Iris est une auteure à succès le jour et une vendeuse de supermarché au rayon culture la nuit. Femme heureuse et accomplie, elle devient esclave d'un alcoolique sans scrupules dès le coucher du soleil.
Un excellent sujet de réflexion sur le réalisme de certains de nos rêves et la possibilité d'une seconde vie nocturne.
Je l'ai dévoré tant il m'a tenue en haleine! Il est super passionnant et intriguant. Les illustrations sont sombres et les dialogues laissent planer le suspens. Un joli moment qui me restera en mémoire.
Un roman graphique surprenant écrit et conçu à quatre mains par deux soeurs. Très clairement destiné à un public adulte par ses thèmes et son graphisme plutôt minimaliste aux couleurs oscillant entre les bruns, les ocres et les bleus durs. Lu d'une traitre car je n'ai pu le refermer tant j'étais entrée dans l'histoire et voulais connaître le fin mot du récit. Ce roman graphique parle de la condition des femmes aujourd'hui dans nos sociétés européennes. Nous y faisons connaissance avec l'autrice Iris Rivière à qui tout réussi : son couple est épanoui, elle vit du métier de ses rêves et y est reconnue (elle est même en tête de lice pour le prix Renaudot), sa vie à Paris se déroule dans un appartement cossu et dans un cercle d'élites issues du milieu littéraire. Pourtant, Iris abrite un drame : celui qui se déroule toutes les nuits où elle retrouve dans ses cauchemars un double d'elle-même, l'Iris qu'elle a été autrefois, amoureuse d'un dealer alcoolique. Elle ne revit pas sa vie d'avant. Ce serait simple à gérer. Non, elle débarque dans la vie de cette Iris aujourd'hui. Cette dernière est restée en couple avec ce salaud de Bertrand, à la méchante tendance pervers narcissique. Ils ont un fils légèrement attardé. Elle a tout raté : abandonné son amour de l'écriture, elle bosse dans une grande surface au rayon livres et subit les crises à répétition de Bertrand qui devient de plus en plus aigri, tordu et menaçant. Peu à peu, l'Iris de jour, l'autrice célèbre, perd pieds. Elle ne peut faire face à la vie sordide de l'Iris de nuit. En essayant à tout prix d'échapper au sommeil, elle consomme de la cocaïne et foire complétement son passage télé consécutif à l'annonce de son prix. Recluse en Bretagne, elle finit par écouter l'Iris de nuit qui s'est mise enfin à écrire pour dépasser les drames de sa vie sordide. C'est à la fois une peinture sans fard du drame de ces femmes enchaînées dans un mariage moribond à un homme qui les maltraite et une vue sur le milieu de l'édition parisienne. le décalage entre les deux vies est saisissant. Pourtant, le parti pris des deux soeurs Reboul est de ne pas marquer clairement le passage d'une Iris à l'autre. Cela intensifie les moments saisissants vécus par l'une et l'autre. Pour ma part, j'ai trouvé la fin un peu abrupte et aurais souhaité plus d'éléments d'explications. Sinon, un intense moment de lecture sur des sujets sensibles qui donnent lieu à des scènes délicates (viol conjugal par exemple) mais qui sont évoquées avec tact et pudeur.
Iris est une écrivaine prometteuse, pressenti pour recevoir le Renaudot, elle vit une vie paisible et bien entourée. Mais au milieu de la nuit, Iris se réveille... un cauchemar, une quasi-réalité qui la bouleverse.
Dans ce cauchemar, elle est mariée avec son ex, devenu alcoolique et obèse, qui parfois s'oublie un peu comme actuellement où c'est une odeur de merde qui la réveille. Mais ce n'est pas tout, car ce cauchemar est bien plus profond, ce sont tous les pans de cette vie qui se rappellent à elle, son métier de vendeuse dans un supermarché, son quotidien de mère d'un fils atteint de déficience dont elle se sent responsable.
Heureusement qu'il ne s'agit que d'un cauchemar et même si celui revient chaque nuit avec à chaque fois des détails troublants si réalistes qu'Iris finit par se demander s'il ne s'agit pas d'une autre vie qu'elle vit la nuit, une vie parallèle ou alors, elle devient folle.

