AmazonCrossing (13/10/2015)
3.83/5   9 notes
À dix-sept ans, Lizzy Gardner vécut un terrible cauchemar lors d'une nuit qui aurait dû être parfaite. Enlevée à quelques rues de chez elle après une soirée romantique en compagnie de son petit ami, Jared, elle s'est réveillée à la merci d'un tueur en série dépravé. Emprisonnée et torturée pendant des mois par le psychopathe, surnommé Spiderman, Lizzy parvint à s'enfuir in extremis. Ce fut la seule survivante parmi les victimes. Mais Spiderman réussit lui aussi à s'... >Voir plus
Que lire après Réplique (Les enquêtes de Lizzy Gardner t. 1)Voir plus
Adolescente, Lizzy Gardner prend une décision qu'elle va regretter : au lieu de passer la soirée avec ses amies comme elle l'a déclaré à ses parents, elle va la passer avec Jared Shayne, son petit ami... Et c'est sur le chemin du retour qu'elle est brutalement enlevée par un psychopathe qu'elle surnommera Spiderman, un fou qui s'en prend à ce qu'il appelle les mauvaises filles et se charge de les punir en les torturant puis en les tuant. Miraculeusement, Lizzy parvient à échapper à ses griffes...
Des années plus tard, Lizzy est devenue détective privée et enseigne occasionnellement l'autodéfense à des jeunes filles. Mais elle ne parvient pas à oublier les événements traumatisants qu'elle a vécu. Et il semblerait que le Spiderman non plus ! Après des années d'inactivité, il refait surface pour s'en prendre à Lizzy... Celle qui est parvenue à lui échapper et qu'il veut punir pour lui avoir menti et s'être enfuie avec quelque chose qui lui appartenait.
Lizzy entame alors une course poursuite contre la mort : la sienne et celle des nouvelles captives du détraqué qui a brisé sa vie.

Un coup de coeur... Si je n'avais qu'une chose à dire à propos de ce livre, c'est bien ça. Un parfait polar avec un peu de romance, d'angoisse, de terreur et d'humanité. Très bon mélange. Alors, oui, il y a peut être parfois quelques grosses ficelles, mais l'ensemble est d'une redoutable efficacité avec un vrai méchant que pourtant le lecteur est amené à plaindre rétroactivement pour ce qu'il a vécu lorsqu'il était encore un jeune garçon.

Complètement timbré, ce méchant, fanatique des araignées (arachnophobes, s'abstenir) qui se voit comme un héros, décide de punir les mauvaises filles qui ont : manqué de respect à leurs parents, fument comme des pompiers, mentent pour parvenir à leurs fins... il exploite leurs peurs pour les torturer et finit par les tuer (attendez-vous d'ailleurs à quelques passages assez sinistres). Et après des années où il n'a pas commis de crimes, il « reprend du service » et décide de s'attaquer à la seule qui ait jamais réussi à lui échapper, Lizzy Gardner. Pour lui, elle est une menteuse et une voleuse qu'il convient de punir et ce de manière « magistrale ». Il lui déclarera même lors de leur première « reprise de contact » : « Par ta faute, personne n'est en sécurité, Lizzy », ce qui montre qu'il est vraiment prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Face à lui, Lizzy Gardner et Jared Shayne ainsi que leur entourage (collègues, famille, amis) La première a été profondément marquée par ce qui lui est arrivé au point d'en faire encore des cauchemars des années après et a façonné son existence en fonction de ça : d'une volonté particulièrement forte (elle a tenu tête à un criminel alors qu'elle était encore adolescente!), elle cherche à aider des jeunes filles à se défendre pour qu'elles ne puissent pas vivre ce qu'elle a vécu.
Le second se rend partiellement responsable de ce qui est arrivé à sa petite amie de l'époque : il se reproche de ne pas l'avoir raccompagnée jusqu'à sa porte. Il a pris ses distances avec Lizzy depuis longtemps mais, devenu agent spécial, il se retrouve obligé de reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oublié car quelqu'un a laissé un message à l'attention de Lizzy sur une scène de crime.

Le jeu du chat et de la souris version humaine va commencer à partir de là. Nos deux héros qui portent chacun des stigmates des événements passés vont-ils parvenir à vaincre le psychopathe surnommé Spiderman ? Ou celui-ci parviendra-t-il à les pousser dans sa toile mortelle ? Ça, à vous de le découvrir en lisant le livre...

