EAN : 9782874261992
Alice (03/10/2013)
3.45/5   11 notes
Anna mène une vie heureuse auprès de ses parents à Cape Cod. Sa tante, son oncle et sa cousine Tara s’installent dans la maison voisine, une vieille bicoque hantée par la sorcière Goody Hallett qui pétrifie la bouche de ceux qui trahissent les secrets. Anna découvre que sa cousine Tara envoie des bouteilles à la mer. Quelle fille étrange… Pourquoi dit-elle à qui veut l’entendre que sa couleur préférée est le rouge car c’est celle qui dit "Stop" ? La mère de Tara se ... >Voir plus
Que lire après Ma tante est un cachalotVoir plus
« Parfois, il y a des choses que tu veux oublier tellement fort que tu ne parviens plus à t'en souvenir quand tu veux en parler. » Comme le souligne cette citation, Tara est une petite fille bien étrange qui entre dans la vie d'Anna et la bouleverse. Jusque là, Anna vivait paisiblement à Cape Cod avec ses parents et son meilleur ami, David. Lorsque son oncle, sa tante et sa cousine Tara s'installent, elle ne se doute pas que son quotidien va rapidement voler en éclat.

Trois phases se succèdent dans ce roman jeunesse : au départ, on se demande si nous n'allons pas assister à une histoire fantastique, les légendes de Cape Cod et de la sorcière Goody Hallett qui pétrifie ceux qui révèlent un secret, les superstitions enfantines se succèdent et créent une ambiance glauque. Dans un deuxième temps, le livre se tourne vers les relations difficiles entre les deux fillettes, tour à tour victimes et bourreaux de l'autre. Tara cache un secret qui l'empêche d'avoir des liens avec les autres enfants de son âge. Enfin, la fin du livre prend pour cadre un aquarium où Anna et Tara vont aider à sauver trois baleineaux et pourquoi pas, se sauver elles-mêmes.

Ce qui m'a particulièrement touché dans ce roman jeunesse, c'est l'absence de manichéisme : tous les personnages sans exception sont complexes, parfois gentils et ouverts, parfois cruels. Anna, par exemple, se tourne parfois vers Tara par pur intérêt, elle sait se montrer accommodante avec sa cousine mais aussi terriblement jalouse et méchante. de temps en temps, on la voit culpabiliser et sa vie sert de contrepoint à celle de Tara. En bref, ce roman sait prendre le temps d'installer et de décrire ses personnages. En conséquence, le rythme est relativement lent mais c'est indispensable pour ressentir ce climat pesant qui menace les deux fillettes. Leur amitié et les tourments qui l'accompagnent sont particulièrement bien rendus et sonnent juste.

Le style de l'auteur accompagne la psychologie de la narratrice Anna par des phrases courtes au langage simple mais très évocatrices. Tout en restant très vivant, il sait se mettre au service de cette belle histoire sans fioritures, ni excès.

Malgré ce titre farfelu qui laissait penser à un roman drôle, « Ma tante est un cachalot » est un petit condensé d'humanisme avec des personnages vrais, complexes et attachants. Il traite de sujets graves sans jamais prendre les enfants pour des naïfs : avant même que le personnage de Tara n'avoue son secret, le lecteur a déjà plus ou moins interprété les indices qu'elle lui a lancés. Une belle découverte pour moi qui lit peu de livres jeunesse. La preuve, je l'ai prêté à ma fille !
Anna, sa mère et son père vivent à Cape Cod. Elle apprend que sa cousine, Tara, va venir vivre dans la région avec ses parents et a pour consigne de devenir amie avec elle alors qu'elles ne se sont jamais vues.

La famille de Tara déménage chez Anna le temps de trouver un logement à Cape Cod. Anna doit dormir dans le même lit que Tara. Elles doivent être ensemble tout le temps et ça ne se passe pas bien du tout.
Tara est une jeune fille très étrange. Parfois renfermée, parfois d'un aplomb dérangeant, personne ne sait sur quel pied danser avec elle... Personne sauf son père. Très vite, on sent que Tara a un gros secret. Elle envoie des messages. Au sens propre comme au sens figuré. Mais personne ne comprend, encore moins Anna qui "ne comprend rien du tout", dit tout le temps Tara.

