Mouck (01/12/2009)
Enfants très illustres, et vous parents attentionnés, découvrez comment fut inventé un génial torchecul par le jeune Gargantua, fils du géant Grandgousier. Un album à mettre entre toutes les mains signé de messires Rabelais et Pef.
Que lire après Le torcheculVoir plus
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle torchecul .Son père grandgousier part sent lui ,il est éducqué par le commendant de son père .Il boit du lait de vache . Il pissait dans ses soulier ,chiait dans sa chemise ,morfait dans sa soupe . Il se torchecul avec tous se qui trouve même avec un chat .
Mon avis c'est que le livre est est bien car il y a de l'humour .

CV
Entrer dans la langue de Rabelais, à sept ans, par la lecture offerte de cet album illustré par Pef.
Est-ce la transgression ? la lecture d'un album scatologique par leur papa amusé ? la langue est truCULente et imagée, mes enfants n'ont fait que rire !

pour conclure,
je dis et maintiens
qu'il n'y a de meilleur torchecul
qu'un oison bien duveteux.
Et m'en croyez sur mon honneur !
Car vous sentez au trou du cul
une volupté mirifique,
tant par la douceur de ce duvet
que par la chaleur tempérée de l'oison,
laquelle facilement est communiquée au boyau culier
et autres intestins,
jusqu'à venir à la région du cœur et du cerveau.

Videos de François Rabelais (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rabelais
Rencontre proposée par Yves le Pestipon.

Béroalde de Verville, «Le May».
On a longtemps oublié Béroalde de Verville, mais on le redécouvre. Cet écrivain du passage entre 16e et 17e siècle ne ressemble pas à ceux qu'honore la tradition scolaire. Ce n'est pas un classique, voire un préclassique, qui illustrerait la clarté. Plusieurs de ses oeuvres – comme le Moyen de parvenir – peuvent passer pour incompréhensibles. Il s'est intéressé à l'alchimie, à la spiritualité, aux étrangetés du monde. On le lit avec grand intérêt depuis le Surréalisme, le Grand Jeu, Fluxus, Novarina, Borges, ou à partir de Rabelais. On cite régulièrement, en suivant une anthologie parue au 19e siècle, un poème qu'on dirait fort libertin, s'il n'était aussi fortement ancré dans de très vieilles traditions: «Le May». C'est un scandale concentré, une grâce efficace, et un plaisir. Nous nous y essaierons, en ce début du mois de mai.
Très petite bibliographie
Anthologie de la poésie amoureuse de l'âge baroque, livre de poche.
L'histoire des vers qui filent la soie, Classiques Garnier.

06/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER