AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702169117
464 pages
Calmann-Lévy (27/01/2021)
3.85/5   352 notes
Résumé :
Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s'y faire pousser.) Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?

Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Entre thriller de haute volti... >Voir plus
Que lire après Hors-pisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 352 notes
Avant de poser doudoune , bonnet , gants , écharpe , largement utilisés pour la lecture de " Led " de Caryl Férey , j'ai décidé "de tout garder "pour me faufiler dans les pas de Curtis , Milla, Dale, Heather et Brent . La destination ? Un refuge de haute montagne , complètement isolé, dans les Alpes .. Vous comprenez...
Sympa , non , de fêter des retrouvailles pour ces 5 amis qui ne se sont pas " croisés " depuis dix ans et des événements que l'on qualifiera de ...." dramatiques " ?
Bon , déjà , "sympa et dramatique " , ça va pas trop ensemble ....Et on va pouvoir le vérifier tout au long de cet oppressant huis - clos où tous les coups seront permis , où toutes les vieilles rancoeurs vont se réveiller au point que tout le monde va devenir un " potentiel " ....suspect , un potentiel et machiavélique " vengeur " venu faire payer un incroyable forfait à l'un , l'une ou tous les participants à ce qui devait être...Oui , qui devait être quoi , au juste ?
Ça nous remettra en mémoire un certain chef d'oeuvre dont je tairai le nom par respect pour l'auteur " le plus ancien " , le " plus récent " , et vous - mêmes amis et amies babeliotes ... Je vous laisse juges .
Le roman se découpe en chapitres assez courts qui présentent , en alternance , les " désordres " actuels avec les événements survenus dix ans plus tôt , événements lointains qui auront le mérite de nous faire découvrir un sport " en vogue ", passion commune de nos héros , passion commune qui , par l'impact qu'elle peut engendrer sur des " esprits compétiteurs " , permettra de mieux comprendre le présent .
Les " termes techniques " spécifiques au sport décrit , bien que très nombreux , ne gênent en rien la compréhension de l'intrigue , le lecteur , emporté, en faisant facilement abstraction , notre attention se fixant davantage sur les personnages , leurs personnalités, leur état d'esprit , leur besoin d' " exister " , quitte à " contester par n'importe quel moyen " , la supposée supériorité de l'adversaire , puisqu'il y a bien " rivalité sportive " dans les faits les plus " anciens " .Qu'en reste - t - il dix ans plus tard , à un moment où, normalement , une certaine sagesse devrait avoir apaisé les " envies de briller "...?
Je ne me suis ni identifié , ni senti en osmose avec aucun des personnages , je suis resté en retrait , observateur bien protégé du froid et des " coups tordus " , pelotonné confortablement dans mes vêtements chauds et confortables, rescapés de mon précédent périple en Sibérie. Non , je ne me suis pas senti impliqué mais j'ai passé un très bon moment avec ces " têtes à claques " plus douées pour leur sport que pour le respect de leurs copains . Ah , la compétition !!!
Le roman est addictif , vraiment , les chapitres se terminent presque tous par une situation qui vous " donne envie de savoir " , les dialogues s'enchaînent, les relations évoluent sans cesse , et les questions deviennent rapidement obsessionnelles : " Qui ? Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Pourquoi ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Jusqu'où ? ...." Pas mal , pas mal du tout , même, mais ça , c'est comme d'hab , ce n'est que mon avis..
Je vais poser mon équipement, le printemps arrive , si , si les grues sont passées en Limousin ...Alors , si vous voulez faire du " Hors piste " c'est vraiment le moment ....
Un dernier mot .Avec la Covid , les " oeufs " sont à l'arrêt et , hélas, vous êtes bloqués " en bas " .Dans " Hors piste " , les télécabines le sont aussi mais les personnages sont prisonniers ..." en haut " ! Et ça , ça change VRAIMENT TOUT !!!! Prenez BIEN soin de vous .... Et même, si je puis me permettre " RESTEZ CHEZ VOUS ! " , avec ce bon bouquin...
Commenter  J’apprécie          825
A la fin de ce roman , l'autrice qui a beaucoup voyagé écrit : " Et à tous mes lecteurs, où que vous soyez. ".
Et bien, j'aurai aimé qu'elle sache que j'ai lu son livre bien au chaud ( à la différence de ses personnages !) , tranquillou sur mon canapé ou dans mon lit (à la différence de ses personnages qui sont loin d' être tranquillous) et : qu'est ce que c'est biennnnn ! Non pas que je sois sadique mais , ça a quelque chose de jubilatoire d'être peinard quand des personnages vivent l'enfer...
Pas besoin de s'y connaître en ski, montagnes, pistes, snowboard, pour apprécier ce roman, il suffit d'avoir comme guide une Allie Reynolds, ex championne de snowboard, pour vous plonger direct dans un sport que vous ne maîtrisez pas ...

