Bloomsbury Publishing (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" Jomier has reached the age of retirement, his children are grown up and his wife, after having an affair, has left him. Embittered and humiliated, he lives alone in London, mourning the disintegration of his marriage.
When he falls for Judith, things begin to improve.
Yet he still cannot escape his old habits and it is only when his daughter falls ill that he begins to reassess his feelings towards those he loves and his ability to forgive.... >Voir plus
Que lire après The MisogynistVoir plus

L'avocat londonien à la retraite, Geoffrey Jomier, devant son ordinateur, s'appesantit sur son passé et plus particulièrement sur les femmes de ce passé : les femmes qu'il a désirées, celles à qui il a fait des avances et celles avec qui il a couché. Que le tableau qui en ressort n'est pas brillant s'explique surtout par le départ de son épouse Tilly, qui l'a plaqué pour son ami Max. Une initiative qui a ramené ses revenus à un quart d'avant ce désastre et qui lui fait penser à la phrase d'Edmond de Goncourt, dans laquelle il est question du "génie de la femme pour le mensonge". Bref, Tilly est une Desdémone. Vaguement (pourtant) il se souvient de son week-end de parties de jambes en l'air à la campagne avec la jeune stagiaire Sandra.

Tilly et Geoffrey ont eu 2 enfants. Un fils Henry, banquier snob mais poli, et son épouse Sandra (un prénom qui gêne Geoffrey un peu "of course"), et une fille, Louisa, licenciée en histoire, mais qui vit en Argentine, où elle s'est mariée avec Jaime Miller de Ramirez. Autant que Geoffrey adore sa fille, autant il a horreur de son beau-fils, qui a beau être un "latifundista" (grand propriétaire foncier), mais n'est à ses yeux qu'un vulgaire "bufón".

La vie de notre héros est loin d'être folichonne : ses contacts se limitent à son toubib, son dentiste, son coiffeur et le facteur, mais il se réjouit de sa Volkswagen Golf, son ordinateur puissant et sa télé à écran géant. le plus clair de son temps est occupé par des souvenirs : son mariage, sa carrière, ses ancêtres, dont Jacques Jomier, un protestant français qui après la Révocation de l'Édit de Nantes s'est installé à Londres comme relieur de livres. La question qui le turlupine pourtant le plus est de savoir si au fond il est misogyne ou au contraire gynophile ?

Une question évidemment importante, à laquelle la réponse est, en fait, fournie par Judith, qu'il rencontre à un dîner et qu'il a connu lorsqu'elle était encore gamine et lui avait 16 ans, ce qu'il avait oublié. Judith est maintenant une dame grande et élancée qui donne des cours de yoga. Il la trouve intelligente, marrante et honnête. Elle est divorcée et a une fille libérée, Ophélie. Au bout de 10 jours, Geoffrey a vaincu ses doutes et l'invite à aller voir le film "L' Amour en douce" avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart et manger une pizza.

Une autre dizaine de jours plus tard ils se retrouvent et décident de passer ensemble leur Noël à Venise. Geoffroy reprend petit à petit goût à la vie et sans autant vouloir se marier, ils envisagent d'acheter une demeure ensemble.

À ce moment, la fatalité frappe les Jomier dans la personne de sa fille bien-aimée Louisa qui a contracté un cancer du sang et les spécialistes tant à Buenos Aires qu'à Londres craignent pour sa vie.

Va-t-elle survivre et quelles en sont les répercussions sur la liaison entre Judith et Geoffroy ?
Et dans la logique du récit, quelles en seront les conséquences sur l'esprit de notre héros ?

Cette histoire peut paraître banale, comme il doit y avoir pas mal de vieux grincheux misogynes sur notre terre, mais sous la plume de Piers Paul Read cela prend une toute autre allure et dimension. C'est mon 11ème ouvrage de lui et une fois de plus il ne m'a pas déçu. En février dernier, j'ai déjà fait un billet sur son "A Season in the West" et dit combien son style me plaît. Mon prochain de lui porte comme titre "Scarpia", le récit d'un noble Sicilien qui, au moment de la Révolution française, s'engage dans l'armée papale et qui tombe follement amoureux de la très belle cantatrice Floria Tosca. Ou bien son unique conte de fées moderne "Alice in Exile", publié en 2001 sous un pseudonyme.

Selon le journal "The Scotsman" ce livre-ci est "beautifully written and intelligent". Un commentaire qui ne nécessite aucune traduction et avec lequel je suis tout à fait d'accord. J'espère qu'un éditeur français lit ce quotidien écossais.