Cet album offre une vue différente d'une vie, d'un côté la réussite de l'autre une vie simple mais compliquée. Iris a réellement l'impression de vivre deux vie et la tension psychologique se ressent. Deux destins diamétralement opposés qu'une décision à un moment donné à enclencher une série d'événements. Je me suis demandé quelle était sa véritable vie tant les deux sont si réelles. Impossible de connaître le fin mot de l'histoire mais la narration est bien construite et l'intrigue prenante.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Iris, écrivaine à succès en lice pour le Prix Renaudot, mène une existence accomplie et confortable auprès de son époux éditeur. Mais depuis peu, ses nuits sont hantées par d'étranges cauchemars qui sont d'une réalité angoissante pour la jeune femme.

Car ses rêves sont peuplés d'une autre Iris. Un double qui, de son côté, mène une vie déplorable dans un triste pavillon en compagnie d'un mari porté sur la boisson. Pourtant, tout semble si réel pour notre héroïne et cette vie parallèle va bouleverser son quotidien.

Quelle est la part de rêve et de réalité? Qui est la véritable Iris?

Si j'étais un peu réticente au départ par rapport aux illustrations, mes a priori se sont vite envolés à la lecture de cet album. L'intrigue est surprenante, parfaitement maitrisée et le lecteur, happé par le récit, tente de démêler le vrai du faux jusqu'à la dernière page.

Une histoire forte, à la fois déroutante et fascinante, dans laquelle les choix impactent sur l'existence. Si j'aurais aimé obtenir plus de réponses à mes questions en renfermant ce one-shot, j'ai trouvé l'ensemble très convaincant.

Une lecture troublante et captivante que j'ai dévorée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
un roman graphique intéressant et troublant qui nous amène a réfléchir sur les répercussions de nos choix dans notre vie.
Un graphisme simple et épuré mais efficace.
J'ai eu du mal à m'attacher aux deux Iris mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
L'histoire d'un processus littéraire basé sur une hypothèse de la physique quantique : les univers multiples. Probablement que si je saisissais mieux cette science j'aurais davantage aimé ma lecture. Une bonne BD dans l'ensemble dont le propos surprend!
Iris est une écrivaine qui reçoit un prix littéraire. Mais la nuit, un cauchemar réccurent la persuade qu'elle est une autre Iris, avec une vie beaucoup plus banale et triste . Dès lors chaque nuit, la romancière vit cette vie dont elle ne veut pas. Les deux mondes s'entrechoquent.Qui est Iris ? Quelle vie est la vraie ? Où est la vérité ?
Anne-Laure et Naomi Reboul nous livrent un surprenant thriller psychologique quisème le doute dans l'esprit du lecteur. un peu à la manière du roman de Delphine le Vigan "d'apres une histoire vraie"

En alternant les deux vies d'Iris, Naomi et Anne-Laure Reboul nous interrogent avec pas mal de singularité et d'acuité sur nos choix et leurs conséquences.Son héroïne, Iris Rivière, nous est présentée au travers de deux existences parallèles et antithétiques.

On est fortement intrigués et happés par cette bande dessinée qui bouscule les principes de la réalité et qui nous pousse à réfléchir aux conséquences de nos choix.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette BD apporte un regard original sur l'auteur et le processus de création à travers l'aventure d'Iris.
Elle interroge aussi le succès et l'échec d'un roman et d'une vie.
Iris se perd entre sa vie réelle et sa vie rêvée.
J'aime l'histoire, les dessins, les couleurs utilisées.
Je reste un tout petit peu sur ma faim lorsque l'histoire se termine.
Je vais la relire.
Une BD assez étonnante !
D'un côté, un scénario et des images assez percutantes d'une Iris le jour, écrivaine qui va bientôt remporter le Renaudot, et d'une Iris la nuit, qui subit un mari alcoolique et un fils qui a du mal à suivre à l'école...
Une sorte de monde parallèle entre Iris le jour et Iris la nuit se construit, se crée, s'immisce l'un dans l'autre.
Et d'un autre côté, ce sont des graphismes et couleurs, des bulles et une typographie que j'ai trouvée très douces, et en décalage avec le texte plutôt incisif.
Ce mélange de percuto-douceur vaut le coup d'oeil !
Un roman graphique abouti et puissant, qui questionne nos identités, notre perception de soi mais aussi le concept de réalité.

Comment distinguer les cauchemars d'une vie parallèle? Comment expliquer que le ressenti soit si fort et que les impressions intactes au réveil?

Les soeurs Reboul nous propose de suivre le parcours d'Iris, écrivaine à succès qui plonge dans l'abîme et se laisse finalement porter par ce qui lui arrive. Les dessins rendent bien les deux atmosphères distinctes qui se dégagent de ces vies parallèles.

Je ne vous en dis pas plus et vous propose de vous laisser embarquer dans cette histoire troublante, menée de main de maître par les soeurs Reboul!