Editions Kaléidoscope (25/10/2017)
3.88/5   4 notes
« Un puzzle avec seulement sept pièces ? C’est nul ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Avec ces pièces, un petit garçon crée un chat. C’est le début d’une aventure inattendue où se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginées par l’enfant. A partir de 5ans
Que lire après ChatangramVoir plus
Depuis que Mathis a reçu " Chatangram ", il ne le lâche plus. D'ailleurs, je ne peux que le comprendre.

L'histoire est simple, c'est vrai, mais tellement mignonne. Quelqu'un donne un puzzle 7 pièces à un petit garçon et il se demande bien ce qu'il va pouvoir en faire. A partir de là, il va créer une histoire simple et amusante. Mathis a beaucoup aimé voir apparaître toutes sortes d'animaux que le garçon construit à partir de seulement 7 pièces.

A la fin du livre, il y a justement les 7 pièces du tangram. La première fois on a eu beaucoup de mal de les retirer de leur emplacement. Les pièces sont en carton et nous avons éraflé un peu sur le coté de la pièce en voulant la déloger. Pourtant l'éditeur avait pensé à mettre une petite encoche pour chaque pièce. Enfin, ce n'est qu'un petit détaille. Mathis a repris le livre du début et muni de son tagram à lui s'est amusé à faire, refaire, re-refaire et re-re-refaire tous les animaux. Il peut passer beaucoup de temps avec ce livre-jeux à s'amuser.

En bref: Un livre jeu, vraiment génial. Mathis a découvert une nouvelle façon d'utiliser un tangram. Il n'en possédait pas, mais il connaissait. L'histoire est vraiment sympa et donnera envie à tous les petits lecteurs de reproduire les animaux à l'aide des pièces.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Magique, des dessins très purs. Une histoire simple mais pas banale et surtout la magie de l'imagination des enfants.
Tout simplement parfait le livre, le tangram beaucoup moins en carton avec une seule face renforcée on aurait préféré en bois ou en plastique avec un petit quelque chose pour maintenir fermement les 7 fameuses pièces.
Cet album est un très bel exemple pour les enfants de ce que l'on peut imaginer à partir de quelques formes.

J'ai trouvé qu'il apportait très bien les clés de ce jeu chinois que l'on ne connait pas forcément.

Pour commencer, j'ai demandé cet album par pure curiosité : ne sachant pas ce qu'était un tangram, j'étais intriguée par le titre, mais également par l'illustration de couverture (un chaaaaaaat ^^).

Pour commencer avec les illustrations, je les ai trouvées très bien faites et le jeu avec les formes est très intéressant. Car l'enfant peut deviner les éléments avec les formes avant de voir le dessin en lui même. Il est acteur de l'histoire et c'est, je trouve, un élément très important dans les livres pour la jeunesse. Il faut que l'enfant se sente impliqué.

Cependant, petit hic pour moi : les transitions dans le texte sont parfois un peu bancales. Cela ne changera rien à l'appréciation de l'enfant j'imagine, mais en tant qu'adulte, cela m'a un peu embêté. le texte doit être simple et clair et bien s'enchaîner, ce qui, pour moi, n'était pas le cas dans cet album.

Mais pour le reste, il s'agit d'un album très amusant et joli qui amène à découvrir et imaginer d'autres jeux. C'est un bon moyen de faire du livre un jeu que les enfants demanderont et redemanderont à l'avenir :)
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
- Chatangram, mais qu'est-ce donc?

- C'est un chat fait avec un tangram!

- Oui mai qu'est-ce donc un tangram?

- le tangram est un jeu ancestral chinois composé de sept pièces : cinq triangles, un carré et un parallélogramme.

- Oui mais comment on joue?

- Laisse courir ton imagination et crée des figures à l'infini. Mais attention, tu dois utiliser toutes les pièces.

Voilà, maintenant qu'on sait ce qu'est le tangram, découvrons l'histoire imaginée par Maranke Rinck et Martijn van der Linden pour les enfants dès 3 ans.
Un petit garçon reçoit un carré qui contient sept pièces. Il va inventer une histoire simple mais imaginative et drôle. le texte est court, les mots simple, les forme imaginative, tout ce qu'il faut pour ouvrir la porte de l'imagination de nos enfants.

Le livre est superbe, la papier de qualité, épais et braillant et la couverture cartonnée est très jolie.
Après avoir découvert l'histoire et tout ce que le petit garçon peut faire avec ses sept pièces, votre enfant pourra, à son tour, jouer car à la dernière page, un tangram en carton bien épais et solide l'attend.

Alors, maintenant, laissons nos enfants imaginer et rêver!

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Kaléidoscope pour cette découverte
Lien : https://aufildespagesdenath...

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Les illustrations mettent bien en scène les situations narrées et l’ensemble permet ainsi de passer le message avec grande efficacité.