Mais finalement, qu'il s'agisse des deux héros, du criminel ou de leur entourage, les personnages sont tous brossés avec réalisme. Aucun n'est parfait. Et c'est là que l'angoisse prend toute son importance ! Car jusqu'à un bon morceau du livre, je ne me suis pas doutée de ce qui pourrait arriver tant rien ne paraissait certain. L'héroïne est fragile psychologiquement, même si elle tente de faire bonne figure devant les autres ; Jared, lui, est un personnage qui en voulant bien faire (à l'encontre de l'exemple qu'ont pu lui donner ses parents) n'a pas pu empêcher un drame et s'en veut terriblement ; Cathy, la soeur de Lizzy, est une mère de famille qui jalouse un peu sa soeur et lui en veut pour ce qui s'est passé (et autres choses)... Bref, toute une galerie de personnages drôlement humains... qui se retrouvent embarqués dans la « lutte » qui oppose Lizzy au Spiderman : un peu comme une trame de fond qui revient « sur le devant de la scène » avec quelques passages « annexe » qui se rattachent à elle.

Comme dit au début, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre... Peut être était-ce parce que je l'ai lu au bon moment (j'opte en général pour certains types de livres en fonction de mon humeur et du moment de la journée où j'ai envie de lire) mais j'ai vraiment accroché : un bon polar avec juste un poil de romance... pile ce qu'il faut pour frémir, être touchée... et quelques angoisses : bah oui, en plus du criminel qui joue avec les peurs de ses victimes, imaginez la situation où vous êtes attaché(e) et une araignée venimeuse s'approche de vous (un peu comme une souris tombée dans les griffes d'un chat)...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Lizzie a 17 ans quand elle se fait enlever un soir à côté de sa maison. Elle sera retrouvée 2 mois plus tard quand elle aura réussi à s'enfuir. 15 ans après, elle est devenue détective privée et aide les jeunes filles en détresse. Mais son passé la rattrape et elle comprend qu'elle va devoir l'affronter si elle veut espérer, un jour, reprendre une vie "normale". Jared, son ex petit ami, va l'épauler dans ce combat qui s'annonce acharné contre celui qu'on surnomme Spiderman.

Ce premier tome des aventures de Lizzie nous présente une femme combative, qui doit vivre chaque jour avec la culpabilité de la survivante. Lizzie est une nana hors du commun, butée et très bornée. Mais c'est avant tout une survivante.

L'enquête démarre doucement mais prend, petit à petit, son envol pour nous emmener sur le chemin de la vérité.

Qui est spiderman? Y a-t-il d'autres victimes???

J'ai adoré cette lecture qui est, pour moi, un bon thriller plutôt addictif et bien écrit.

Je suis d'ailleurs dans le tome 2 et je l'adore.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
C'est le premier livre de TR Ragan que je lis. Belle découverte, écriture fluide et agréable. Un moment de lecture apprécié, merci Amazon pour m'avoir proposé ce livre.
Roman de série manquant terriblement de consistance...

Après avoir vécu deux mois d’enfer, elle avait réussi à s’évader en se creusant les méninges. Elle avait employé les mots, beaucoup de mots. Que des mensonges. Elle avait fait croire au tueur qu’elle tenait sincèrement à lui, la plus vieille astuce du monde, puis elle s’était enfuie.
À un moment ou à un autre, il faut apprendre à composer avec les cartes que la vie nous a données.
Criez tous les gros mots qui vous passent par la tête… n’importe quoi pour attirer l’attention de quelqu’un. Si vous vous arrêtez à un panneau stop ou à un feu, précipitez-vous hors du véhicule et courez ! Si la voiture avance et que vous êtes sur le siège passager, retirez les clés sur le contact et jetez-les par la vitre ou vers la banquette arrière. Le temps qu’il aille les chercher, vous serez sorties de la voiture et aurez commencé à courir.
Ignoraient-ils que la meilleure protection contre le crime était un public bien informé ? Soyez vigilants quant à ce qui se passe dans votre communauté. Soyez attentifs. Prêtez attention aux étrangers ou aux véhicules inhabituels.
La seule chose qu’elle appréhendait plus que le noir, c’était se retrouver seule dans le noir.