Benevent (01/01/2008)
Lisabelle est la combinaison de deux prénoms. Un mélange exquis. Avant ma naissance, mes parents n'étaient pas tout à fait du même avis :
- Ce sera Lise, disait Papa tout en dégustant un nougat dont il raffolait.
- Ce sera Isabelle, ripostait Maman qui détestait les nougats.
- Lisabelle, répondis-je de l'intérieur.
Lisabelle était fin prête pour s'intégrer à un monde peuplé de livres et de chats.
Rédactrice de la rubrique « Le Chef... >Voir plus
Que lire après LisabelleVoir plus
Lisabelle, malgré son veuvage qui l'a beaucoup affectée, est restée une quinquagénaire dynamique, motivée par son métier de journaliste pour une revue animalière et sa passion pour les félins. Ses enfants, des jumeaux qui vont fêter leurs 27 ans, réussissent leur vie et son chat Caramel est un précieux allié anti-morosité. Seul son nouveau compagnon, Régis, lui cause quelques soucis. Il la presse de l'épouser mais Lisabelle refuse car elle souhaite conserver le nom de Summer, son mari qu'elle ne peut oublier, mais aussi parce qu'elle se rend de plus en plus compte que sa relation avec Régis est une erreur.
Un matin, elle commence à recevoir de curieux e-mails signés La Magie et dont le contenu devient de plus en plus menaçant. Grâce à Magalie, une amie folle des félins aussi, sa vieille voisine et bien sûr Caramel, elle finira par découvrir qui se cache derrière La Magie.

Lisabelle doit son prénom à l'unique désaccord entre ses parents, l'un voulant l'appeler Lise, l'autre Isabelle. Ils trouveront finalement un compromis original. Premier roman de Béatrice Riot, mieux connue sur la blogosphère sous le pseudo Béa Kimcat, Lisabelle ne pourra que séduire les amoureux des chats, et des animaux en général. Car la passion de l'auteure pour les créatures en tout genre se ressent à chaque page mais aussi sa sensibilité pour la sauvegarde de notre planète. Mais je vous vois déjà vous détourner. Ne fuyez pas car la structure narrative de Lisabelle prend rapidement une forme policière avec une tentative de meurtre, des secrets de famille mais surtout possède des personnages finement décrits et esquissés. J'ai particulièrement aimé Madame « Dynamite », la voisine de Lisabelle, un sacré personnage. La plume de Béatrice Riot comporte une riche palette d'émotions, tantôt pleine de douceur, d'amour, d'amitié mais qui peut se teindre de noirceur lorsqu'il s'agit de décrire les plus sombres côtés de l'être humain ou de la vie.

Le scénario suit une trame plutôt classique mais cohérente, surtout que le mobile demeure imprévisible. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Lisabelle, de ses amis et surtout de Caramel. Je ne pouvais qu'adhérer aux idées et idéologies en faveur de la sauvegarde du monde animal et végétal. Je n'ai qu'un bémol qui concerne les quelques digressions qui parsèment le récit, dont certaines n'ont parfois aucun rapport avec le scénario. Mais cela ne nuit aucunement à la qualité du récit.

Un très bon premier roman que je conseille tout particulièrement aux amoureux de la gent féline. Je vous encourage également à visiter son blog Béa Kimcat. J'espère qu'un deuxième livre est en cours de rédaction.

Lien : http://www.chaplum.com/lisab..
Ce sera Lise, disait Papa tout en dégustant un nougat dont il raffolait.
Ce sera Isabelle, ripostait Maman qui détestait les nougats.
Lisabelle, répondis-je de l'intérieur.

Rédactrice de la rubrique « le Chef-d'oeuvre des Félins » dans une revue animalière, elle reçoit sur son ordinateur d'étranges messages qui ressemblent à des menaces. Elle ne sait pas encore en ce mois de décembre 2006, à presque cinquante ans, qu'un homme plein de rancoeur sous l'emprise d'un amour dévastateur peut ouvrir la porte qui le conduit au crime... Heureusement pour Lisabelle, Magalie, son amie virtuelle, et surtout Caramel, son beau chat sont là pour veiller.