EAN : 9782851972781
L'Herne (30/04/2014)
Les extraits de Conséquences désastreuses et inévitables de l'impôt proposés dans ce Carnet sont tirés du chapitre "la Police et l'impôt" du Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère de Pierre-Joseph Proudhon. En 1846, Proudhon publia cet ouvrage majeur dans lequel il s'efforçait de dégager les contradictions que renferment tous les phénomènes de l'économie : valeur, division du travail, concurrence, crédit, propriété, impôts. "Le Système de... >Voir plus
Que lire après Conséquences désastreuses et inévitables de l'impôtVoir plus
Pierre-Joseph Proudhon démontre par la force de son implacable logique, l'iniquité de l'impôt dans la mesure où il frappe plus le pauvre que le riche. Il propose d'abolir d'urgence « l'impôt sur la consommation, qui exténue le peuple et qui l'affame ». « Ce n'est pas la répartition de l'impôt qui est mauvaise, c'est la répartition des biens. » L'État ne peut taxer plus durement le capital sans mettre en péril l'industrie. Toute « divagation sur l'impôt sont donc des chicanes de procureur. » le pouvoir est tout simplement dans l'incapacité absolue « à procurer le bien-être du peuple ». « Les harangues du pouvoir et les diatribes des hommes de partis, sont autant de mystifications. »
(...)
La démonstration est un peu étourdissante et les nombreuses adresses à ses contemporains n'aident pas forcément à la compréhension. le propos mérite cependant cet effort.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Que le peuple le sache donc une fois : toutes les espérance de réduction et d'équité dans l'impôt dont le bercent tour à tour les harangues du pouvoir et les diatribes des hommes de partis, sont autant de mystifications : ni l'impôt ne se peut réduire, ni la répartition n'en peut être équitable, sous le régime du monopole. Au contraire, plus la condition du citoyen s'abaisse, plus la contribution lui devient lourde : cela est fatal, irrésistible, malgré le dessein avoué du législateur et les efforts réitérés du fisc.
Le problème consiste donc, pour les classes travailleuses, non à conquérir, mais à vaincre tout à la fois le pouvoir et le monopole.
Car du moment que les conditions constitutives du pouvoir, c’est-à-dire l’autorité, la propriété, la hiérarchie, sont conservées, le suffrage du peuple n’est plus que le consentement du peuple à son oppression ce qui est du plus niais charlatanisme.
Il faut trouver une combinaison agricole et industrielle au moyen de laquelle le pouvoir, aujourd’hui dominateur de la société, en devienne l’esclave.
Dans la voie où la civilisation est engagée, de quelque côté que l’on se tourne, on aboutit donc toujours, ou au despotisme du monopole, par conséquent à l’oppression des consommateurs.

Video de Pierre-Joseph Proudhon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Joseph Proudhon
*INTRODUCTION* : _« C'est Proudhon qui a le plus contribué à penser et à rendre visibles les potentialités émancipatrices dont étaient porteuses les différentes classes ouvrières de la seconde moitié du XIXe siècle, comme la nature du travail et des rapports de travail de cette période. »_ (Daniel Colson, _Petit lexique philosophique de l'anarchisme : de Proudhon à Deleuze,_ Paris, Librairie Générale Française, 2001, p. 336, « Le livre de poche ».)
_« L'homme ne veut plus qu'on l'organise, qu'on le mécanise. Sa tendance est à la désorganisation, ce qui veut dire à la défatalisation, qu'on me passe le terme, partout où il sent le poids d'un fatalisme ou d'un machinisme. Telle est l'oeuvre, la fonction de la liberté, oeuvre décisive, insigne de notre gloire. »_ (« Essais d'une philosophie populaire : de la justice dans la révolution et dans l'Église », in _Oeuvres complètes de P.-J. Proudhon,_ tome XXIII, nouvelle édition, tome troisième, Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, p. 228.)
_« Loin de moi d'abord toute pensée d'antagonisme, tout ferment de haine et de guerre civile. On sait assez que je ne suis pas précisément ce qu'on appelle un homme d'action. La séparation que je recommande est la condition même de la vie. Se distinguer, se définir, c'est être ; de même que se confondre et s'absorber, c'est se perdre. Faire scission, une scission légitime, est le seul moyen que nous ayons d'affirmer notre droit, et, comme parti politique, de nous faire reconnaître. Et l'on verra bientôt que c'est aussi l'arme la plus puissante, comme la plus loyale, qui nous ait été donnée, tant pour la défense que pour l'attaque. »_ (« De la capacité politique des classes ouvrières », in _Oeuvres posthumes de P.-J. Proudhon,_ nouvelle édition, Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, p. 185.)
*CHAPITRES* : 0:00 — Introduction ; 0:25 — Idée générale de la Révolution au XIXe siècle ; 3:20 — Générique.
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Pierre-Joseph Proudhon, _Idée générale de la révolution au XIXe siècle,_ Paris, Garnier frères, 1851, 352 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Gustave_courbet%2C_pierre-joseph_proudhon%2C_1865.JPG
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Verbovets — Hope to Return Hope to Return by Verbovets is licensed under a Creative Commons CC By 3.0 license. https://lesfm.net/ https://www.chosic.com/download-audio/54608/
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://youtu.be/blZ0_aDBGk8 https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/UF2a_XqcB7o https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/ztvaHiAKhxI https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/H8J9ex5pzVc
#PierreJosephProudhon #Anarchisme #IdéeGénéraleDeLaRévolutionAuXIXeSiècle #LittératureFrançaise #PhilosophieFrançaise