Ils étaient toute une bande de jeunes à s'être retrouvés dans les Alpes afin de s'entraîner pour un championnat.
Milla, elle, ne connaissait personne.
A part Heather, étudiante en droit et serveuse dans un bar de la station, qui ne pratiquait pas, tous étaient passionnés par le snowboard.
Rivaux, amis, amants , les cartes étaient pour ainsi dire rabattues chaque jour, mais officiellement : Curtis et Saskia sont frère et soeur, Milla notre narratrice sort avec Brent , Camille était la plus forte des filles, et Dale et Heather étaient en couple. Souvent Milla louchait sur Curtis. Toujours Saskia allumait le chaud et le froid, que ce soit dans ses amours ou ses rivalités.
C'est dingue, ce que certains sont prêts à faire pour gagner. Cette saison, se terminera mal, un des personnages disparaitra et une autre se blessera gravement.
Aujourd'hui, dix ans après, cinq d'entre eux se retrouvent pour la première fois ; ils ont tous reçu un message d'invitation pour un week end mais tous nient l'avoir envoyé. Quand ils arrivent au refuge, le personnel est introuvable et ils n'ont aucun moyen de retourner à la "civilisation".
Qu'est-il arrivé à Saskia dix ans avant ? Veut-elle se venger ?

A part la neige , personne n'est tout blanc, chacun a fait quelque chose qui a amené à ...
Et c'est la grande force du roman, le caractère des personnages, qui sont prêts à repousser toutes leurs limites, au mépris de leur sécurité, au mépris de la loi .
Pour le côté "personnages borderline retenus à l' insu de leur plein grès", ce roman fait penser à Ils étaient dix/Les dix petits nègres. Et Allie Reynolds revisite ce scénario avec énormément de brio. Difficile de ne pas se sentir complètement dépaysés au milieu de ce nulle part, cette immensité blanche, où un séjour à l'extérieur trop prolongé, ou sans les bons vêtements, peut vous coûter la vie. Immensément dans son élément, l'auteur nous donne froid et nous fait frémir avec talent. Il n'y a pas que la nature qui est hostile, certains "amis" sont vraiment des parfaites pourritures ! Que ne feraient pas certains pour gagner... J'ai adoré la dernière phrase, un délice d"'humour" noir...
Rivalité, passion commune, amours, amitié vacharde, trahisons, et dépaysement, cela ne me surprendrait pas que ce roman soit bientôt adapté sur grand ou petit écran, les images seraient spectaculaires...

Sur ce, je file me faire un chocolat chaud en signe de solidarité vis à vis des personnages ( enfin, ceux qui restent !;-) L'empathie, ça a du bon, parfois...
Commenter  J’apprécie          6810
Si vous aimez les thrillers, vous aimez certainement les énigmes. Alors j'en ai une pour vous :


**SASKIA
**CAMILLE
***MILLA
****DALE
******HEATHER
******BRENT
*CURTIS


Voyez-vous la silhouette du mot qui se profile ? Aussi verticale que la pente du glacier qui, chaque année, rend ses cadavres…


Fin de saison à la montagne. Cinq snowboarders, aussi amis que rivaux lors de compétitions il y a dix ans, sont invités par l'un d'entre eux dans une station des Alpes, louée exprès pour l'occasion. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu : Chacun nie avoir lancé les invitations, la station est déserte, sans personnel et sans matériel qui fonctionne depuis que les oeufs les ont montés sur place.


