Hambourg, 1947, une ville détruite, dont la plupart des quartiers ouvriers sont devenus des champs de ruines après les bombardements alliés. Parmi ces ruines, un corps de très jeune femme est retrouvé, sans aucun vêtement ni aucun bijou permettant son identification. Curieusement, en ces temps de disette généralisée, elle semble avoir été bien nourrie. Serait-elle étrangère ou bien appartenant à ces quartiers riches "miraculeusement" épargnés par les bombardements ? L'enquête de l'inspecteur Frank Stave piétine, en ces temps où L ADN reste encore au fond des éprouvettes de quelques précurseurs de génie, et le mystère va s'épaissir avec l'arrivée de trois autres cadavres, étranglés et dépouillés de manière identique. L'ambiance, lugubre à souhait, en ce mois de janvier 1947 où l'Elbe va finir par geler sur toute son épaisseur et où on ne compte plus les morts de faim et de froid, humains et animaux confondus. Amateurs de films en noir et blanc, qui avez frissonné à la projection du "Troisième homme" (Carol Reed) ou bien, dans un registre prémonitoire, de "M le maudit" (Fritz Lang), vous retrouverez cette vision d'un monde en décomposition, où on ne sait plus qui est bon ou méchant, saluant l'arrivée du temps des assassins. Un polar étrange, dont la lenteur savamment calculée du récit débouche sur un feu d'article final avec quelques pistes laissées à la sagacité du lecteur attentif. Magistral…
L'histoire était attirante et la période "juste après guerre" intéressante. Alors oui, la description du Hambourg d'après guerre est intéressante mais là les ruines on en mange à toutes les sauces et ça en devient plus que lassant. Cela se fait au détriment de l'histoire elle-même qui devient alors lente et un peu soporifique. le style d'écriture n'étant pas très fluide, cela accroît encore ce sentiment. Bon les 70 dernières pages deviennent intéressantes parce que, justement, c'est l'histoire qui reprend le dessus. Dommage qu'il ait fallu attendre la fin pour voir cela.

Trilogie Hambourgeoise tome 01

Roman policier tout en nuances de gris !

Hambourg janvier 1947, territoire Britannique, Frank Stave, hambourgeois non nazi, est inspecteur de police principal.

Il va devoir enquêter sur 4 meurtres dans une ville de Hambourg ravagée par les bombes, meurtrie par le froid sibérien qui s'y abat, dernier havre pour des milliers de réfugiés des camps, de prisonniers libérés et d'habitants survivants.

Les 4 meurtres sont authentiques : citation de la postface

« Dans ses grandes lignes, la série d'assassinats s'est déroulée comme je l'évoque. Les renseignements sur les victimes, les lieux de découverte des corps et le jour de leur découverte, beaucoup d'autres détails encore reposent dans des procès-verbaux d'investigations de la brigade criminelle et des constats médico-légaux. Les citations des avis de recherche sont tout aussi authentiques que les résultats d'autopsie. »

A part les faits écrits qui sont incontestables, l'auteur a brodé autour afin d'en faire un polar abouti dans lequel on se plonge facilement au niveau de la lecture. Pour le reste c'est selon la sensibilité de chacun.

Cay Rademacher décrit la ville de Hambourg et plus particulièrement ce qu'il reste des quartiers populaires, comme un tableau réaliste et monochrome ! On imagine sans peine les ruines, les odeurs, la poussière, le danger dans les ruines, la dureté de la survie et la misère omniprésente !

C'est quasiment un documentaire d'époque où une enquête est venue s'immiscer. Ma première lecture de Cay Rademacher et par laquelle je n'ai pas été déçue. Il est rare de voir des romans et encore plus un policier se dérouler du côté du pays vaincu qui plus est sans tomber dans le misérabilisme.

