Editions Koïnè (09/06/2018)
Et comment va madame ?
Je connais son corps, je connais son corps aride et acide comme froissé et noueux.
Claire Barrabès

… j’ai clignoté l’air réfléchi le temps de se rafraîchir la mémoire (…)
Je ne sais toujours pas s’il y a eu contact ou pas
Marie-Pierre Cattino

Je suis sûre que la ville entière sait que je suis seule dans la rue
À une heure non autorisée pour les filles
Je n’ai pas respecté ... >Voir plus
Que lire après Embraser la nuitVoir plus
Quatre nouvelles, quatre récits de femmes affrontant la nuit, les dangers, les possibles agressions, la peur.
Dangers dont son prévenues les femmes qui parlent à la première personne. Injonctions contradictoires de rester à leur place, de ne pas provoquer, d'éviter, mais de ne pas échapper à leur statut de victime, réelle ou potentielle. Quand quoi qu'elle fasse, une femme reste une proie.

Quatre regards sur les stratégies d'évitement, de défense, ou de retournement de la position de victime en celle de guerrière. Mais pas beaucoup d'échappatoires, finalement, d'un système qui enferme dans les contradictions, l'hypocrisie, la domination affirmée ou plus sournoise.