Milady (13/02/2014)
3.68/5   11 notes
Un ennemi oublié. Un vieil adversaire. Une terrible alliance.

Après un emprisonnement qui a duré plusieurs milliards d’années, les terribles Silds ont réussi à s’échapper. Sur un monde en ruine aux confins du temps, ils s’apprêtent à réécrire l’Histoire. Mais pour cela, ils doivent soumettre à leur volonté une intelligence qui dépasse la leur…
Sur Terre, l’UNIT est appelée sur une plate-forme pétrolière afin d’enquêter sur un mystérieux incid... >Voir plus
Que lire après Doctor Who : La moisson du tempsVoir plus
Un roman Doctor Who sur l'époque du troisième Docteur - en fait, spécifiquement, au début de la saison 9. Mon opinion se résume en : lisez-le si et seulement si vous êtes fan de Delgado!Master. le personnage a son heure de gloire dans le chapitre 32, et un passage d'émotion qui broie le coeur dans le chapitre 27, et si vous l'aimez aussi vous n'aurez pas perdu votre temps.

Le scénario est bien mené, quelques petites incohérences sur le voyage dans le temps timey-wimey, mais il faut être honnête, c'est ce qui arrive dans toutes les histoires Doctor Who, romans ou pas. Comme la menace est très alarmante, et que l'auteur l'écrit de façon sérieuse, cela manque parfois d'humour - ce n'est pas qu'il n'y en a pas du tout, mais je suis habituée à plus. Et il est souvent basé sur des clins d'oeil à la série ; ce n'est pas ce que je préfère.

Les personnages d'épisodes sont bien dans l'esprit Old Who, surtout Edwina McCrimmon - qui pourrait être une descendante de Jamie, ou pas, et qui est attachante. Par contre, les personnages de UNIT manquent d'occasion de de briller, je trouve, surtout Jo (elle joue un rôle dans le scénario, mais rien qui fasse appel à ses compétences personnelles spécifiques) et même le Docteur... disons que sa tendance tout à fait existante à se ramener sans plan et à espérer que tout va bien marcher est un peu exagérée. Rien qui soit choquant ! Mais peu de moments de gloire, ce qui m'a encore plus laissé l'impression que c'était le tome de Delgado!Master.

Par contre je l'ai lu en anglais, je ne peux pas dire ce que vaut la traduction.
Fer de lance de la hard SF et du nouveau space opéra (avec Peter Hamilton et Stephen Baxter), Alastair Reynolds s'empare du Troisième Docteur pour un plaisant bouquin dans l'univers « Doctor Who ». Emprisonné depuis des millions d'années par les Seigneurs du Temps, les Sild sont libérés et, depuis la Fin des Temps, s'apprêtent à lancer un assaut contre le passé afin de réécrire l'Histoire. Sur Terre, le Docteur et les forces de UNIT sont conviés à enquêter sur de mystérieux incidents sur une plateforme pétrolière en mer du Nord. Mais, bizarrement, le Brigadier commence à perdre la mémoire concernant le célèbre Maitre, actuellement prisonnier au sein de UNIT.
Roman efficace et rondement mené, LA MOISSON DU TEMPS bénéficie du bagage de l'auteur : il crédibilise son intrigue, n'hésite pas à épaissir les personnages ou à contextualiser le récit mais recourt cependant à quelques clichés hérités de la série télévisée. Voyage dans le temps, arme formidablement puissante, paradoxes, blabla pseudo-scientifique,…Le romancier apprécie manifestement l'univers et évite de prendre de haut son sujet. N'étant pas obligé de limiter son imagination par les contraintes budgétaires et n'ayant pas à se soucier de matérialiser le tout avec des effets spéciaux rudimentaires, Reynolds joue le jeu de la démesure : guerre temporelle massive et combats nombreux. Les personnages ne sont pourtant pas oubliés : Jo Grant, le Brigadier, le Docteur et le Maitre sont bien caractérisés et les dialogues échangés par les meilleurs ennemis du monde possèdent l'intelligence et l'humour typique de la série. Jo Grant et le Brigadier jouent cependant un rôle plus secondaire, la star ici reste le Maitre, toujours fascinant, parfois touchant. Et bien sûr le Docteur qui compte toujours autant sur la chance que sur son intelligence et parvient à improviser de manière à parvenir à ses fins.
LA MOISSON DU TEMPS se montre globalement réussi, les références au background de la série sont inévitables et le roman plaire essentiellement aux fans, les autres se sentiront sans doute un peu largués. Pas grave, il s'agit clairement d'un bouquin conçu pour les amateurs de la série par quelqu'un qui la connait très bien. Et comme il s'agit d'un des auteurs les plus réputés de la SF actuelle, le Docteur est entre de bonnes mains. On peut juste regretter quelques longueurs, Reynolds se permettant de prendre son temps (un peu plus de 400 pages) alors qu'un rythme plus ramassé aurait sans doute mieux convenu. Mais rien de grave, l'ensemble reste plaisant et engageant pour une bonne lecture détente qui ne verse jamais dans la facilité.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..