AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Iris est une écrivaine prometteuse, pressenti pour recevoir le Renaudot, elle vit une vie paisible et bien entourée. Mais au milieu de la nuit, Iris se réveille... un cauchemar, une quasi-réalité qui la bouleverse.
Dans ce cauchemar, elle est mariée avec son ex, devenu alcoolique et obèse, qui parfois s'oublie un peu comme actuellement où c'est une odeur de merde qui la réveille. Mais ce n'est pas tout, car ce cauchemar est bien plus profond, ce sont tous les pans de cette vie qui se rappellent à elle, son métier de vendeuse dans un supermarché, son quotidien de mère d'un fils atteint de déficience dont elle se sent responsable.
Heureusement qu'il ne s'agit que d'un cauchemar et même si celui revient chaque nuit avec à chaque fois des détails troublants si réalistes qu'Iris finit par se demander s'il ne s'agit pas d'une autre vie qu'elle vit la nuit, une vie parallèle ou alors, elle devient folle.

Cet album offre une vue différente d'une vie, d'un côté la réussite de l'autre une vie simple mais compliquée. Iris a réellement l'impression de vivre deux vie et la tension psychologique se ressent. Deux destins diamétralement opposés qu'une décision à un moment donné à enclencher une série d'événements. Je me suis demandé quelle était sa véritable vie tant les deux sont si réelles. Impossible de connaître le fin mot de l'histoire mais la narration est bien construite et l'intrigue prenante.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}