Critique de VIVI29

VIVI29
17 septembre 2022
Un roman inspiré de la la mythologie celtique irlandaise qui oscille entre fantasy et réalité, au coeur des dieux de la tribu de Dana et au présent de 1995 à 2010.

On va voir évoluer Simon de ses 5 à ses 20 ans et à travers ses mots d'enfant, chacun se reconnaîtra un peu. L'auteure a écrit comme parlerait un enfant de cet âge et cela permet de s'immerger complètement dans cette histoire.

Le thème en trame de fond est la mythologie celtique irlandaise et les combats que se livrent la tribu de Dana et les Fomoires, qui mettent tout en oeuvre pour briser la loi des quatre âges, leur but ultime étant de provoquer une faille temporelle dans l'âge de fer engendrant à terme la disparition de la planète Terre. Et à notre époque la famille, l'amitié, et les premiers émois amoureux sont abordés. Des thèmes que nous côtoyons tous au cours de notre vie, ce qui rend le roman crédible.

De quoi ça parle ? Simon, petit garçon joyeux et insouciant, ignore encore qu'il n'est pas tout à fait comme les autres. En effet, sa mère fait partie du peuple des Tuatha Dé Danann, une lignée de dieux celtes qui, depuis des siècles, s'incarnent sur notre planète et assurent sa survie en conservant l'équilibre des forces du bien et du mal. Les pouvoirs des Danéens se transmettent de génération en génération à l'âge de 15 ans. Malheureusement, alors qu'il est sur le point de célébrer ses cinq ans, une tragédie va bouleverser sa destinée. L'avenir de la Terre repose maintenant sur les épaules d'un enfant... le petit Simon est désormais un dieu, mais quel homme deviendra-t-il ?

Je me suis attachée aux personnages, notamment à Simon, à la déesse Brigit sa maman dont les domaines sont les arts, la magie et la médecine, et à Arnaud le tonton, Dieu du tonnerre, de la guerre, du feu et du ciel (ici surnommé Taran). J'ai apprécié la forme de l'histoire, contenant de nombreux dialogues et la narration rédigée un peu comme un journal, ce qui permet de se situer facilement. le récit se déroule majoritairement de nos jours.

Véronique Rivat s'essaye ici pour la première fois à la fantasy, et même si ce n'est pas le genre que je lis le plus, et même loin de là, j'ai passé un excellent moment de lecture.