EAN : 978B0B2JHGV74
Stories by fyctia (01/06/2022)
4.75/5   18 notes
Nos pouvoirs seront-ils assez puissants pour sauver l'humanité ?

Les pouvoirs des Danéens se transmettent de ... >Voir plus
Que lire après Nous venons du SidhVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je vais juste commencer par vous dire que j'ai adoré ma lecture et cette découverte livresque fantastique mélangeant magie, spiritualité, pouvoirs, mythologie celtique, suspense, passé, présent et futur au travers des yeux d'un enfant de cinq ans qui s'appelle Simon. Entre télépathie, rêve, culture onirique, Dieux, Déesse et forces du bien et du mal...je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

C'est un voyage initiatique entre l'Ancien Monde et la réalité de celui d'aujourd'hui, avec des passages où l'on parle des catastrophes naturelles induites par les mauvais choix de l'homme ainsi que des conséquences de ce qui a été fait à notre Terre Mère. J'ai trouvé cela très ambitieux comme projet et au final ce young adult est réellement d'une profondeur sensationnelle.

Il y a également une très grande importance donnée à la famille, à l'amitié, à l'amour et à la responsabilité finale de ses décisions dans cette oeuvre. C'est un point qui est très bien mis en avant, avec justesse et bienveillance. On en vient même par moment à s'arrêter pendant la lecture pour se donner le temps de la réflexion sur certaines choses. Je suis une personne assez philosophique et spirituelle, donc ce fut vraiment un bonheur d'être titillée dans mes opinions et visions du monde.

Notre héros principal Simon est vraiment adorable, plein d'énergie et doté d'une vive intelligence qui lui donne la possibilité de comprendre facilement beaucoup de situation. Cependant l'auteure a pris grand soin de lui laisser son côté naïf et insouciant avec des dialogues et des phrases en raccord avec son âge qui apportent donc de la crédibilité à tout le reste. C'est un personnage qui m'a énormément fait rire et pour lequel j'ai ressenti un feu d'artifice d'amour.

Quant à sa famille, elle est tout simplement géniale, sans prise de tête mais responsable. Honnêtement il y a eu un super travail de qualité qui a été fait concernant le développement et la psychologie de tous ces protagonistes. On ne peut que s'attacher et avoir peur pour eux, tout en ressentant une profonde admiration pour ce qu'ils font.

Les chapitres sont très courts (entre 5 et 8 pages maximum) et j'aime tellement ce format qui chaque fois donne une très bonne rythmique à l'histoire sans que cela s'essouffle ou se casse. Je voulais toujours en savoir plus, voir comment les rebondissements et l'action allaient se construire. L'écriture est d'une telle fluidité, que j'avais comme cette impression de voguer sur l'eau dans une petite barque calmement.

En conclusion, cet ouvrage est une petite pépite pour moi. J'ai vraiment réussi à m'immerger dans l'ambiance et tous les personnages sont uniques et solidaire entre eux, cela m'a beaucoup touché intérieurement. Malgré les obstacles, les erreurs et les secrets qui font apparition au fil des pages, ils restent tous bienveillants les uns envers les autres. C'est une notion que l'on a tendance à oublier de nos jours et ça fait du bien de retrouver ces valeurs au coeur de ce roman merveilleusement écrit et mené.
Un roman inspiré de la la mythologie celtique irlandaise qui oscille entre fantasy et réalité, au coeur des dieux de la tribu de Dana et au présent de 1995 à 2010.

On va voir évoluer Simon de ses 5 à ses 20 ans et à travers ses mots d'enfant, chacun se reconnaîtra un peu. L'auteure a écrit comme parlerait un enfant de cet âge et cela permet de s'immerger complètement dans cette histoire.

Le thème en trame de fond est la mythologie celtique irlandaise et les combats que se livrent la tribu de Dana et les Fomoires, qui mettent tout en oeuvre pour briser la loi des quatre âges, leur but ultime étant de provoquer une faille temporelle dans l'âge de fer engendrant à terme la disparition de la planète Terre. Et à notre époque la famille, l'amitié, et les premiers émois amoureux sont abordés. Des thèmes que nous côtoyons tous au cours de notre vie, ce qui rend le roman crédible.