« Viens à côté de moi
Laisse-moi te présenter à la reine, légère comme une plume
Elle a le regard hollywoodien, mais elle ne peut pas tirer sur ce qu'elle voit » (paroles de The Killers - Caution)


Une station fantôme un soir de tempête de neige, un jeu de la vérité qui semble organisé, des couloirs interminables et labyrinthiques, des portes qui claquent, un courant qui, semble-t-il, se coupe et se rallume de manière impromptue, les portables qui disparaissent. Maintenant, le jeu peut reprendre là où il s'était arrêté. Il y a dix ans. Lorsqu'ils étaient encore sept…


« J'oublie la prudence, qu'est-ce que ça va être ?
Ce soir, les vents du changement se déchaînent, librement
Si je ne quitte pas pas cette ville
Je pourrais bien être celui qui finirait par la réduire en cendres » (caution - the killers)


Sept ? Où sont les deux personnes manquant au rendez-vous ? Et que sont-elles devenues ?


« Je me démène pour connaître ton nom
Dix-sept chansons et j'en ai marre de ce jeu
Je me démène pour connaître ton nom
Mais ici ce n'est pas vraiment le paradis
Le temps passe mais ne cligne pas des yeux tu risques de tout rater » (The Killers - Somebody told me)


Trève de suspense : J'ai adoré ce thriller, glaçant à souhait. On pourrait sûrement y voir une référence à un classique de la littérature policière, revisité sauce montagnarde…
Ses chapitres alternent le récit d'aujourd'hui en huis clos angoissant, avec celui plus enlevé d'il y a dix ans dans cette même station durant les compétitions… L'immersion totale que j'ai ressentie vient du fait que l'histoire est racontée par Milla, à qui je me suis identifiée rapidement. Ce qu'elle vit en huis clos ravive à chaque fois un souvenir d'il y a dix ans, qui éclaire à son tour sur la suite du huis clos et ainsi de suite.
Ainsi l'histoire se reconstitue sous nos yeux avec juste assez de lenteur pour distiller curiosité, puis suspense et enfin angoisse, dans un décor qui s'y prête délicieusement. le scénario est bien ficelé, l'auteure, elle-même issue du milieu qu'elle décrit, dose parfaitement la technique pour nous immerger sans nous faire décrocher.
Envie d'un thriller enneigé, bien emmitouflés sur vos canapés ? Faites du Hors Piste !
Commenter  J’apprécie          6836
Un week-end de retrouvailles au refuge du Panorama. Dix ans après les événements marquants. Rendez-vous au téléphérique à 17h... Milla est la première arrivée sur les lieux, surprise de ne constater aucune présence. Si elle pensait s'être trompée de date, l'arrivée de Brent la fait aussitôt changer d'avis, d'autant que Curtis se pointe peu après, suivis de Heather et Dale, un couple qui s'est uni il y a trois ans. Tandis que tous s'installent dans le téléphérique qui les amène au refuge, un doute s'installe quant à l'investigateur de ces retrouvailles. En effet, si Milla certifie avoir reçu un message de Curtis, les autres s'accordent à dire que le leur était signé à son nom. Surprenant encore lorsque, une fois les portes franchies du Panorama, ils ne trouvent personne là-haut où un jeu les attend dans la salle de réception. Une boîte attend les enveloppes dans lesquelles chacun aura noté un secret inconnu des autres. Chacun s'y prête volontiers et Heather se propose de lire à voix haute le contenu des enveloppes. Si les deux premiers restent badins, le troisième ne les fait plus rire et les deux derniers les glacent. « Je sais où est Saskia » et « J'ai tué Saskia », voilà ce que lit Heather, devenue toute pâle... Saskia, snowboardeuse anglaise et soeur de Curtis, qui, quelques jours auparavant, est déclarée décédée, dix ans après sa disparition...