CHALLENGE ABC 2019/2020
Hambourg durant cet hiver 46-47 n'est pas le lieu le plus accueillant qui soit. La ville est en ruine, les gens n'ont plus rien et doivent se trouver des abris pour résister à un froid exceptionnel, se dégoter de la nourriture, des vêtements...
L'oberinspektor Stave Franck est comme les autres. Il doit se débrouiller au quotidien tout en luttant contre ses démons personnels : le souvenir de sa femme morte lors d'un bombardement, l'inquiétude pour son fils Karl qui , après l'avoir renié, a rejoint les dernières troupes défendant Berlin contre les Soviétiques et a été fait prisonnier en Sibérie. Et faire son travail qui consiste à découvrir qui sont les personnes retrouvées assassinées, dénudées dans les ruines de la ville pour avoir une chance de remonter la piste de l'assassin.
Epaulé par un policier des moeurs brutal et un Britannique qui séduit sa secrétaire, Stave va faire preuve d'un acharnement sans faille pour résoudre cette affaire.
L'ambiance est triste au possible. Stave parcourt une ville méconnaissable en tout sens malgré une vieille blessure au pied, ruminant ses pensées noires... Il explore pourtant un à un tous les indices relevés avançant peu à peu vers la résolution de l'énigme.
Hambourg, 1947. La ville en ruines est occupée par les Britanniques. Lorsque le cadavre d'une femme nue est retrouvé dans les décombres, l'enquête est confiée à l'inspecteur Franck Stave, qui doit agir en toute discrétion pour ne pas menacer la paix. Or, Stave, hanté par les souvenirs de sa femme et de son fils disparus, doit surmonter ses souffrances pour traquer le meurtrier. Premier roman.
Tiré d'une véritable affaire jamais résolue (une série de meurtres perpétrés à Hambourg) juste après la chute du reich, ce roman historique nous plonge dans une ville dévastée par les bombes et le quotidien des allemands en proie aux conditions extrêmes, froid intense, rationnement, dénazification… le mal est représenté dans ces meurtres dans des quartiers ouvriers détruits. On suit ces hommes et ces femmes qui tentent de survivre au chaos laissé par la guerre et à leurs tentatives de retrouver un peu d'humanité, qu'un tueur entend détruire par ces cadavres laissés dans les décombres.
Une nouvelle belle découverte de la littérature policière allemande qui nous réserve décidément de fort belle surprise. Une histoire et une lecture marquante à découvrir de toute urgence.
Lien : https://collectifpolar.com/
Incité par les bonnes critiques , je me suis plongé dans «L'assassin des ruines» dont je ne connaissais pas du tout l'auteur .
«Plongé » est le mot qui convient car Cay Rademacher nous propose une immersion totale dans ce pays en ruines qu'est l'Allemagne dans les années suivant la défaite du Troisième Reich .
Hambourg ( comme toutes les grandes villes ) est en ruines , sauf quelques quartiers résidentiels . En janvier 1947 , plusieurs personnes sont assassinées , puis leurs corps dénudés ont été abandonnés et cachés dans les champs de ruines ...qui ne manquent pas dans la ville !
L' enquête , dirigée par le policier Frank Stave , est difficile : on ignore totalement l'identité des victimes et tout le roman décrit cette recherche d'identification . Quant au mobile , c'est une énigme totale !
Ce livre m'a plu , pas seulement grâce à l'intrigue , intéressante , qui passe presque au second plan , mais grâce à l'atmosphère très bien décrite :
le froid sibérien , les ruines , les restrictions , les cartes d'alimentation ,
le couvre-feu , le manque de tout , le troc , les pillages ….. Le policier est dépeint sous un jour très humain , avec ses chagrins , ses doutes
et ses faiblesses .
Un bon roman avec une intrigue simple et bien racontée qui me donne envie de lire le suivant !
Très bon policier avec une intrigue rondement menée. J'apprécie quand l'histoire se mèle à la fiction. La description de Hambourg deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale est particulièrement saisissante et je recommanderai presque le livre que pour ça.
Hambourg, hiver 1947. Dans la ville réduite à un champ de ruines, l'hiver est de surcroît glacial, et les habitants peinent à survivre. Aux privations de toutes sortes, s'ajoute la tristesse et la culpabilité pour nombre d'entre eux. Parmi les ruines, l'inspecteur Frank Stave doit enquêter sur la mort d'une jeune femme, retrouvée nue, et sans aucun indice, dans les gravats. Son identité demeure inconnue, même en placardant des avis de recherche. Comme d'autres découvertes assez similaires suivent, et que la police, allemande comme britannique, manque de piste, on commence à parler de l'Assassin des ruines, et la peur s'empare des habitants, qui n'avaient pas besoin de cela.
Quant à l'enquêteur principal, il est en deuil de sa femme morte sous les bombes anglaises et sans nouvelles de son fils parti combattre, en désaccord avec son père, sur le front russe.