De quoi ça parle ? Simon, petit garçon joyeux et insouciant, ignore encore qu'il n'est pas tout à fait comme les autres. En effet, sa mère fait partie du peuple des Tuatha Dé Danann, une lignée de dieux celtes qui, depuis des siècles, s'incarnent sur notre planète et assurent sa survie en conservant l'équilibre des forces du bien et du mal. Les pouvoirs des Danéens se transmettent de génération en génération à l'âge de 15 ans. Malheureusement, alors qu'il est sur le point de célébrer ses cinq ans, une tragédie va bouleverser sa destinée. L'avenir de la Terre repose maintenant sur les épaules d'un enfant... le petit Simon est désormais un dieu, mais quel homme deviendra-t-il ?

Je me suis attachée aux personnages, notamment à Simon, à la déesse Brigit sa maman dont les domaines sont les arts, la magie et la médecine, et à Arnaud le tonton, Dieu du tonnerre, de la guerre, du feu et du ciel (ici surnommé Taran). J'ai apprécié la forme de l'histoire, contenant de nombreux dialogues et la narration rédigée un peu comme un journal, ce qui permet de se situer facilement. le récit se déroule majoritairement de nos jours.

Véronique Rivat s'essaye ici pour la première fois à la fantasy, et même si ce n'est pas le genre que je lis le plus, et même loin de là, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Dans ce roman nous suivons un jeune garçon Simon qui vit avec ses parents. Un père froid et distant, et une mère aimante et protectrice. Il est également très proche de son oncle, qui se trouve être le frère jumeau de sa mère, ainsi que de ses grands-parents maternels. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où un terrible accident va bouleverser sa vie. Entre secrets, magie, légende… Simon va découvrir un monde parallèle et va apprendre que son existence est précieuse...

J'ai adoré ! C'était vraiment une superbe lecture.

L'idée hyper originale d'un récit fantastique vu par un enfant de 5 ans, insouciant et joyeux mais à la fois, intelligent, instinctif et protecteur. A 5 ans, il a déjà l'avenir de sa tribu, de sa famille, de l'équilibre du bien et du mal entre ses mains. Rien que ça ?!

On le retrouve à la fois dans ses réflexions d'enfants mais aussi dans ses actions. D'ailleurs sa mère le laisse à plusieurs reprises, se tromper, regretter, recommencer… elle lui explique parfaitement le droit à l'erreur et surtout que les expériences bonnes ou mauvaises vont l'aider à devenir celui qu'il décidera d'être. Un très beau rappel en soit, que l'on retrouvera à de nombreuses reprises dans le récit.

J'ai adoré la philosophie du roman mais aussi la grande spiritualité qu'on en retire. Simon est un personnage que j'ai beaucoup aimé et j'ai adoré suivre son évolution enfant/adulte mais aussi dans sa fusion avec Ruadan.

Petite parenthèse fermée, on retrouve également une multitude de personnages que j'ai trouvés très intéressant puisque chaque personnage qu'il soit principal ou secondaire à une réelle importance ici. Ralph notamment qui est le meilleur ami de Simon dans l'enfance va devenir un élément essentiel par la suite, tout comme Meline, chacun des deux va pousser Simon à devenir le meilleur de lui-même. Il va apprendre à pardonner et à aider son prochain. D'ailleurs pour rester dans le don de soi, l'auteure a choisi des métiers particulièrement parlant : médecin, pompier, infirmier…

Avoir réussi à créer deux mondes distincts qui fusionnent entre eux est une réussite.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même j'ai adoré et les nombreux rebondissements, les fomoires et les interventions des pompiers ont rendu la lecture rapide et addictive.

Outre le roman fantastique, l'auteure nous fait un très beau rappel de notre présence sur Terre. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de voguer entre le young adult et le développement personnel, et j'ai été bluffé par l'impact des mots de Véronique.

On retrouve une douceur et une bienveillance mais aussi la puissance du lien familial ou se dégage énormément de protection et d'empathie.

