AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 53 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Prague , 1989
Biographie :

D’origine tchèque, Jaroslav Kalfař a immigré aux États-Unis à l'âge de 15 ans sans savoir parler le moindre mot d’anglais. Incapable de suivre au collège, il se déscolarise et apprend l’anglais en autodidacte.

Quelques années plus tard, il parvient à intégrer
la prestigieuse Université de New York où son professeur, l’auteur Jonathan Safran Foer, l’encourage à écrire.

Titulaire d'un MFA (maîtrise en beaux arts), il écrit en anglais et vit à Brooklyn.

"Un astronaute en Bohême" (Spaceman of Bohemia, 2017) est son premier roman.

son site : http://jaroslavkalfar.com/
Twitter : https://twitter.com/jaroslavkalfar

Source : https://www.hachettebookgroup.com/authors/jaroslav-kalfar/, https://www.amazon.fr/Un-astronaute-boh%
Ajouter des informations
Bibliographie de Jaroslav Kalfar   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rentrée littéraire 2017 : Jaroslav Kalfar présente "Un astronaute en bohême".


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Et mon corps disparaîtrait avec tout le reste – les sensations, les plaisirs, et les soucis que je ne pouvais chasser de mon esprit: les gens que j'aimais, les petits déjeuners servis comme des diners et les cocktails servis comme des petits déjeuners, les changements de climat, le gâteau au chocolat chaud, mes cheveux de plus en plus crie, Les mots croisés du dimanche, les films de science-fiction, la conscience d'un monde consumé par l'effondrement financier ou une catastrophe environnementale, ou par une une grippe baptisée une fois de plus du nom d'un énième animal inoffensif.
Commenter  J’apprécie          240
C'était exaltant, tout cela - l'existence seule n'était-elle pas une révolution ? Nos efforts pour établir des routines dans un monde qui les interdisait, pour comprendre des profondeurs que nous ne pourrions jamais plus attendre, pour déclarer des vérités alors même que nous méprisons collectivement la piété virginale du mot. Quel chaos de contradictions les dieux créèrent-ils lorsqu'ils nous gratifièrent de la conscience de soi. Sans elle, nous serions en train de courir dans les bois comme des sangliers, de creuser la terre avec nos truffes pour trouver des vers, des insectes, des graines, des noix. Pendant la saison de rut, nous hurlerions comme des loup, des femelles alpha grifferaient le dos et les oreilles des mâles alpha.
Commenter  J’apprécie          220
Jaroslav Kalfar
- On n'a rien fait, proteste Grand-mère. Le fils de la vieille Sedlakova est en prison pour avoir molesté un adolescent, et qu'est ce que tu vois sur sa porte ? Rien. Tout le monde prend soin de tapoter son épaule , pauvre femme, ayant donné naissance à un monstre - "Tenez, nous vous avons fait du strudel". Pourquoi elle ne fuit pas, elle ? En quoi est-on différents ?
- Ce ne sont pas des pervers qui ont occupé le pays pendant soixante ans.
- Ils occupent la planète depuis l'aube du monde."
Commenter  J’apprécie          203
Le pays avait été vendu au plus offrant lors de la Trahison de Munich, où, en notre absence, Chamberlain-Daladier-Mussolini-Der Führer s'étaient serré la main, avaient mangé des petits-fours et décidé qu'une petite Tchécoslovaquie était un moindre prix à payer pour la paix mondiale. Hacha avait-il été sur le point de provoquer le Grand Génocide des Tchèques et des Slovaques ? N'aurait-il pas été plus facile de mourir de la main du Führer, tout simplement, et de permettre à quelqu'un d'autre de gérer les questions plus vastes ? Hacha fit le choix de sa vie, et de la honte. Sa récompense fut de voir la nation survivre, voir la capitale sortir indemne de la guerre, contrairement aux belles tours de Varsovie et de Berlin. Après l'agression d'Hitler, Hacha s'évanouit. L'aristocratie Nazi l'aida à se relever peu de temps avant de signer le protectorat du pays par l'Allemagne. Un lâche qui sauva la nation en l'abandonnant, tout comme sa fierté.
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes plus que notre capacité à concevoir un fœtus viable. Nous sommes des amoureux. Nous sommes la plus grande contradiction de l'Univers. Nous allons contre tout cela. Nous vivons pour le plaisir de vivre, et non pas pour la sauvegarde de l'évolution. Aujourd'hui, du moins, nous aimerions le penser.
Commenter  J’apprécie          130
"Tu sais que le monde est toujours en train d'essayer de nous attraper. Ce pays-ci, ce pays-là. Nous ne pouvons pas combattre le monde entier, les dix millions d'entre nous, donc nous choisissons des gens que nous considérons comme devant être punis, et nous les faisons souffrir du mieux que nous pouvons. Dans un livre, ton père est un héros. Dans un autre livre, c'est un monstre. les hommes qui ne sont pas dans les livres ont une vie plus facile."
Commenter  J’apprécie          110
Voici ce que nous pouvons nous permettre avec la retraite de mes grands-parents : un appartement où je n'inviterais jamais un ami, s'il m'en restait. Il n'y a pas d'histoire ici, aucun héritage - tout ce que nous possédons ou louons maintenant semble être en plastique ou en étain fabriqué dans une usine par des travailleurs immigrés pour quelques sous.
Commenter  J’apprécie          110
(...) Internet était devenu une fois de plus un tribunal populaire, l'agora de Rome où la foule tendait le pouce vers le bas.
Commenter  J’apprécie          71
Chaque jour maintenant , ma progression vers le nuage était reprise aux nouvelles, et la communication au sujet de ma mission devenait frénétique. Le New York Times publia un portrait de six pages détaillant les actions de mon père, le héros du régime, le traître à son peuple. C’était un bel essai sur l’histoire de la République tchèque (je me demandai si le Times avait déjà dédié tant d’espace à mon pays) combiné à des commentaires hors-sujet et condescendants sur ma success-story de garçon issu d’un petit pays qui avait le cran d’un grand.
Commenter  J’apprécie          20
Les animateurs présentaient un éditeur d'une toute nouvelle maison qui promettaient de révolutionner la littérature en créant des livres sur mesure, adaptés à chaque lecteur. Grâce à une application proposant un questionnaire détaillé , l'éditeur amasserait des données sur les goûts du lecteur : son genre préféré, son affiliation politique, son panel d'émotions, ses plats et ses musiques favoris. Un algorithme fusionnerait ensuite ces préférences en une histoire parfaitement personnalisée qui contiendrait tout ce que le lecteur souhaitait lire et qu'une équipe d'écrivains "humaniserait" après avoir effectué un contrôle de qualité. Selon l'éditeur, à l'avenir jamais un livre n'offenserait son lecteur, jamais il n'explorerait des idées que celui-ci trouverait ennuyeuses ou difficiles, faisant de la lecture un pur plaisir. Vita était l'un des principaux investisseurs de ce projet. p98
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jaroslav Kalfar (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3713 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}