Les enquêtes impossibles tome 1 sur 4

Aurélie Guarino (Autre)
EAN : 9782226452009
Albin Michel (01/06/2022)
3.75/5   6 notes
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. Sherlock Holmes

Claude Bellais, le directeur du musée du Louvre a été assassiné ! On l'a retrouvé dans une des pièces de la grande exposition consacrée à Julius Maupaz. Le problème, c'est que la porte de la salle était verrouillée... de l'intérieur !

Comme souvent quand une « enquête impossible » se présente, c'est à toi que le com... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes impossibles, tome 1 : Le fantôme du LouvreVoir plus
Qui n'a jamais eu envie de retomber en enfance en lisant un roman dont vous êtes le héros ?

Si vous êtes d'accord avec moi, lisez la suite de cette chronique
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, passez votre chemin !

C'est donc ce que j'ai eu envie de faire au milieu de ma panne de lecture en glissant trois titres de romans dont vous êtes le héros dans mes valises.

J'ai aimé la construction de cette enquête, qui se divise en plusieurs "cahiers" qui représentent des lieux à explorer et des personnages à rencontrer, dans lesquels on va naviguer pour trouver 3 informations : le coupable, le mode opératoire et le mobile. Cependant, je me dis que pour un enfant non habitué au genre, cela peut paraitre un peu complexe. Même moi, je me suis parfois perdue, car des éléments contradictoires sont donnés, faisant douter de ce que l'on a trouvé.

Cependant, je suis assez agacée par le manque de relecture qui a été faite. Il y a une phrase dans laquelle il manque 2 mots (p16 "il me regarda en sourcils") ?!!!
Mais le plus ennuyeux dans ce type de récit et qu'à trois reprises de mauvais numéros de chapitres sont indiqués !
Pour l'un cela nous fait tourner en boucle (vous lisez le chapitre 5 du premier cahier et on vous renvoi au chapitre 5 du premier cahier).

Et à deux reprises, cela concerne un changement de cahier pour lesquels ont est envoyé au chapitre 16. Pour l'un des cahiers, ce chapitre n'existe pas. Et pour l'autre, le chapitre 16 existe, mais on se retrouve dans une scène sans savoir comment on est arrivé là.
Dans les deux cas, il fallait se rendre au 1 du nouveau cahier !

Ensuite, il est possible si on le souhaite de rechercher des chiffres dans une image. Je n'ai jamais trouvé les chiffres,

J'ai donc fait les corrections au cas où je prête ce roman à mes jeunes neveux et nièces.

L'histoire en elle-même est intéressante, on suit un jeune garçon des rues qui prête main forte à un commissaire pour faire la lumière sur un meurtre dans une pièce fermée ! On parcours donc le Paris du XIXe siècle, le musée du Louvre et on rencontre même Arsène Lupin.

On se laisse prendre au jeu !!!

J'ai encore un titre qui se passe à Londres à découvrir dans cette collection ! J'espère y trouver moins d'erreur ou de coquilles !
Le Fantôme du Louvre est une enquête très bien construite qui se ne contente pas de juste faire la lumière sur qui est la personne coupable parmi 4 suspects. C'est aussi une bonne plongée dans le Paris de la Belle Époque nous emmenant à évoluer tant dans le monde artistique (Musée du Louvre, atelier de sculpteur, demeure "consacrée" à un peintre maudit, personnage autour duquel tourne l'échafaudement du crime) que dans de beaux quartiers ou malfamés (face belle et pauvre de la capitale).

Cerise sur le gâteau l'auteur crée la LDP (Ligue des Détectives de Papier) figures littéraires plus ou moins connues dont Arsène Lupin qui avec ses caractéristiques propres dans un des cahiers de l'enquête vient nous prêter main forte. J'ai même cru soupçonner que le dessin de la page 195 illustre un personnage qui rappelle ce cher Edgar de la Cambriole^^ un DA qui parlera aux adultes que je suis. Je reste impatient de bouquins qui reprennent des personnages d'enquêteurs fictifs passés dans la mémoire collective derrière Sherlock Holmes, Arsène Lupin : Joseph Rouletabille ou le chevalier Auguste Dupin cités d'ailleurs par l'auteur page 184. Dans le fond, les jeunes et moins jeunes seront tentés de (re)plonger dans la littérature policière datant du 19e début 20e siècle à laquelle le Fantôme du Louvre fait référence.

