AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 39 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman un peu perché, parfois dérangeant, souvent déroutant, qui m'a inspiré à la fois une sorte de fascination et un sentiment de rejet assez violent, à tel point que j'ai dû lire ce roman en plusieurs fois, en l'intercalant d'autres lectures. C'est une lecture assez dense et surtout un style particulier et un peu lourd qui m'a donné parfois une sensation de trop plein que j'avais besoin de bien digérer avant de m'y remettre. Si j'ai globalement apprécié cette lecture, en grande partie pour son côté très décalé et assez inattendu, je suis tout de même soulagée d'en être enfin arrivée à bout.
Il faut ouvrir ce roman en totale ouverture d'esprit et en laissant la suspension d'incrédulité à son plein volume. Parce que c'est un peu n'importe quoi, cette idée de mettre leurs propres meurtriers à contribution pour faire vivre leur vie à ces enfants disparus, comme s'ils étaient encore là sans l'être vraiment, mais après tout... pourquoi pas ? En tout cas, ça promettait un sacré exercice et j'étais vraiment curieuse de voir ce que l'auteur allait en faire. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'il perdait le contrôle de son histoire et que ça allait partir en complet wtf (et pourtant c'était difficile de faire plus wtf 😆) mais au final non, le tout est plutôt bien maîtrisé du début à la fin même si dans l'absolu le fond de l'histoire reste très improbable…
Enfin, plus qu'une histoire cohérente avec intrigue, déclencheur, climax et dénouement, le propos de ce roman est avant tout de poser une sorte de critique de ce que le comportement humain peut avoir de plus absurde et irrationnel. Je ne vais pas en faire une analyse parce que je suis très mauvaise à cet exercice mais si les romans d'anticipation très portés sur la psychologie, avec un style plutôt dense mais parfois assez cru, vous attirent, alors celui-ci est complètement fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          230
L'alchimie qui se crée, ou non, entre un livre et son lecteur tient parfois du mystère. Sur le papier, ce livre proposait tout ce qui pouvait me plaire, de son sujet à son contexte.
Hélas, j'en suis le premier désolé, cette alchimie n'a pas été au rendez-vous à la lecture de ce premier roman.
J'aime quand une écriture apporte une vraie touche personnelle à une histoire, mais parfois celle-ci n'entre pas en résonance avec le lecteur que je suis. C'est rare, mais ça a été le cas avec ce Programme Lazare. Au point de me faire abandonner la lecture en cours (ce qui est rare également).
C'est clairement une affaire de ressenti, qui m'a fait me tenir en dehors de ma lecture, à distance.
Impossible donc de donner un avis sur l'intrigue, sur la construction, les personnages. Seule cette écriture m'a bloqué, qui m'a semblé lourde et souvent étrange. Pas à mon goût en tout cas, et pourtant j'aime être surpris par le style aussi.
A tester de votre côté, c'est suffisamment singulier pour tenter le coup.
Commenter  J’apprécie          171
C'est à travers le roman "Le Programme Lazare" que je découvre pour la première fois l'auteur Brice Reveney. Alors que ce livre m'a attiré de par sa couverture, son synopsis semblant offrir une histoire originale ainsi que les bonnes critiques que l'on lui présentait, malheureusement, il en fut tout autre. En effet, à la lecture du roman, il me fut difficile d'apprécier le style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé le style d'écriture lourd, et le vocabulaire chargé, pompeux. Certains chapitres ne me semblant rien apporter de plus ou de nécessaire à l'histoire.
J'ai été particulièrement déçue en constatant plusieurs fautes de conjugaison ou d'orthographe (chapitre Les tiers, page 183 - "...les matches de foute..."), des répétitions de mots, ainsi que des mots manquants dans les phrases. J'ai eu le sentiment que la traduction de ce livre fut bâclée... Ça ne me donne pas envie de lire les parutions de cette maison d'édition.
Quant à l'histoire, certes quelque peu dérangeante, elle peut tout de même se faire apprécier si on fait abstraction de tout le reste. Mais ce n'est pas du tout ce dont je m'attendais en lisant le synopsis la toute première fois. Finalement, je ne fus pas mécontente d'en arriver au bout et de pouvoir passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5012 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}