Hambourg, 1947. Alors que le pays est occupé par les Alliés et connaît l'hiver le plus glacial dont on se souvienne, le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé dans les ruines. L'inspecteur Stave, chargé de mener les investigations, va faire équipe avec Maschke, de la brigade des moeurs, et McDonald, un officier délégué par les britanniques.

L'enquête racontée ici est classique: un cadavre, des policiers pour découvrir ce qui s'est passé et arrêter le meurtrier.

L'originalité du roman tient en deux points. le premier est que l'intrigue est inspirée d'un fait divers réel n'ayant jamais été élucidé. le second et le plus intéressant selon moi: le contexte historique. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un récent article de la Revue des libraires présentait ce titre comme une relève aux romans de Philip Kerr sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Mon mari et moi avons tenté le coup, mais comme l'attente était disproportionnée, une évidente déception nous attendait. L'inspecteur principal, Frank Stave se relève, comme tous ses concitoyens de Hambourg, de la défaite du Troisième Reich, ayant perdu, outre sa femme dans les bombardements alliés, son fils enrôlé dans la Wehrmacht à la fin de la guerre. C'est plutôt glauque comme atmosphère et l'auteur a su bien convoquer l'état de décrépitude d'une ville qui a essuyé de nombreux tirs. Sauf que, pendant les deux tiers du roman, l'intrigue s'enlise dans des questionnements sans fin de l'inspecteur et de son équipe et que le dernier tiers déboule de façon accélérée afin de nous livrer le fin mot de l'histoire, dont j'avais déjà depuis un bon moment une petite idée. Les comparaisons sont toujours malheureuses et dans ce cas-ci, nul doute qu'il y manque l'humour vache d'un personnage comme Bernie Gunther pour en relever la saveur.
Ce premier tome de la trilogie hambourgeoise nous emmène dans une ville fantôme, tant par la destruction causée par les bombardements alliés que par ces terribles températures exceptionnellement froides qui font de cet hiver une période particulièrement sombre et glaçante.
Franck Stave est un policier tourmenté par la mort de sa femme et la disparition de son fils, lorsqu'il est amené à mener une enquête sur une série de meurtres énigmatiques, commis par un assassin qui semble ne laisser que peu de traces.
Secondé par un jeune collègue des moeurs et un agent britannique, les recherches sont rendues encore plus difficiles, par cette période bien particulière de l'histoire de l'Allemagne, où il vaut mieux ne pas remuer le passé récent.
Plus qu'un roman policier, c'est surtout un roman d'atmosphère, sur une période peu connue et surtout, peu abordée de ce point de vue. Et rien que pour cette vision de l'histoire, cette lecture vaut le coup.

En janvier 1947, l'hiver est particulièrement rigoureux à Hambourg – à Paris aussi me raconta jadis ma mère qui venait de me mettre au monde - dont la plus grande partie des quartiers industriels et ouvriers n'est plus qu'un monceau de décombres.

Plus rien n'est débarqué dans le port pris dans les glaces : ni blé, ni charbon, ni pétrole, ni nourriture pour les rescapés et les milliers de « personnes déplacées » réfugiées, libérées des camps … Des cadavres étranglés retrouvés nus dans des trous d'obus gelés, impossible à enterrer, dans des caves dans divers points de la ville : un vieil homme, deux jeunes femmes, une fillette … Malgré une intense campagne d'affichage (il n'y a pas assez de papier pour imprimer les journaux) personne n'est en mesure de reconnaître ces corps, personne n'a signalé leur disparition …

L'enquête est confiée à l'inspecteur Frank Stave. Sous la supervision d'un jeune officier de liaison britannique -l'autorité d'occupation - et avec l'apport d'un flic de la police des moeurs. L'inspecteur est un homme sympathique, 43 ans, et comme tous, il souffre de la faim et du froid intense.

Jadis opposé au nazisme, il a la confiance des nouvelles autorités policières et occupantes, en particulier du procureur qui s'avère un chasseur de nazis. Sa femme a trouvé la mort dans un bombardement, leur jeune fils a disparu après s'être porté volontaire pour le front de l'Est dans les derniers soubresauts du confit. Lui-même a été blessé à la jambe. le marché noir règne, seul moyen de survie.

L'enquête piétine. Toutes les pistes s'achèvent en cul de sac. Personne n'a rien vu, il fait si sombre si tôt parmi les monceaux de gravats.

Encore un polar dans les ruines – après ceux de Philip Kerr, Harald Gilbers, Volker Kutcher et d'autres - parce que j'aime le peuple allemand et que malgré l'horreur de la période nazie, on ne dit jamais assez combien l'après-guerre fut dramatique pour les survivants, les civils en particulier, et pas seulement à l'Est mais encore plus longtemps pour ceux-là.

