Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman est la qualité remarquable de la documentation historique, soulignant l'authenticité des lieux, des événements et des personnages de la Seconde Guerre mondiale. J'ai apprécié la manière dont l'auteure, Kate Quinn, présente les personnages et leur contexte historique, tout en nous plongeant dans une intrigue complexe et captivante.
Vous soulignez également l'importance de la rencontre avec les personnages principaux, Beth, Osla et Mad, et leur évolution tout au long de l'histoire. Leur diversité de caractères et leurs parcours individuels ajoutent une profondeur au récit et les rendent attachants aux yeux du lecteur.
L'intrigue du roman, avec ses rebondissements et ses révélations inattendues, m'a tenue en haleine et captivée jusqu'à la fin. J'admire la maîtrise narrative de Kate Quinn, qui guide habilement le lecteur à travers les différents aspects de l'histoire tout en maintenant un rythme dynamique et entraînant.
Cette lecture a été pour moi fascinante et enrichissante et j'ai hâte de retrouver un nouveau livre de cette auteure
Ce roman historique nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, à Betchley Park. Cet endroit caché de l'Angleterre abritait les casseurs de code chargés de déchiffrer les messages allemands. Grâce à un sérieux travail documentaire, les personnages de fiction de Kate Quinn prennent corps dans ce monde d'espionnage.
J'ai ressenti quelques longueurs dans ce roman, mais les rebondissements et une fin d'histoire un peu plus haletante me l'ont fait finalement apprécié. J'y ai surtout découvert le fonctionnement d'un des maillons essentiels de cette guerre qui, selon toute vraisemblance, a permis de la raccourcir d'une ou deux années.
"Le code rose" de Kate Quinn est un roman historique captivant qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue est centrée sur trois femmes qui travaillent comme cryptographes dans le Code Girls, une organisation secrète chargée de décoder les messages des ennemis. À travers ces personnages principaux, Quinn explore non seulement les enjeux liés à la guerre, mais aussi les luttes personnelles et les sacrifices auxquels les femmes ont dû faire face.

L'un des aspects les plus intéressants du livre selon moi est la représentation réaliste des femmes pendant la guerre. L'auteur dépeint avec précision les difficultés auxquelles elles sont confrontées, à la fois en tant que femmes dans une société dominée par les hommes et en tant que professionnels travaillant dans un domaine hautement spécialisé. Les personnages principaux sont intelligents, perspicaces et travaillent dur pour se faire accepter et respecter. Leur détermination et leur passion pour leur travail sont inspirantes et témoignent de la force des femmes pendant cette période.

L'intrigue est bien construite et mêle habilement le suspense, l'amour et l'espionnage. Les détails historiques sont précis et bien recherchés, offrant ainsi une immersion complète dans l'époque. L'auteur réussit à maintenir un rythme soutenu tout au long du livre, en alternant entre les scènes de codes et les moments de tension, ce qui rend la lecture addictive.

Les personnages sont bien développés et chacun a sa propre histoire et sa propre personnalité. Kate Quinn offre un aperçu de leur passé et de leurs motivations, ce qui m'a permis de vraiment s'attacher à eux. Les protagonistes féminins sont puissants et complexes, ce qui démontre à la fois leur vulnérabilité et leur force. Les personnages masculins sont également bien écrits et contribuent à l'intrigue de manière significative.

Cependant j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, certains passages ne sont pas utiles et alourdissent le récit. Certains des personnages secondaires sont moins développés que les personnages principaux, ce qui rend leur présence moins pertinente à certains moments.

