Critique de nathmichau

Le code rose de Kate Quinn est un très beau roman historique, inspiré de faits réels, qui raconte de manière très réaliste la vie des agent(e)s anglais(es) qui décodaient dans le plus grand secrets les messages que les allemands et les italiens s'envoyaient pendant la 2nde guerre mondiale.

Trois jeunes femmes d'horizons différents sont hébergées ensemble et travaillent à différents postes à Bletchley Park. Elles se quitteront dans de mauvais termes et ne se reverront 3 ans après la guerre que lorsqu'une d'entre elle les appellera à l'aide afin d'être sauvée et de décoder un nouveau code.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Il nous plonge dans la vie de ses agents secrets qui ne devaient sous aucun prétexte parler de ce qu'ils faisaient, en expliquant en quoi consistait le décryptage des messages Enigma.

Inspirés de faits véridiques, il met en avant des célébrités comme le Prince Philippe avant son mariage avec la princesse Lilibeth.

L'origine sociale des trois héroïnes permet de mieux comprendre la place de la femme à cette époque et les problèmes qu'elles rencontraient tant professionnellement que personnellement avec les enfants non désirés, la contraception, mais pas que...

Osla, Mab et Beth sont attachantes avec de fortes personnalités et des relations avec les hommes très différentes. Elles sont engagées contre les nazies avec courage et essaient d'exister et de profiter de la vie dans un contexte horriblement difficile.

Le livre fait plus de 700 pages, mais il se lit vite et facilement. On suit deux histoires en parallèle et les points de vue des trois héroïnes, c'est varié et surtout plein de suspense. On a vraiment envie de connaître la fin.

Je conseille cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/mi..