Une fois que j'ai compris quel était ce secret, j'étais mal à l'aise avec cette lecture. Mais l'envie de savoir comment l'histoire allait tourner m'a fait continuer avidement la lecture.

Ce livre est aussi riche d'informations. Autant sur des sujets sociaux et divertissants comme les légendes de Cape Cod sur les sorcières et revenants, autant sur des sujets plus scientifiques tels que les échouages de baleines. Les premières tentatives de Tara de se libérer de son secret ont été par ce biais : elle racontait des histoires sur les baleines et leur mode de vie. (Bien séparer le vrai du faux!) Les deux fillettes vont aussi vivre une aventure autour d'un échouage de baleines pilotes dont le sauvetage est plus compliqué que prévu.

C'est un texte magnifique proposant des ambiances très diverses : plutôt fantastiques grâce aux légendes, maritimes avec les baleines, et familiales avec les différentes histoires des fillettes. J'ai dû un peu attendre avant de reprendre mes lectures, le temps de digérer ce large programme.
Un livre au titre bien mystérieux et un peu trompeur. le lecteur pourrait penser qu'il s'agit d'un livre jeunesse au thème léger. Or, il n'en est rien.

L'action se déroule à Cape Cod, sur la côte des Etats-Unis. Une pré-adolescente prénommée Anna voit débarquer sa cousine Tara qu'elle ne connaît pas. Elle et ses parents s'installent dans une grande maison abandonnée victime d'une légende, celle de la sorcière de Goody Hallett.
Au début, Anna et Tara ne s'entendent pas. Il faut dire que Tara a un comportement très étrange. Au fil de la lecture, de nombreux indices laissent à penser que la relation qui unit la jeune fille à son père n'a rien de normale. le jeune lecteur se retrouve comme le personnage d'Anna, c'est-à-dire confronté à des signaux envoyés par Tara et qui sont difficiles à déchiffrer, surtout quand on a seulement une dizaine d'années.
Lorsque Tara dévoile son secret à sa cousine, cette dernière n'a pas le réflexe d'en parler à ses parents. Elle se tait, bouleversée par le poids de la révélation. Dans ce livre, il est question d'inceste. Anton, le père de Tara, oblige sa fille à avoir des relations sexuelles avec lui. L'inceste s'avère un sujet difficile notamment en littérature jeunesse. Cependant, il est remarquablement bien traité dans ce livre. Il y a dans ce récit beaucoup de subtilité. La psychologie des personnages est vraiment très intéressante et nous ne tombons jamais dans le cliché. le fait que le livre exploite comme thèmes de fond l'échouage des baleines et le monde maritime me semble très astucieux.
C'est un livre qui aidera sûrement les lecteurs qui n'osent pas parler.

Pour la forme, il convient de faire quelques remarques. Outre de petites erreurs de frappe ou d'inversion de prénoms, je regrette que la quatrième de couverture ne fasse pas mention du sujet abordé. Il n'est dit nulle part qu'il s'agit d'un livre qui traite le thème de l'inceste. le jeune lecteur se retrouve devant le fait accompli.
Parce que j'avais lu malgré moi une critique trop détaillée, je n'ai pas eu bcp de surprise en lisant ce livre. J'ai malgré tout aimé cette lecture. Anna et Tara, 2 cousines que tout oppose vont d'un coup être obligées de vivre ensemble, de se connaitre, de devenir amies. Les choses sont difficiles, Tara ne "s'apprivoise" pas facilement. En suivant leur histoire à travers les yeux d'Anna on peut mieux comprendre les réactions et comportements de Tara qui n'arrête pas de jeter des bouteilles à la mer, ainsi que celui d'Anna pour qui le secret est si lourd à porter... Un beau roman pour jeunes ados !
super j'ai adoré

Pourquoi le héro a-t-il un problème? : Car tara cache un terrible secret.
Quel est son problème? : Son père à abuser d'elle (relation sexuelle)
Que lui manque-t-il pour le résoudre ? : .......................................................

Voilà la question que je me demande, merci d'y répondre. :)
Pourquoi le héro a-t-il un problème? : Car tara cache un terrible secret.
Quel est son problème? : Son père à abuser d'elle (relation sexuelle)

Voilà la question que je me demande, merci d'y répondre. :)