Je conseille vivement cette lecture, amateur de fantastique ou non, vous embarquerez dans un voyage entre mythe et réalité mais surtout dans un voyage intérieur où vous serez happé par un vent de découverte et sérénité.
J'ai eu la chance de lire en avant-première « Nous venons du Sidh » de Véronique Rivat, et j'ai été envoûtée... par un petit Dieu celtique ! Rien que ça !
À travers les mots d'un enfant et de sa compréhension du monde, le lecteur fait connaissance avec la mythologie celtique irlandaise et les Dieux de la tribu de Dana. Simon est un petit garçon de 5 ans, que nous voyons grandir au fil des pages. Il ne le sait pas encore, mais il va tenir entre ses mains l'avenir de l'humanité... Ses choix seront déterminants, pour lui, pour sa famille, pour sa tribu, pour maintenir l'équilibre entre les forces du bien et du mal. Comme dans la vie, il affrontera des épreuves et devra se montrer courageux, afin de s'accomplir en tant qu'homme, mais aussi en tant que Dieu.
Avec aisance, l'auteure promène sa plume entre mythes et réalités, entraînant le lecteur à la frontière des deux mondes, où les principaux personnages évoluent en tant qu'humain, mais également sous les traits de leur double onirique.
Le style du récit est soigné, énergique, percutant, l'humour affleure et étire le sourire, la magie des mots distille des messages forts, des messages d'amour, de paix, de tolérance, et beaucoup d'espoir. Mon coeur a palpité sous une myriade d'émotions, impossible de rester insensible.
Cette histoire n'est pas seulement fantastique, c'est une pure merveille, une lecture que je vous recommande chaudement !
✨️ ️Nous venons du Sidh ️ ️✨️

Résumé:
📖 C'est l'histoire de Simon, un petit garçon de 5 ans, à qui sa famille apprend, suite à une tragédie, qu'il est un dieu de la tribu de Dana (originaire des terres celte d'Irlande) et qu'il possède des pouvoirs qui lui permettront de combattre les Fomoires qui veulent anéantir la planète Terre.
Comme tout adolescent, Simon va éprouver ses premiers émois amoureux, apprendra les joies et les difficultés des rapports avec les autres, notamment avec ses parents avec lesquels il lui arrivera de se rebeller, mais aussi avec Ralph son ami d'enfance. En effet, un problème d'addiction mettra leur amitié à rude épreuve.
Dans sa lourde mission d'éviter la fin du monde sur Terre, il sera aidé par son double onirique, Ruadan, guidé par son oncle et sa mère, ainsi que par Taran et Brigit, leurs doubles oniriques.

Avis:
📖C'est une bonne fantasy Young Adult.
En effet, l'histoire va vous captiver du début jusqu'à la fin ! Pas de temps mort ! Ne serait-ce la marque de fabrique de Véronique Rivat est de nous surprendre durant toute votre lecture ?
Vous y trouverez une connexion avec les vrais héros du quotidien qui sont le personnel soignant et les pompiers.... et l'être humain en général.
Venez vivre avec Simon, Prudence, Arnaud, Méline des aventures fantastiques et héroïques. 🧝‍♂️🧝‍♀️🧝
📕 La couverture avec ses deux yeux va vous hypnotiser ! Nous pouvons aussi reconnaître les terres celtes Irlandaises avec cette magnifique pierre celtique.
🖋 Véronique avec sa plume, elle nous transporte littéralement dans le monde du Sidh et la région Nancénne avec ses expressions bien typiques !
🥰 En premier lieu ce roman est à destination des jeunes adultes, mais je pense qu'il est à destination des générations suivantes, le vocabulaire étant très recherché.
Note: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Bookstagram : Julie_Kiff_Lire

𝐿𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖é 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡é𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙'𝑎𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑖𝑛
« Notre famille est issue d’un autre monde. Nous venons chez les humains pour les aider à assainir leur mère, la Terre, en combattant le mal, la maladie et le chaos. Nous œuvrons depuis des générations. »
Les yeux ne trahissent jamais les intentions de l’âme !