Gulf Stream Editeur (08/09/2011)
3.25/5   10 notes

Versailles, 1672. Sur le chantier de son futur palais, Louis XIV est indifférent au sort des ouvriers qui se tuent à la tâche et à celui d'un jeune jardinier retrouvé assassiné dans le potager de La Quintinie. Cependant, Sa Majesté ne devrait-elle pas se méfier ? Le poison rôde à la Cour du roi de France et nul ne sait de qui viendra le châtiment. De La Montespan, experte en drogues en tout genre ? Ou... >Voir plus
Que lire après Les poisons de Versailles : La vengeance des trabucairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
4èmes

Les poisons de Versailles : la vengeance des trabucaires/
RESPLANDY-TAÏ Guillemette
Gulf Stream – Septembre 2011 – 215 pages (Wiz)
ISBN : 978-2-35488-136-8 - Prix : 12,50 €

Résumé : La jeune Agnès est une des demoiselles d'honneur de Marie-Thérèse, femme de louis XIV. Elle a obtenu ce poste grâce à sa connaissance des vertus médicinales des plantes et non par protection familiale. Elle doit d'ailleurs se montrer très discrète sur ses origines car toute sa famille a été massacrée par des soldats du roi durant la révolte des Catalans. Il ne lui reste plus qu'un frère qui n'a qu'un seul désir, se venger, et qui a disparu après lui avoir confié un dessin représentant les assassins de sa famille. Aussi prend-elle peur quand, autour d'elle, se produisent des meurtres et des empoisonnements et que le dessin compromettant lui est volé.
Mots-clé: LOUIS XIV / CHATEAU DE VERSAILLES / VIE A LA COUR DE LOUIS XIV/ / CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DU XVIIème SIECLE / HUMANISME / VENGEANCE / DECOUVERTE DES AMERIQUES
Commentaires : La description de la vie à la Cour et du cadre historique, savant et culturel de l'époque est vivante et documentée. Les personnages célèbres, Molière, Vauban, le Nôtre et certains savants sont bien introduits dans le récit et bien campés. L'intrigue policière est bien menée même si l'auteur ne permet pas que le lecteur trouve tout seul le coupable et si le dénouement est un peu complexe. Mais la situation politique est un peu compliquée pour des collégiens (la révolte des trabucaires, la gabelle) et Louis XIV est présenté sous un jour assez caricatural voire irrévérencieux (descriptions très réalistes de ses problèmes gastriques) et en même temps il montre beaucoup de finesse et d'intelligence. Ce livre est plutôt destiné aux 4° bons lecteurs dont c'est le programme en Histoire.
Pistes de discussion :
• Saviez-vous que la vie des ouvriers était si dure sur le chantier du château de Versailles ?
• D'après vous l'auteur apprécie-t-elle Louis XIV et Madame de Montespan ?
• Qu'avez-vous découvert dans ce livre ?
• Pensez-vous réaliste qu'Agnès puisse ainsi être demoiselle d'honneur de la Reine sans que l'on connaisse ses origines ?

Ce livre, paru dans une collection que j'aime beaucoup mais malheureusement arrêtée, a attiré mon attention dans la bibliothèque où je suis bénévole.

Ce qui m'a attiré, c'est que l'enquête tourne autour de l'affaire des poisons, pendant de règne de Louis XIV et qui a touché bon nombre de nobles dont Mme de Montespan, la favorite du roi. L'intrigue qui nous est proposée s'intègre parfaitement à cette époque où les empoisonnements étaient légions.

Agnès, l'héroïne, est une des dames de compagnie de la Reine Marie-Thérèse. Elle a fui son village catalan après le massacre de sa famille. Elle est douée pour soulager grâce aux plantes. Sous ses yeux, elle voit disparaitre les responsables du massacre de sa famille. Lorsque les premiers empoisonnements ont lieus, elle n'a qu'une idée, c'est retrouvé le coupable.

J'ai beaucoup aimé être plongé à la cour du Roi Soleil et découvrir l'envers du décor de la vie au château mais aussi de sa construction. On découvre tous les personnages clés de l'époque : Vauban, Colbert, Molière, La Montespan, mais également la vie telle qu'elle était à cette époque et notamment la médecine avec saignées et lavements.

L'histoire est relativement simple et j'ai rapidement compris que les empoisonnements sont liés au massacre de la famille d'Agnès. Mais pour le coupable, je dois bien dire que j'ai été surprise.

Par contre, ce qui m'a gênée, c'est la rapidité des déductions à la fin du roman, je dois dire que je n'ai pas compris comment le coupable a été trouvé malgré les explications. Il y a d'autres petites incohérences ou rapidités qui ont troublées ma lecture.

La plume de l'autrice est simple, un travail de recherche a été mené pour que le lecteur soit plongé dans un univers historique détaillé.

En bref, un policier historique sympathique à destination de la jeunesse. Il m'a permis de vivre dans la peau d'une dame de compagnie curieuse au temps de l'affaire des poisons malgré quelques petits bémols.
Mais que vient faire Molière dans cette galère ?! Sa présence, comme d'autres vagues évocations, ne sert qu'à implanter un décor versaillais au demeurant fort pauvre. La narration à la première personne couvre à peine une intrigue cousue de fil blanc.
Une véritable intrigue policière du Roussillon à Versailles, ou quand une petite Catalane se retrouve malgré elle accusée de meurtre. Les détails historiques interpellent, et le suspens est total. A lire en se projetant dans l'époque !
C'est un thriller historique intéressant qui réunit les grands personnages du Grand Siècle et du Grand Roi sur fond d'empoisonnement, de vengeance.C'est très bien mené.

J’ai été bien éduquée, mon père était un riche éleveur qui avait eu les moyens, et surtout l’intelligence, de me laisser profiter des leçons données à mon frère Esteban par un précepteur venu de Camprodon. Je sais ainsi lire et écrire, parler en catalan, en castillan et même en français malgré un terrible accent qui me faisait rouler les « rrr » et dont je n’arrivais pas à me débarrasser jusqu’à mon arrivée à la Cour mais que je sais aujourd’hui parfaitement dissimuler, tant les moqueries et agaceries de mes camarades à ce propos m’ont fait souffrir.
Ce sont mes talents de guérisseuse que la reine recherche. Aurait-elle peur ? De qui, je ne le sais pas encore, mais le poison rode à la Cour du roi de France.
Il y a cette odeur, se plaint-il en plissant le nez. Cette odeur pestilentielle qui n'est pas encore celle du corps en décomposition car la mort remonte assurément à moins d'une heure, mais celle de la main d'une femme.