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EAN : 9782749264691
208 pages
Erès (19/09/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Pour l’auteur, le néologisme « invalidés » a une portée sociale et politique. Certains hommes pâtissent dans cette vie d’une forme d’invalidation. Le travail philosophique est alors d’analyser sa source.Après le succès de La Philosophie face au handicap (Prix Dagnan-Bouveret décerné par l'Académie des sciences morales et politiques en 2013), Bertrand Quentin revient avec de nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap. Loin d’un transhumanisme qui appelle à u... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enfin, enfin un livre qui évoque le handicap en l'interrogeant vraiment. le handicap existe-t-il ? Est il artificiellement crée par la société ou est il essentiel au corps humain ? Ce cette question dépendra le sort de millions de personnes, leur lieux de vie, leur rapport aux autres, leur considération, leur sexualité. Tout en nuance, l'ouvrage fait réfléchir et place la philosophie comme essentielle, et par trop absente, face au handicap. On a envie de dire qu'il était temps...
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Vidéo de Bertrand Quentin
Présenté par Claire Marin, philosophe Avec Frédérique Bonnet-Brilhault, médecin, pédopsychiatre et professeure Bertrand Quentin, philosophe
Un individu – à savoir « ce qui ne peut pas être divisé davantage » – est unique et n'est semblable à personne, alors qu'une personne, conscience et sujet, est semblable à toute autre personne, égale en droits, en valeur, en dignité. En d'autres termes, si l'individu est une particularité, la personne est non une généralité mais l'appartenance à un « genre », le genre humain. A la fois être social, être moral et être biologique, la personne ne cesse jamais (fût-elle défunte) d'être une personne, quand bien même – sous peine de sanction, y compris pénale – elle bafouerait les lois de la société, contreviendrait aux règles morales en vigueur ou, du point de vue biologique, manifesterait soit une déficience soit un excédent de capacités. Il arrive cependant qu'on dise, par exemple de son enfant, qu'il n'est pas « comme les autres ». Est-ce pour souligner l'originalité du petit individu, dont on serait marri qu'il fût « comme tous les autres », sans particularité aucune, sans relief, banal et interchangeable ? Certes non. Dire d'un enfant qu'il n'est pas « comme les autres » s'entend aussitôt comme constat d'une différence, tantôt par excès de possibilités, d'aptitudes, d'habilités physiques ou intellectuelles – l'enfant « surdoué », disait-on – tantôt par défaut de ces facultés, limitation ou restriction des capacités expressives, perceptives, relationnelles, dont la cause est à chercher soit dans un trouble de santé invalidant, soit à la suite d'un accident ou d'un traumatisme, soit par l'altération temporaire ou de longue durée des fonctions physiques, motrices, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. On sait que la « différence », même lorsqu'elle ne tient à aucune diminution de la capacité de se mouvoir, d'agir ou d'entendre mais à la couleur de la peau, à l'orientation sexuelle ou au credo religieux, provoque souvent le rejet – ce qui est plus que paradoxal, puisque c'est par la différence qu'il y a vie et que nous nous constituons comme êtres humains. Mais comment comprendre et admettre que l'« enfant pas comme les autres » puisse le provoquer, s'il est et demeure une personne égale à toutes les autres en respect et dignité, et si, comme individu, il appelle une attention particulière, un surplus de prévenance et de sollicitude, un regard porté sur lui qui lui dise : « Je ne regarde pas ce que tu ne peux pas faire, mais je regarde ce que tu sais faire ! » ?
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