Critique de mainou72

Ce premier tome de la trilogie hambourgeoise nous emmène dans une ville fantôme, tant par la destruction causée par les bombardements alliés que par ces terribles températures exceptionnellement froides qui font de cet hiver une période particulièrement sombre et glaçante.
Franck Stave est un policier tourmenté par la mort de sa femme et la disparition de son fils, lorsqu'il est amené à mener une enquête sur une série de meurtres énigmatiques, commis par un assassin qui semble ne laisser que peu de traces.
Secondé par un jeune collègue des moeurs et un agent britannique, les recherches sont rendues encore plus difficiles, par cette période bien particulière de l'histoire de l'Allemagne, où il vaut mieux ne pas remuer le passé récent.
Plus qu'un roman policier, c'est surtout un roman d'atmosphère, sur une période peu connue et surtout, peu abordée de ce point de vue. Et rien que pour cette vision de l'histoire, cette lecture vaut le coup.