Le style de Cay Rademacher est limpide et ses personnages complexes, donc attachants. La construction répond à tous les canons du genre : recherche tous azymuts, indices semés mais bien dissimulés, révélations soudaines, scène de mise en péril de la vie du personnage principal puis solution de l'énigme et punition du coupable … D'accord, pas de surprise de ce côté-là, mais la différence se fait au niveau de la description du cadre géographique et historique, et la profondeur des protagonistes.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'avais récemment remis « L'assassin des ruines » de Cay Rademacher en haut de ma pile de livre à lire. J'ai terminé ce premier roman de la trilogie mettant en scène l'inspecteur Frank Stave la semaine dernière et je reste mitigé ...
J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent. Ce récit porte plus sur la situation d'Hambourg, en 1947, détruite par les bombardements alliés et occupée par les anglais que sur l'intrigue. La description de la ville qui n'est plus qu'un immense champ de ruines, des réfugiés et des sans-abri qui se terrent dans des anciens bunkers ou des baraques de fortune, du rationnement et du marché noir est cependant parfaite. Dans les premières lignes, cette phrase a retenu mon attention : "Dans la trouble clarté du petit matin, les murs de la chambre semblent couverts d'une pellicule de peau calleuse, tellement le dépôt de givre est épais. Par endroits, la couverture du lit est collée au mur par la glace ». J'ai connu le givre sur les fenêtres mais pas cela. Brrr. Rien à dire sur l'intrigue en elle-même, fort intéressante, mais son déroulement est beaucoup trop lent pour moi. Il faut lire la première moitié du livre pour que la mise en place de l'intrigue se fasse : du premier cadavre retrouvé nu dans les décombres jusque au dernier. L'enquête piétine trop à mon goût. Dommage. du coup je doute continuer la lecture de cette trilogie hambourgeoise …
L'histoire était attirante et la période "juste après guerre" intéressante. Alors oui, la description du Hambourg d'après guerre est intéressante mais là les ruines on en mange à toutes les sauces et ça en devient plus que lassant. Cela se fait au détriment de l'histoire elle-même qui devient alors lente et un peu soporifique. le style d'écriture n'étant pas très fluide, cela accroît encore ce sentiment. Bon les 70 dernières pages deviennent intéressantes parce que, justement, c'est l'histoire qui reprend le dessus. Dommage qu'il ait fallu attendre la fin pour voir cela.
C'est suite à une critique forte élogieuse à l'endroit ce livre que je celui-ci est venu entre mes mains. le critique de “La Presse”, un journal québécois, lui a apposé une note parfaite de 5/5. de plus, la mise en scène de celui -ci m'attirait : un polar historique qui se déroule tout juste suite à la deuxième guerre mondiale

Ce livre est le premier d'une trilogie.
Ca fut une agréable lecture par contre je dois dire que tu identifies le suspect trop facilement. Tellement facilement que je me disais que ça devait être un leurre, cachant ainsi le vrai coupable. Et bien non.

Sinon, de lire un polar se passant dans les rues jonchés de cratères d'obus, bordés de maisons détruites et remplis d'amoncellements de pierre nous amène ailleurs que dans le polar traditionnelle. Je ne peux comparer avec Kerr ou autre écrivains qui pose leurs bases sur la deuxième guerre mondiale à la sauce allemande car c'est le première que je lis mais j'ai bien être déstabilisé dans ce décor froid. La trilogie berlinoise de Kerr m'attend dans ma pile à lire, et j'ai bien hâte de retourner dans ce monde jadis.

L'assassin de ruines : j'ai aimé le protagoniste et l'après guerre. Déçu de la résolution de l'intrigue.
Premier volet d'une trilogie et basé sur des faits réels, l'auteur nous raconte à sa sauce des événements d'après-guerre à la manière d'un roman policier.

J'avoue qu'à certains moments, le rythme était beaucoup trop lent à mon goût mais l'histoire se tient et finalement il y a une énigme à résoudre :-)

1947 a Hambourg, Frank Stave est inspecteur principal de police. Ce grade il le doit au fait qu'il n'était pas partisan d'Hitler pendant la guerre. Il boite depuis un bombardement et surtout sa femme est morte dans un bombardement. Son unique fils s'est engagé sur le front de l'est en 44 contre l'avis de son père et depuis il le recherche, ne sachant pas s'il est vivant et aussi s'il est toujours fâché envers son père.
En ce mois de janvier 1947, l'hiver est très froid, Hambourg est bloqué à cause du gel, la ville est en ruine, on ne trouve ni charbon ni de quoi manger. le marché noir fleurit a tous les coins de rue.
Un corps ne de femme est découvert ,etrangle, dans les gravats. Stave est chargé de l'enquête, on lui adjoint Mac Donald, un jeune officier anglais ( Hambourg est sous contrôle britannique) et Maschke un jeune responsable des moeurs.
Impossible d'identifier la morte et bientôt un 2ème mort, un vieux est découvert, mort de la même façon, puis un 3ème, une fillette et enfin une 4ème femme.
Toujours impossible d'identifier les victimes.
Après nombre recherches, Steve a des doutes sur le passé de son équipier, Machke, bientôt il va découvrir qu'il a falsifie son passé et son nom car il était SS en France et a participé à la tuerie de Aire sur Adour.
Il semblerait que les morts appartiennent à la même famille et soient rescapés de cette tuerie.
Entre temps, Steve tombe amoureux d'une témoin et Mac Donald de la secrétaire de Stave, celle ci enceinte voit revenir son mari mutilé qui avait disparu pendant la guerre.