amour. Petit Lapin va alors se rendre compte que l'amour se cache partout, et peut prendre bien des aspects différents.

Les illustrations sont à fois douces, tendres et joyeuses. La palette de couleurs vives est superbe.

Un album à partager avec les grands et les petits.. tout en s'interrogeant sur nos définitions de l'amour. Et pour vous, c'est quoi l'amour ?

Lu dans le cadre d'une masse critique jeunesse. Un grand merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour la découverte de ce bel album jeunesse ainsi que pour les magnifiques cartes et marque-pages.

« C’est encore plus beau quand on le partage avec les autres. »
« C’est comme une floraison dans son cœur. »
« C’est à toi de le découvrir. »