La Musardine (12/04/2018)
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Une femme avec une femme...

Que recherche une femme avec une autre femme ? Que font les femmes entre-elles ? Sont-elles douces et tendres, vicieuses et perverses ? Pratiquent-elles uniquement le sexe avec amour ou leur arrivent-elles d'avoir juste besoin de chair féminine ?
Que lire après Kama Sutra lesbienVoir plus
Kama sutra lesbien de Maryssa Rachel

résumé:
Une femme avec une femme...

Ce manuel est à l'intention des personnes curieuses de découvrir l'amour entre femmes, des femmes qui aiment les femmes ; de celles qui se posent des questions quant à leur orientation sexuelle ou qui, pour la première fois, tombent sous le charme d'une autre femme.
Dans la première partie du livre sont détaillées les relations lesbiennes : la rencontre, les différents modes de relation, la drague, l'amour entre femmes, et, bien sûr, la sexualité. La seconde partie détaille les positions du Kâma-Sûtra lesbien, au travers d'une quarantaine de positions explicitées et illustrées.

Maryssa Rachel est journaliste, bloggeuse, photographe auteur de romans, notamment Décousue, journal intime d'une libertine (éditions 5 Sens) et Outrage (Hugo & cie). C'est aussi une femme et mère engagée dans la lutte pour l'égalité et l'abolition des différences, en particulier dans le milieu LGBTQI. Petite Bohême est graphiste et illustratrice. Son approche du corps féminin sert de manière très sensuelle le propos de Maryssa Rachel.

Mon avis:
En ce qui me concerne ce sera un avis mi-figue, mi-raisin. Ce fut mon premier livre de cette auteure et je n'ai pas du tout été emportée. Cependant tout n'est pas négatif pour autant, je vous explique tout ça.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais quand j'ai reçu ce livre pour une masse critique de babelio, mais certainement à plus que cela. Je pense que je m'attendais à apprendre des petites choses du fait que je n'ai pas cette orientation sexuelle et nada, niet, que t'chi. Alors, peut-être est-ce moi qui suis trop curieuse et qui me suis trop renseignée avant, possible après-tout, mais je ne pense pas que cela ne tienne qu'à cela.
Les thèmes proposés sont très généraux et les réponses données relèvent du bon sens, ni plus ni moins, en tout cas pour quelqu'un qui a déjà quelques bagages en expérience sexuelle, sans que ce soit nécessairement des expériences lesbiennes. Hormis quelques passages qui portent plus sur l'actualité et le manque de média autour de ce thème, passages trop peu développé à mon goût, j'ai surtout eu l'impression de lire un manuel d'utilisation de la femme. Messieurs, vous en rêviez, Maryssa Rachel l'a fait! Mais ne vous attendez pas à tout comprendre non plus, beaucoup de notions ne sont que survolées, à mon grand regret. le nom de l'auteure est un nom relativement connu dans le milieu de l'érotisme et je m'attendais, ou j'espérais, quelque chose avec plus d'émotions, plus de sensualité, plus de “j'ai envie d'en savoir plus”, je fus de nouveau déçue de ce côté-là. le style utilisé, hormis quelque touche d'humour, est vraiment dans le thème du documentaire, alors oui ça reste intéressant, mais c'est très vite lassant. de même que les illustrations ne sont pas plus recherchées que cela, j'ai trouvé que cela manquait de réalisme, de profondeur, d'émotion.

Voilà tout ce qui, à mon sens, a fait que je n'ai pas accroché plus que ça à cet ouvrage. Cependant, tout n'est pas noir non plus.

Si les illustrations ne sont pas à mon goût (et je parle bien de goût, donc purement subjectif), elles remplissent parfaitement leur rôle, et je reste consciente que la frontière entre un dessin d'illustration érotique et un dessin pornographique est mince, donc cela reste un pari risqué pour l'auteur d'avoir oser le faire.
Pour ce qui est du contenu, si j'ai trouvé que cela était survolé, il n'en est pas moins vrai qu'il apporte certains éclaircissements sur différents aspect de la sexualité féminine. le petit plus que j'ai apprécié, ce sont les témoignages recueilli pour chaque sous-partie, ils viennent illustrer parfaitement ce qui a été dit de façon “pédagogique” un plus avant. J'ai apprécié que l'auteur revienne sur les préjugés et les démonte, car il n'y a rien de pire que cela pour entretenir l'intolérance. Non, l'homosexualité n'est pas une maladie ou une réaction due à un désordre psychique suite à un traumatisme sexuel. L'auteure n'a pas oublié le chapitre concernant la prévention des maladies sexuellement transmissibles, et oui, ce n'est pas parce qu'il s'agit de plaisir saphique qu'il y a zéro risque, il y a échange de fluide corporelle tout autant que dans une relation hétéro et ce serait bien de ne pas l'oublier, surtout quand on sait que les IST sont en recrudescence ces derniers temps.