La plume alerte de Bertrand Puard épouse autrement bien la durée d'une journée pas plus que notre enquête dure, sans oublier ceci dit et c'est un conseil que je donne de vous munir d'une feuille comme tout bon détective qui se respecte pour cerner à l'aide de notes à prendre ou mémoriser^^ qui est le coupable, son mobile et son modus operandi.

Bravo pour le moment des plus distrayants passé à être Tristan le jeune héros qui ami du commissaire de la Sûreté Générale appartient à une société secrète attachante les Gerboises des enfants orphelins/abandonnés qui s'épaulent.

Albin Michel Jeunesse après la collection 30 mn pour survivre continue de creuser son beau sillon dans la littérature interactive.
Dans "Le fantôme du Louvre", l'aventurier que vous interprétez est Tristan, un jeune garçon d'environ 9 à 10 ans, membre des Gerboises, ces petits vagabonds du métro parisien. Il a noué une relation unique avec la police, les aidant à dénouer des "enquêtes impossibles".

L'objectif de ce roman interactif est de rassembler trois éléments cruciaux pour l'enquête que la police peine à obtenir : l'identité du criminel, son mobile et son mode opératoire.

La narration, dynamique et entrainante, nous transporte directement au coeur de l'intrigue, retenant notre attention à chaque dénouement.

Pas de règles du jeu pour débuter, l'approche est intuitive et on saisit rapidement notre rôle dans l'histoire.

Si ce livre s'inspire du format des romans interactifs type "Livre dont vous êtes le héros", vous n'aurez besoin d'aucun accessoire pour vous plonger dans l'histoire. Toutefois, un carnet et un crayon pourraient s'avérer utiles, bien qu'ils ne soient pas indispensables. Au fur et à mesure de votre progression, vous devrez opérer des choix qui influenceront le déroulement de l'enquête, avec des renvois vers certaines pages ou chapitres en fonction de vos décisions.

Le livre est parsemé d'illustrations en noir et blanc pouvant parfois renfermer des indices. Soyez donc attentif !
Vous serez invité à explorer des endroits emblématiques, à collecter des informations, à engager des dialogues et surtout à faire preuve de déduction.

Un petit regret, à mon sens, serait l'absence d'un carnet d'enquête, similaire à ceux présents dans d'autres ouvrages interactifs. Une simple feuille répertoriant les suspects et permettant d'y ajouter des notes sur leurs motivations ou alibis aurait été un plus pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

Néanmoins, la lecture est immersive. On est rapidement plongé au coeur de l'action, impliqué dans la quête pour démasquer le responsable de la disparition du directeur du Louvre.
Pour ma part, j'ai grandement apprécié cette aventure, et je suis enthousiaste à l'idée de découvrir les prochains titres de la série : "Intrigue sur la Tamise" et "Énigme à Manhattan".

Attention : quelques coquilles se sont glissées dans le texte (fautes et/ou renvoi aux mauvaises pages). J'ai fait un erratum en fin de chronique sur mon blog.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..

Si le commissaire Faria veut te voir, il doit s'agir d'une de ces "enquêtes impossibles" qu'il est le seul à pouvoir résoudre à Paris. Enfin, surtout parce qu'il peut compter sur ta passion pour les énigmes, et sur ton sens de la déduction hors norme.
Depuis l'endroit où tu te trouves, tu distingues un escalier aux larges marches de bois qui monte au premier étage, ainsi qu'un escalier en pierre qui descend à la cave. Où veux-tu commencer ta visite discrète ?