Calmann-Lévy (01/05/2010)
3.33/5   3 notes
Le destin brisé d'une légende du football.

Pour s'être opposé à la volonté de Mobutu, Pierre Ndaye Mulamba, l'attaquant vedette des Léopards du Zaïre, a tout perdu. Gloire nationale et faire-valoir du régime, après avoir remporté la Coupe d'Afrique des Nations et qualifié son pays pour la Coupe du monde 1974, il est devenu l'homme à abattre du dictateur zaïrois.

Sauvagement agressé par les hommes de main du pouvoir, qui le laissent pour... >Voir plus
Que lire après La mort m'attendraVoir plus
Ce livre est très politiquement incorrect puisqu'il montre une vraie star de football brisée, malheureuse, pauvre et oubliée. Ça casse tout de suite le mythe. C'est donc tout le contraire d'un conte de fée, car cela commence bien, et ça finit carrément mal. Un conte de sorcière ? En tout cas, un vrai cauchemar, car ce n'est pas un conte mais la véridique histoire d'un champion du ballon rond du Zaïre des années 70 dans les mains du dictateur de l'époque, Mobutu. En effet, malgré sa popularité, il n'a pas fait long feu face à l'arbitraire du pouvoir totalitaire.
La biographie de Pierre Ndaye Mulamba est donc assez extraordinaire par son destin rochetarpéiennesque. Mais, en dehors de la compassion que l'on peut avoir pour son calvaire, le malheureux héros n'attire pas particulièrement la sympathie. En effet, il est un homme au talent, certes exceptionnel, celui du football, mais unique. de ce fait, même si on comprend que se remettre d'une telle vie est loin d'être évident, il n'a jamais laissé voir qu'il savait se prendre en main et rebondir. Peut-être est-ce le propre des joueurs de football de ne savoir être que des enfants gâtés (remember Knysna) ? Il n'a ainsi toujours dû sa vie et sa survie jusqu'à aujourd'hui que grâce à la chance et aux autres.
Malgré le caractère exceptionnel de l'histoire, le livre a le défaut de l'objectivité du reportage. En effet, le récit mériterait d'être agrémenté de quelques éléments romanesques pour lui donner un peu plus de chair. Besoin d'autant plus évident que l'histoire ne s'arrêtant pas sur un événement particulier mais uniquement parce que le reportage a eu lieu à un moment donné de la vie du héros (juste avant la coupe du monde de foot de 2010 en Afrique du Sud, son lieu de résidence*), celle-ci semble finir piscicaudalement.
En tout cas, vous pouvez toujours faire lire ce livre à vos ados (c'est du foot, cela devrait les intéresser) car une morale de l'histoire est intéressante pour des parents. En effet, avant que son fils ne commence à faire du foot, Papa Georges Mulamba avait affirmé de manière prophétique : "Il n'est pas question que mon fils fasse du football. Ce n'est pas un métier. le football, c'est pour les bons à rien. […] Et que deviendra-t-il alors, s'il se casse la jambe ? Un vaurien ou un mendiant ?" Conclusion : IL FAUT TOUJOURS ECOUTER SON PAPA !!!!

* (- Ça s'appellerait pas de l'opportunisme journalisticolittéraire par hasard ?
- Monsieur, c'est de l'information ciblée et contextualisée !
- Ah pardon, j'ai confondu.)

Dès que l'arbitre a sifflé le début de la rencontre, Ndaye, porté par les clameurs de foule et les battements des "bulups", ces grands tambours en peau d'antilope, est entré en lévitation. Il n'avait plus la sensation de courir mais plutôt l'impression de survoler la pelouse sans avoir à produire le moindre effort physique. Après avoir marqué le troisième de ses sept buts, les cinquante mille supporters ont passé la dernière demi-heure du match à scander sans relâche "Pierre, Ndaye, Volvo, Mustang, Mutumbula", de plus en plus vite et de plus en plus fort. Ndaye est alors entré dans une véritable transe. Il ne se rappelle même plus comment il a inscrit les quatre buts suivants. Ses coéquipiers lui ont raconté par la suite qu'il avait l'air possédé par un esprit, qu'il avait une tête d'enragé, de fou. Il se souvient juste qu'il ne pensait qu'à une seule chose : ne pas s'arrêter, taper dans le ballon, encore et encore, afin que ces clameurs ne s'arrêtent jamais. Parce que cela lui donnait un sentiment de toute-puissance extraordinaire. Le lendemain, les journaux l'affublaient d'un nouveau sobriquet : "Hitler". Au prétexte qu'il s'était comporté en dictateur sur le terrain et qu'il avait atomisé le gardien de Lupopo.
La seule chose dont il se souvient, et il ne sait d'ailleurs pas pourquoi, c'est de s'être réveillé en pleine nuit et d'avoir repensé à un journaliste allemand qui l'avait interviewé, en 1974, pendant la Coupe du monde. Ce type lui avait posé des questions aussi stupides qu'incongrues, lui demandant si, à Kinshasa, ils avaient l'eau et l'électricité. Comme si, parce qu'ils s'appelaient les Léopards, ils étaient des sauvages débarqués de la brousse qui auraient rejoint Gelsenkirchen en pirogue et non pas avec le Boeing 737 flambant neuf de Mobutu. Il l'avait également interrogé sur les fétichistes, les gris-gris, le cannibalisme. Il avait terminé l'entretien en lui demandant s'il était vrai qu'en Afrique, la mortalité infantile était si importante qu'on en faisait peu de cas. Ndaye revoyait parfaitement le visage de ce journaliste, ses cheveux blonds mi-longs et un peu gras, sa peau luisante, ses yeux bovins et son incroyable arrogance, dont il pensait sans doute qu'elle allait réussir à cacher son ignorance et sa bêtise. Là, en pleine nuit, dans sa chambre d'hôpital, il avait nourri à l'égard de cet imbécile des envies de meurtres. Il aurait aimé que ce type le voie, à cet instant précis, pour comprendre qu'en Afrique aussi, perdre son petit garçon de neuf ans, quelle qu'en soit la raison, est la chose la plus insupportable qui puisse arriver à un père.