Donc voilà une lecture ni toute blanche ni toute noire, je n'étais juste pas la bonne lectrice pour cet ouvrage. En revanche, je le recommanderai sans aucun soucis aux jeunes femmes qui se cherchent, qui ont peur de ce qu'elle ressente. Si les sujets restent survolés, l'essentiel reste dit de façon très accessible.

Lien : https://www.facebook.com/lal..
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions La Musardine pour l'envoi du livre.
Ce livre se divise en deux parties, la première plus « théorique » sur l'amour entre femmes, comment s'y prendre avec une femme, etc. ; et la seconde plus « pratique », qui détaille des positions du Kama sutra adapté au sexe saphique.
J'ai été un peu déçue car j'ai trouvé que tout était très étiqueté, et tout doit rentrer dans une case. Par exemple, « les bis à tendance lesbienne », « les bis à tendance hétéro », les différents types de lesbiennes (butchs, lipstick, etc) et les types de relations (hétéronormée, libertine,…). Chaque personne correspondrait donc forcément à une de ces catégories. Un peu réducteur à mon goût…
Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté humour et la prise en compte du fait que quelqu'un de non familiarisé avec l'homosexualité puisse lire cet ouvrage (à travers le chapitre « préjugés »).
Aussi, la partie sexuelle / préliminaires, est intéressante pour dédiaboliser la vision cliché des lesbiennes véhiculée par le porno et l'inconscient collectif, et ainsi montrer les variantes d'une relation homosexuelle, sans oublier les protections indispensables contre les maladies.
Les illustrations sont très belles et sensuelles, mais en nombre insuffisant ! Toutes les positions ne sont pas illustrées par exemple… Quel dommage pour un livre qui se veut Kama sutra ! ^^
Pour conclure, un petit livre parfait pour les adolescentes qui se cherchent, et pour tous les curieux qui cesseront de regarder les lesbiennes comme des extraterrestres.
Quand je dis à une auteure que je vais lire tous ses bouquins, je lis tous ses bouquins 😉. Je ne vous cache pas qu'avec un titre pareil, le doute m'habite, et là....🤪
Ne vous y trompez pas, ce livre n'est pas un livre de cul, c'est plus explication de texte.
Alors Messieurs, il vous faut prendre le temps de lire cette ouvrage, vous y apprendrez beaucoup de chose sur la gent féminine. Vos fantasmes concernant les couples lesbien seront quelques peut malmenés. Bah ouais les gars, c'est comme ça.
Quand à vous Mesdames, n'ayez craintes, appropriez vous ce mode d'emploi, cette boîte à outils et qui sait, peut-être franchirez vous le pas. Ce qui est sur, c'est que vous ne regarderez plus vos consoeur avec le même oeil.
Merci à Maryssa Rachel - auteur de m'avoir expliqué tant de choses car je l'avoue, je suis un peu perdue sur ce sujet, étant trop vieux sans doutes.
Une mention spéciale a Petite Bohème qui illustre avec talent ce livre.
Bref Mesdames, Messieurs ne restez pas prisonniers de vos carcans. Lisez ce livre publié aux éditions La Musardine et dites nous ce que vous en avez pensé.
Au plaisir de vous lire.
Même si ce livre s'appelle Kamasutra Lesbien, la première moitié du livre aborde ce qu'est la vie de lesbienne : qui sont-elles, les rencontres, les premiers rendez-vous, etc. Et la deuxième partie parle de leur sexualité.
Ce n'est pas vraiment un kamasutra, c'est plus un livre sur les relations entre femmes.
Même si certains éléments sont un peu schématisé, cela permet d'aborder les différentes facettes des relations lesbiennes.
Les illustrations bicolores (rouge et noir) sont très jolies et sensuels.
Ce livre est très bien pour celles qui se cherchent ou ceux qui souhaitent découvrir comment se déroule une relation entre femmes.

Les lesbiennes sont le fantasme premier des hommes qui n'ont de cesse d'imaginer que deux femmes entre elles attendent patiemment le plombier vienne les culbuter version Marc Dorcel. Au risque d'en décevoir certains, deux femmes entre elles n'ont pas systématiquement besoin d'un phallus "biologique" pour s'éclater au "pieu". Elles ont des mains, des doigts, une langue et bon nombre d'objets ou sextoys à leur disposition ; de quoi pouvoir avoir moult orgasmes... sans la présence de ces messieurs.
Les lesbiennes ne sont pas des femmes déçues par les hommes, ni des femmes qui ont rencontré des problèmes dans leur enfance ; non, elles ne se sont pas fait violer par leur père, leur oncle ou leur voisin. Non, elles ne sont pas devenues lesbiennes à la suite d'une rupture sentimentale douloureuse.