En morte-saison, un groupe d'amis, pour la plupart d'anciens snowboardeurs, qui ne se sont pas vus depuis 10 ans pour certains, se retrouvent isolés, bien malgré eux, dans un refuge de haute montagne. Ce qui devait être un weekend de retrouvailles va vite tourner au drame et aux règlements de compte d'autant qu'un climat de suspicion s'installe très vite. Qui manipule qui ? Si l'auteure, ancienne championne de snowboard, est en terrain connu pour tout ce qui se rattache aux descriptions sportives, on peut dire qu'elle se débrouille déjà pas mal pour un roman qui sort des sentiers battus. Alternant son récit entre passé, soit dix ans auparavant, au moment où Saskia disparaît, et présent, Allie Reynolds nous plonge, peu à peu, dans une ambiance de plus en plus tendue et oppressante. Entre rivalités, coups bas, jalousie, mystère mais aussi histoires d'amour et d'amitiés, elle nous glace avec ce scénario habilement construit et mené, semant le doute chez le lecteur jusqu'à la toute fin. Un huis clos saisissant et angoissant...
Commenter  J’apprécie          668
Plus de quatre cents pages pour ce thriller psychologique avec une première de couverture très montagne alors que celle-ci est la grande absente de cette histoire invraisemblable, à part quelques références aux crevasses utilisées ici comme linceuls des protagonistes trop encombrants.

Allie Reynolds est une ancienne championne de snowboard ayant participé à des ateliers d'écriture, sans doute pour se mettre en jambes en vue de la réaction de ce roman d'une platitude absolue, malgré l'altitude à laquelle il se situe. Il manque vraiment la patte et le style d'un véritable écrivain.

L'histoire se décline au présent avec une alternance de chapitres sur une action se déroulant dix ans auparavant dans les mêmes lieux, un ensemble hôtelier de haute montagne à proximité d'un glacier.

Le snowboarding est au coeur de l'action, peut-être le seul intérêt de celle-ci, car en ce domaine, Allie Reynolds maîtrise le sujet. Ainsi, on peut acquérir quelques connaissances sur cette discipline grâce notamment à un lexique technique en début du livre.

Pour le reste, qui couche avec qui, quel garçon avec quelle fille, quelles filles entre elles, pas de garçons entre eux, avec des dialogues atroces, frisant parfois la débilité totale, du style "pas une pour rattraper l'autre", pas question d'en citer d'autres, la liste serait longue.

Pourtant, l'idée de ce huis clos qui se veut pathétique mais qui sombre très vite dans un mélo minable paraît bonne en elle-même, mais il aurait fallu beaucoup plus que coucheries contrariées et jalousies niveau pré-ado pour donner à l'histoire le piment qu'elle aurait pu déployer.

On a quand même un peu de suspense -- ouf -- après la page 250, qui tiendra tant bien que mal le lecteur en haleine jusqu'au dénouement dans lequel même les crevasses ne sont pas épargnées.

Pour ma part, je suis resté hors piste.
Commenter  J’apprécie          440

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Vous entrez dans une zone de haute montagne. Danger : crevasses, avalanches! N'avancez qu'à vos risques et périls! L'avertissement était répété en six langues, mais nous sommes passés sous les barrières pour monter dans la poudreuse.
Commenter  J’apprécie          191
Il s’est remis à neiger, de gros flocons humides qui se déposent sur mes joues comme des baisers.
Commenter  J’apprécie          3626
"Vous entrez dans une zone de haute montagne. Danger : crevasses, avalanches ! N'avancez qu'à vos risques et périls !" L'avertissement était répété en six langues, mais nous sommes passés sous les barrières pour monter dans la poudreuse.
Commenter  J’apprécie          140
Les Alpes s'étirent à l'horizon tels des crocs immaculés. A l'est, l'Italie. A cent kilomètres au nord, le mont Blanc. J'ai l'impression d'être sur le toit du monde.
Commenter  J’apprécie          160
- Il n'y a pas que le fait de gagner dans la vie.
- Et qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
- Les amis, la famille, la vie, quoi !
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Allie Reynolds (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allie Reynolds
Reviewing SHIVER, SERPENTINE and DEAR MISS KOPP
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Allie Reynolds (1) Voir plus

Lecteurs (876) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..