"Le code rose" est un roman fascinant qui offre un aperçu unique de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux des femmes. Kate Quinn réussit à capturer l'essence de cette époque et à créer des personnages attachants et mémorables. C'est un livre que je recommande pour les amateurs de romans historiques et pour ceux qui s'intéressent aux histoires de femmes pendant la guerre.
Défi ABC 2023/2024
En voilà une bonne surprise! Je reconnais avoir commencé avec une certaine appréhension: c'est une amie très chère qui me l'a offert, donc je l'ouvre avec plaisir, mais cette amie a ajouté, tu verras, c'est génial, c'est basé sur les machines de décryptage et Enigma. Et là, je le reconnais, mon enthousiasme a pris un coup de froid, parce que je ne suis pas agrégée de maths (et définitivement rebutée après la terrible nécessité de préparer des concours dans ma jeunesse, ce qui me fait partager l'idée selon laquelle Vingt ans n'est pas le plus bel âge de la vie). Mais revenons à nos machines, plutôt à ce formidable roman. Nous sommes à Londres, la deuxième guerre a commencé, l'Angleterre est menacée, bombardée. Il s'agit de décrypter les messages ennemis interceptés: les services de renseignements recrutent des joueurs d'échecs, des mathématiciens, des cruciverbistes, des personnes qui sauront penser un rien à côté des idées toutes prêtes. Et c'est ainsi que se trouvent réunies trois jeunes femmes dans un lieu isolé et agité, pour un travail épuisant, passionnant, et vital pour les alliés.
Ajoutez à cela plusieurs intrigues qui évitent les écueils de l'eau de rose, un arrière-plan plus vrai que nature, des opportunistes, des traîtres, le mariage princier et des aventures, des vraies: je me suis surprise à retenir mon souffle.
Foncez, même si la simple vue d'un boulier vous donne une crise d'urticaire: c'est un remède infaillible à la morosité ambiante. Alors, merci N. pour cette découverte (et, non, je te remercie infiniment, mais je ne reprendrai pas de cours de maths).
Un très bon livre qui donne envie d'en savoir plus sur les méthodes de décryptage , et pourquoi pas visiter Bletchley Park. J'ai beaucoup aimé la fin où l'autrice nous explique qui sont les personnages fictifs / ceux qui ont existé ou ont inspiré. Par contre, je trouve dommage que la partie sur le traître soit traitée aussi rapidement sur la fin.
Néanmoins, je conseille vivement sa lecture !
Ce roman de presque 800 pages nous plonge dans l'Angleterre en guerre, avec trois femmes issues de milieux différents qui ont le point commun d'être recrutées par le gouvernement pour intégrer Bletchley Park, là où les cerveaux les plus brillants tentent de casser les codes allemands.
🌸Dans ce livre, on parle d'amitié, celle qui lie ces trois femmes au-delà des épreuves de la vie , mais de trahison aussi, n'oublions pas que nous sommes en guerre.
🌸Le livre est très fouillé au niveau historique, la grande histoire est bien présente dans toute l'intrigue. On s'attache aux personnages féminins très forts, avec une narration qui alterne entre les années de guerre et la sortie de guerre.
🌸La seule réserve peut être: 800 pages, c'est un peu long, j'avoue que j'ai trouvé certains passages un peu long mais l'envie de connaître le dénouement m'a permis de poursuivre la lecture jusqu'à son terme, ce que je n'ai pas regretté !
Le code rose de Kate Quinn est un très beau roman historique, inspiré de faits réels, qui raconte de manière très réaliste la vie des agent(e)s anglais(es) qui décodaient dans le plus grand secrets les messages que les allemands et les italiens s'envoyaient pendant la 2nde guerre mondiale.

Trois jeunes femmes d'horizons différents sont hébergées ensemble et travaillent à différents postes à Bletchley Park. Elles se quitteront dans de mauvais termes et ne se reverront 3 ans après la guerre que lorsqu'une d'entre elle les appellera à l'aide afin d'être sauvée et de décoder un nouveau code.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Il nous plonge dans la vie de ses agents secrets qui ne devaient sous aucun prétexte parler de ce qu'ils faisaient, en expliquant en quoi consistait le décryptage des messages Enigma.

Inspirés de faits véridiques, il met en avant des célébrités comme le Prince Philippe avant son mariage avec la princesse Lilibeth.

L'origine sociale des trois héroïnes permet de mieux comprendre la place de la femme à cette époque et les problèmes qu'elles rencontraient tant professionnellement que personnellement avec les enfants non désirés, la contraception, mais pas que...

Osla, Mab et Beth sont attachantes avec de fortes personnalités et des relations avec les hommes très différentes. Elles sont engagées contre les nazies avec courage et essaient d'exister et de profiter de la vie dans un contexte horriblement difficile.

Le livre fait plus de 700 pages, mais il se lit vite et facilement. On suit deux histoires en parallèle et les points de vue des trois héroïnes, c'est varié et surtout plein de suspense. On a vraiment envie de connaître la fin.

Je conseille cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
J'ai aimé cette lecture, l'histoire est intéressante, elle a un côté addictif. J'ai adoré le fait qu'elle est inspirée de faits réels et de personnages ayant vraiment existés.
Par contre, je l'ai aussi trouvée longue et je n'ai pas toujours bien compris la partie décryptage de codes et leurs explications.
Histoire et fiction se mêlent à la perfection dans ce roman où les personnages, inspirés des femmes et des hommes de l'ombre durant la seconde guerre mondiale, nous font vivre une aventure palpitante et fascinante. Quel bonheur que de découvrir leurs rôles et découvrir l'histoire, celle qui n'est pas apprise à l'école. Aucune seconde d'ennui mais plutôt une avidité de lecture pour connaître la fin. Les personnages sont attachants et il ne manque plus que l'odeur pour être complètement immergé dans les baraquements avec ces héros de l'ombre. Une vraie réussite, un régal de lecture. Quoi demander de plus ?
A Bletchey Park, en Angleterre,  de nombreux civils sont recrutés pour travailler sous le sceau du secret au décryptage des messages des armées ennemies au cours de la seconde guerre mondiale et deviennent "les casseurs de code". le roman suit l'évolution de 3 jeunes femmes d'origines différentes, leur investissement,  leur amitié,  leurs amours... dont celui entre Osla, jeune canadienne, et Philip de Grèce,  futur époux d'Élisabeth,  bientôt reine. le roman est très fidèle à la réalité historique et s'inspire de personnages réels. Churchill et d'autres s'invitent dans le récit. C'est également un roman féministe,  qui montre l'émancipation à l'occasion de la guerre des femmes qui démontrent leurs capacités et sont quasiment traitées à l'égal des hommes, avant de repartir à la libération dans l'ombre et généralement en tant que femmes au foyer. Lecture agréable,  et instructive, pour ceux qui s'intéressent à ces sujets.