Complexe (04/06/1996)
4.5/5   2 notes
Février 1948, le Parti communiste tchécoslovaque est porté au pouvoir par ce que l'Occident appellera le "coup de Prague" Dans les jours qui suivent, toutes les autres formations politiques tchèques et slovaques sont exclues du gouvernement pour être bientôt interdites, et la Tchécoslovaquie bascule dans le camp communiste.
Ce coup de force tranquille légal provoque un émoi considérable en Occident, et ne cessera plus d'être invoqué pour justifier l'exclus... >Voir plus
Que lire après 1948, Prague 48 Le rideau de fer s'est abattuVoir plus
Un petit livre très complet pour ce qui fut le coup d'envoi de la guerre froide et l'un des évènements de l'histoire mouvementée de l'ex-Tchécoslovaquie . Les évènements,les hommes,les divers points de vue des protagonistes, le contexte international ,chronologie,documents,photos.

Ainisi la psychose de peur qui gagne les opinions publiques
après Février 1948 est largement mise à contribution pour favoriser les entreprises politiques ou électorales des formations de la droite européenne.