AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Deux-Alpes
Biographie :

Sophie Guignard est auteure et entrepreneure dans les médias. Ex-banquière d'affaires chez Lazard, elle est diplômée de l'ESCP Europe (management) et de Science Po Paris (économie). Elle a aussi dirigé pendant 4 ans un magazine culturel (Los Inrockuptibles) à Buenos Aires avant de rejoindre la rédaction du Monde, puis de collaborer avec divers médias dont France Culture. Elle vit aujourd'hui à Annecy.

Source : Flammarion, sophieguignard.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Guignard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
« Vivre, c’est décider constamment de ce que nous allons devenir», écrivait le philosophe et sociologue espagnol José Ortega y Gasset. Tout est en construction permanente, tout peut évoluer. Nos valeurs peuvent évo- luer, l’importance relative que nous leur accorderons à l’heure de faire des choix aussi. L’important n’est fina- lement peut-être pas là, mais bien dans cette capacité à rechercher l’alignement, ou l’harmonie, au moment où nous les faisons. Le « bon » choix, dès lors, n’est plus automatiquement le plus rationnel, le plus sensé ou le plus évident. Il est celui qui, au moment où il est fait, est le plus cohérent avec la personne que nous sommes, mais aussi surtout avec celle que nous voulons devenir. »
Commenter  J’apprécie          10
« Reconnaître que nos actions sont, en grande partie, le résultat de nos gènes, de notre histoire et de notre environnement signifie-t-il que tout est déjà joué et que nous marchons, pathétiques marionnettes, vers un destin inévitable ? Ou bien tout cela doit-il simple- ment nous rappeler que, parce que tout est lié, que nos comportements et nos décisions sont les maillons d’une infinie chaîne de causes et conséquences, un tout petit changement – un comportement, une décision – peut altérer le cours d’une vie ? »
Commenter  J’apprécie          10
Or notre besoin de sens semble, un peu ironiquement, être ce dont nous avons le plus besoin pour prétendre, précisément, au bonheur. « Ne sont vraiment heureux… que ceux qui ont leur esprit concentré sur autre chose que leur propre bonheur. En visant autre chose, ils trouvent le bonheur en chemin », écrivait le philosophe britannique John Stuart Mill au début du siècle passé.
Commenter  J’apprécie          10
"Mes propres choix ayant toujours été tiraillés entre ces opposés apparents, je ne peux m'empêcher d'espérer que tout cela n'est peut-être pas aussi incompatible qu'il n'y paraît. Que choisir une voie n'est pas uniquement renoncer à une autre, c'est aussi inventer, créer, grandir, découvrir, expérimenter, risquer, apprendre, et tant de choses encore."
Commenter  J’apprécie          10
« En remettant en question l’idée selon laquelle plus nous aurons de choix, plus nos chances d’être heureux seront grandes, les recherches récentes évoquées dans cette première partie nous obligent à questionner notre attachement farouche à la liberté individuelle. Plus trou- blant encore, elles viennent questionner les valeurs qui portent cette idée, car quel genre de société peut-on imaginer construire lorsque les individus qui la compo- sent aspirent constamment à choisir seuls et pour eux- mêmes, à rester indépendants et sans contraintes ou encore à garder toutes leurs options constamment ouvertes? »
Commenter  J’apprécie          00
« Ne sont vraiment heureux… que ceux qui ont leur esprit concentré sur autre chose que leur propre bonheur. En visant autre chose, ils trouvent le bonheur en chemin », écrivait le philosophe britannique John Stuart Mill au début du siècle passé."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Guignard (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}