Inspiré de faits ayant réellement eu lieu, ce roman est à lire surtout pour la description précise, et même saisissante, des difficultés des habitants de Hambourg dans les années d'après-guerre : vivre dans des ruines, ou entassés dans des constructions qui ressemblent à des bidonvilles, notamment les « baraques Nissen », avec un froid intense et peu de moyens de chauffage, des restrictions alimentaires et les aléas du marché noir…
Malgré une ou deux ficelles visibles dans la résolution de l'enquête, le tableau dressé par l'auteur est frappant, on croirait qu'il a vécu à cette époque ! Cette description donc de l'immédiate après-guerre et l'intérêt pour les personnages, méritent que les lecteurs amateurs de polars historiques pas trop sanglants, et cadrant bien une époque (dont je fais partie) se penchent sur ce polar. Notez bien, c'est une trilogie, ne craignez donc pas de vous embarquer dans une série trop longue !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Malgré le froid, malgré le manque, malgré les défaites, malgré les vainqueurs, malgré le rationnement, malgré la résilience, malgré ce poids sur les épaules, malgré le malheur qui noircit tout, j'ai adoré "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher que je découvrais. Nous sommes à Hambourg, en 1947. Les Allemands n'ont plus rien, les Britanniques imposent les règles, les petites gens, les rescapés, les déplacés survivent comme ils peuvent. Habitant de Hambourg à cette époque, on en bave ! Même Stave, inspecteur de la police criminelle n'y échappe pas: peu de moyens, pas de chauffage, pas de quoi se nourrir, se vêtir convenablement à la maison ou au bureau c'est pareil. Il fait froid en cet hiver '47 et voilà qu'on découvre dans la ville un corps, puis un autre et encore et encore...Des corps dénudés, impossible à identifier...Mais Stave est déterminé, il lui faudra savoir qui sont ces victimes et qui les a assassinées.
On s'imagine , bien sûr à tort que lorsqu'une guerre est finie, les choses doivent revenir à la normale. Mais comment vivre dans une ville en ruines, comment survivre de tickets de rationnement quand les magasins sont vides, que les trains ne roulent pas, qu'il n'y a pas d'électricité, que tous sont assujettis au couvre-feu? Le marché noir ? Bien sûr qu'il existe et bien sûr que ceux qui s'y adonnent sont traqués par le vainqueur. Vainqueur qui, on dirait, veut priver ces gens de tout...Premier tome d'une trilogie, c'est avec grand plaisir que je poursuivrai mon errance hambourgeoise avec l'inspecteur Stave.
Frank Stage est inspecteur principal dans le Hambourg de 1947. Je devrais dire dans les ruines d'Hambourg. En plein hiver, alors qu'à cause du froid plus aucun trains ni bateaux n'arrive jusqu'à la ville, le corps nu et congelé d'une jeune femme est retrouvé. Stage hérite de cette enquête ou un collègue des moeurs et jeune Britannique vont le seconder. Bientôt d'autres corps sont retrouvés.
Plus que l'enquête, c'est la description du quotidien des habitants d'Hambourg qui m'a interpellée. Une vie ou beaucoup luttent pour survivre sur un champ de ruines dans une Allemagne défaite. L'enquête se suit avec intérêt.
Tous les personnages sont forts et portent un morceau d'histoire de cette guerre finie et pourtant encore si présente.