Après avoir eu quelques difficultés à me mettre dedans, j'ai eu la confirmation de ce que je pensais. Effectivement, c'est un beau livre, bien écrit qui relate le quotidien des soldats allemands mais j'avoue ne pas avoir pris beaucoup de plaisir à le lire car comme je le pensais, quel que soit le côté qu'on regarde, les soldats sont les mêmes, avec les mêmes préoccupations: qu'est-ce qu'on mange? Quand est-ce qu'on mange? Est-ce qu'on va s'en sortir vivant? Comment se débarrasser de toutes les vermines qui fourmillent dans les tranchées? Je comprends parfaitement qu'à l'époque et vu le contexte ce roman ait pu être un succès. Mais après avoir lu quelques livres sur le même sujet, je ne trouve pas vraiment de différence entre l'allemand et le français et ne ressort pas de cette lecture en ayant appris quelque chose de nouveau.
Ce livre est bien, mais très compliqué à lire. Je l'ai eu à lire en cours et je l'ai pas fini mais je ne me permet pas de porter un quelconque jugement sur ce livre !