Galilée (27/08/2015)
4.1/5   5 notes
Le Nom sur le bout de la langue a été créé par Marie Vialle le jeudi 12 mai 2005, à Paris, au théâtre de la Bastille. Sonate de trois contes. Triomphe du Temps a été créé par Lam Truong et Marie Vialle le vendredi 29 septembre 2006, à Lyon, au théâtre des Subsistances.
Sonate de quatre contes. Princesse Vieille Reine sera créé par Marie Vialle le jeudi 3 septembre 2015, à Paris, au théâtre du Rond Point. Sonate de cinq contes. * Princesse, vieille reine, tel... >Voir plus
Que lire après Princesse Vieille ReineVoir plus
Cinq contes, indique le sous-titre. En vérité, ce sont bien cinq contes, mais c'est aussi un ensemble qui appartient au théâtre. Les récits sont jalonnés de sortes de didascalies, décrivant des danses et des chants, des gestuelles. Quant au style, par sa beauté épurée, il rattache ce livre au genre poétique.

Princesses et princes, empereurs et impératrices, et cette vieille reine... sont les personnages de ce livre. On y rencontre aussi deux célèbres romancières... Les saisons rythment son déroulement. L'amour, la solitude, la tristesse, la frayeur, le passage du temps, en sont les thèmes. Du Moyen Âge au XIXe siècle, de l'Orient au Mexique, nous sommes comme transportés sur un tapis volant, explorant les méandres du cœur humain.

C'est un livre très touchant par sa grâce et ce qu'il dit des sentiments. Tout en le lisant, je l'imaginais joué sur une scène tant ce texte à une grande force d'évocation. C'est selon moi un chef-d'œuvre.

Toute sa vie on cherche le lieu d'origine, le lieu d'avant le monde, c'est-à-dire le lieu où le moi peut être absent, où le corps s'oublie.
Un merle qui avait froid vint se poser sur sa main et chanta.
Il s'envola tout à coup.
Chant de la merlette dodue et brune sur la main de la princesse Emmen.
Le soleil levant posait ses premiers rayons sur la neige neuve, dans l'absence totale de vent qui accompagne parfois le froid très vif.
La peau très pâle de sa nuque luit dans la pénombre de la pièce comme peut le faire la lune à son premier croissant, dans le ciel noir.
Le temps passait, versait, tournait, tombait, s'en allait, mais point leur amour.
Point leur désir qui revenait sans cesse.